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Étude PwC: Avez-vous déjà été victimes d'escroquerie? - Les délits économiques dans le secteur des transports et de la logistique sont d'actualité

Zurich (ots)

Étude PwC "Protect your shipment - Supporting Transportation &
Logistics companies in managing fraud risks"
Une entreprise sur deux dans le secteur des
transports et de la logistique a été victime, ces deux dernières
années, de la criminalité économique. Telle est la principale
constatation de l'étude "Protect your shipment - Supporting
Transportation & Logistics companies in managing fraud risks" de
PricewaterhouseCoopers. Le vol, la falsification de bilan, la fraude
fiscale ainsi que l'espionnage industriel, la corruption et la
subornation, s'ajoutant au détournement d'actifs, font notamment
partie des délits économiques les plus fréquents dans le secteur des
transports et de la logistique. L'étude illustre les facteurs de
risques possibles et explique de quelle manière il est possible de
les minimiser. Les entreprises ayant participé à l'enquête ont été
sélectionnées dans 26 pays, dont la Suisse.
45 % des entreprises interrogées dans le secteur des transports et
de la logistique ont admis avoir fait l'expérience de cas de fraude
ces deux dernières années. Compte tenu des difficultés rencontrées
pour parvenir à un résultat probant, ces chiffres déjà élevés
pourraient l'être encore davantage. Un cinquième des dirigeants de
ces entreprises qualifient de graves les répercussions financières
des cas de fraude. La fraude signifie non seulement des pertes
financières mais peut également nuire à la réputation d'une
entreprise dont la compétitivité s'amoindrit alors et porter
préjudice au moral des collaborateurs et aux relations commerciales.
Facteurs de risque possibles dans le secteur des transports et de
la logistique Une entreprise à vocation internationale déployant ses
activités dans ce secteur doit se pencher sur les grandes différences
culturelles de la vie des affaires et sur les façons d'opérer les
plus diverses. Dans certains milieux culturels, bonnes pratiques
commerciales et actions frauduleuses sont plus étroitement liées que
dans d'autres. En outre, il arrive souvent que les sociétés de
transport et de logistique présentent des structures et des processus
commerciaux décentralisés, ce qui complique l'application des
contrôles nécessaires.
En termes de complexité, les modèles commerciaux de ce secteur
sont souvent comparables avec ceux du secteur des transactions
financières d'une banque opérant à l'échelle internationale. En
comparaison avec la branche financière, les entreprises de transport
et de logistique ne disposent toutefois que de procédures et de
conditions organisationnelles, formelles surtout, en moins grand
nombre pour piloter de manière appropriée les risques inhérents tels
que le vol, la falsification de bilan ou les délits fiscaux.
Des marges bénéficiaires faibles dans le secteur considéré
augmentent également le risque de fraude. La direction et les
collaborateurs sont mis sous pression pour atteindre des objectifs de
chiffre d'affaires et de rendement bien définis, d'où la tentation de
falsifier les livres de comptes et les bilans. la procédure est
toujours la même: les chiffres rapportés sont manipulés car l'on part
du fait que tout peut être de nouveau corrigé lors du prochain
exercice. Si cela ne s'avère pas possible, la première petite fraude
aboutit souvent à un cercle vicieux: des trous toujours plus
importants doivent être comblés à l'aide de manipulations toujours
plus grandes.
Conditions générales en vue de lutter contre les risques de
fraudes L'introduction d'un système adéquat de contrôle et de
risques, dont l'ampleur doit être adaptée en premier lieu à la taille
et à la complexité de l'entreprise, fait partie des mesures les plus
importantes contre les risques de fraudes. Même une entreprise de
transports et de logistique opérant sur un plan régional devrait,
dans son propre intérêt, veiller à mettre en place des mécanismes de
contrôle élémentaires. "La prévention et la lutte contre la
criminalité économique constituent un défi permanent. Le
développement de systèmes appropriés visant à améliorer les contrôles
internes et à diminuer les risques de fraudes devrait se trouver en
tête des priorités d'une entreprise", explique Andreas Baur, associé
et responsable du secteur Transport et logistique chez PwC Suisse.
Les entreprises doivent reconnaître et accepter l'existence du
risque de criminalité économique et le fait que de tels délits
puissent se produire chez elles aussi: cela ne concerne pas toujours
les autres. La fraude et sa prévention sont des thèmes qui devraient
revenir à intervalles réguliers dans l'agenda des membres du conseil
d'administration et du comité d'audit, en tant qu'élément habituel du
processus de contrôle des risques. Une communication interne ouverte
sur le fait que la fraude ne pourra en aucune circonstance être
tolérée est une autre étape importante en vue d'endiguer ce risque.
On relèvera en outre que chaque cas de fraude a forcément des
conséquences pour les intéressés et qu'il devrait être strictement
sanctionné. La criminalité économique, quelle qu'en soit la forme, ne
doit en aucun cas être considérée par les entreprises comme un délit
mineur.
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch) offre des services spécifiques
d'audit, de conseil juridique et fiscal et de conseil économique aux
branches économiques afin d'instaurer la confiance et de générer de
la valeur pour ses clients et leurs partenaires. Plus de 140'000
collaborateurs dans 149 pays mettent en commun leur savoir-faire,
leur expérience et leurs solutions pour développer de nouvelles
perspectives et prodiguer des conseils pratiques.
"PricewaterhouseCoopers" fait référence au réseau d'entreprises
membres de PricewaterhouseCoopers International Limited, chacune
d'entre elles représentant une personne morale différente et
indépendante.

Contact:

Andreas Baur
PricewaterhouseCoopers
Associé et responsable du secteur Transports
E-Mail: andreas.baur@ch.pwc.com

Tanja Cimirro
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-Mail: tanja.cimirro@ch.pwc.com

L'étude PwC peut être obtenue sous forme de fichier pdf auprès de
Tanja Cimirro.

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