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Étude PwC: "Glocal" - la stratégie décisive des prestataires globaux pour les marchés locaux

Zurich (ots)

Étude "From São Paulo to Shanghai - New Consumer Dynamics: The Impact
on Modern Retailing"
Les pays en voie de développement offrent des
possibilités d'investissement attrayantes pour les entreprises de
commerce de détail et de biens de consommation mais ils affichent en
même temps des modes de vie et des revenus extrêmement différents.
L'étude "From São Paulo to Shanghai - New Consumer Dynamics: The
Impact on Modern Retailing" de PricewaterhouseCoopers examine les
principales tendances de consommation ainsi que les chances et les
défis qui s'imposent aux entreprises de cette branche en Inde, en
Chine, en Russie, en Pologne, en Argentine et au Brésil. Dans chacun
de ces six pays, des prestataires étrangers ont mis en place le
segment des Discounters et aménagé de plus en plus de centres de
recherche et de développement. Aujourd'hui déjà, on relève un manque
croissant de main d'oeuvre qualifiée en Chine et en Inde. Pour
combler ces lacunes, bon nombre d'entreprises créent leurs propres
centres de formation. Les développements de la consommation dans les
pays analysés sont pour l'essentiel relancés par le nombre croissant
de possesseurs de cartes de crédit et d'automobiles.
Un point commun à tous les pays examinés cette année est le grave
déséquilibre des revenus entre nantis et démunis. Par tradition, les
habitants des campagnes comptent parmi les plus pauvres. La forte
émigration rurale à destination des métropoles a cependant aussi fait
apparaître une importante classe inférieure urbaine. La population de
l'Argentine, du Brésil et de la Russie est essentiellement urbaine.
En Chine, en Inde et en Pologne, en revanche, la plupart des
habitants vivent dans les campagnes ou dans de petites villes de
province.
Comme le montre l'étude, la croissance considérable de trois
groupes de consommateurs de plus en plus puissants entraîne aussi un
changement massif des habitudes de consommation. Une classe moyenne
principalement urbaine, en rapide croissance, dépense relativement
moins pour se nourrir et toujours plus pour équiper son logement. Au
niveau supérieur de la classe moyenne, les nouveaux riches et ceux
qui viennent de gravir tous les échelons boostent le chiffre
d'affaires des marques de luxe et des produits Lifestyle. Enfin,
l'influence des femmes, toujours plus nombreuses à exercer une
activité professionnelle, se fait de plus en plus ressentir dans les
six pays, et elle est plus particulièrement marquée en Chine, au
Brésil et en Inde.
Des différences toujours plus importantes dans les revenus et les
modes de vie
Les six pays analysés offrent des possibilités d'investissement
attrayantes pour les entreprises de commerce de détail et de biens de
consommation. Mais l'évolution de ces économies est
extraordinairement complexe. Les entreprises se voient elles-mêmes
confrontées sur chaque marché à des différences considérables en
termes de revenu et de mode de vie.
La compréhension des marchés locaux est déterminante
Les entreprises peuvent connaître une expansion plus rapide
lorsqu'elles adaptent sans cesse leurs produits et leur publicité aux
besoins de segments de clientèle très divers. Afin de mieux
comprendre les marchés locaux, il convient souvent d'établir des
partenariats avec des entreprises locales. La recherche et le
développement de produits innovateurs et prometteurs étant
essentiels, les prestataires globaux créent de plus en plus souvent
des centres de recherche et de développement dans les nouveaux
marchés. De "globaux", les prestataires qui s'implantent sur les
marchés deviennent "locaux". D'une part, le commerce de détail et
l'offre de biens de consommation tend dès lors à se moderniser du
fait de concepts, de formats et de produits nouveaux importés par les
entreprises internationales. D'autre part, les prestataires locaux
axent toujours plus leurs activités sur les bonnes pratiques
globales.
Aux termes de l'étude, les entreprises de commerce de détail et de
biens de consommation des pays analysés attachent beaucoup
d'importance à la promotion de la jeunesse et aux investissements
dans les infrastructures. Le recrutement, la formation et la
fidélisation de main d'oeuvre qualifiée font partie des principaux
défis auxquels sont confrontés les investisseurs étrangers. Ce
problème devient encore plus aigu du fait de la pénurie croissante de
main d'oeuvre qualifiée dans des pays tels que la Chine ou l'Inde.
Pour combler ces lacunes, bon nombre d'entreprises créent leurs
propres centres de formation.
La branche du commerce de détail et des biens de consommation peut
contribuer dans une large mesure à améliorer le niveau de vie en
modernisant les chaînes de livraison, en engageant et en formant de
la main d'oeuvre et en vendant des produits haut de gamme dans les
pays dans lesquels elle investit. Des développements tels que le
nombre croissant de possesseurs de cartes de crédit et d'automobiles
relancent considérablement la consommation, ce qui peut à son tour
être utile à l'expansion de la branche du commerce de détail et des
biens de consommation.

Contact:

William Wright
PricewaterhouseCoopers
Associé, responsable du secteur
Commerce de détail et biens de consommation
E-mail: william.wright@ch.pwc.ch

Sandra Böhm
PricewaterhouseCoopers
Associée Audit
E-mail: sandra.boehm@ch.pwc.ch

Claudia Sauter-Steiger
PricewaterhouseCoopers
Responsable Public Relations
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

L'étude PwC peut être obtenue sous forme de fichier pdf auprès de
Claudia Sauter-Steiger.

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