ELVIA: Une étude représentative démontre que les conseils médicaux par téléphone répondent à un souhait des patients
Wallisellen (ots)
La consultation par téléphone, un complément idéal au médecin de famille
En Suisse, le conseil médical par téléphone répond à un besoin. C'est du moins ce que démontre une étude sur la télémédecine en Suisse. Pour le compte d'ELVIA, l'Institut LINK a interrogé 1007 personnes à ce sujet. ELVIA, le plus grand assureur voyage et assistance de Suisse, lance avec " telemed24 " sa propre offre dans ce domaine. Le but est de réduire les coûts des caisses-maladie et de permettre ainsi aux assurés de faire baisser leurs primes.
Les premiers centres d'appel à caractère médical sont apparus aux Etats-Unis. Leur but était alors de fournir des conseils médicaux aux marins en mer ou aux astronautes en mission dans l'espace. Le système fonctionne de la manière suivante: le premier contact n'a plus lieu avec le médecin de famille, mais avec le centre d'appel médical. Celui-ci est atteignable 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Des médecins et du personnel formé y conseillent les patients par téléphone et déterminent qui doit se rendre chez le médecin et qui n'a pas besoin d'une consultation.
En Suisse, une offre de ce genre fait actuellement l'objet de vifs débats. Président de la FMH et premier médecin de Suisse, Jacques de Haller a en effet laissé entendre cet été qu'une crise menaçait l'accès aux soins. Les services d'urgence des régions décentralisées sont les premiers touchés. Il n'est donc pas étonnant que la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) propose elle aussi au conseiller fédéral Pascal Couchepin un paquet de mesures comprenant le conseil médical par téléphone. La CDS souhaite assurer l'accès aux soins d'urgence en Suisse en procédant à une série de réformes.
Certaines caisses-maladie récompensent déjà leurs assurés par des primes plus bases s'ils consultent d'abord par téléphone au lieu de se rendre chez le médecin. En Suisse, le déficit d'information est important: 62% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude ignorent si leur caisse-maladie propose un service de consultation téléphonique. A ce jour en Suisse, 3,8 millions de bénéficiaires de l'assurance-maladie de base ont la possibilité de se servir du téléphone pour consulter. L'étude l'ELVIA révèle que seuls 5% des personnes interrogées utilisent réellement ce service. Lorsque leur médecin est absent ou en vacances, la plupart s'adressent au médecin de garde, à l'hôpital le plus proche ou appellent un numéro d'urgence.
89% des utilisateurs sont satisfaits du service de consultation par téléphone
Lorsqu'une caisse-maladie propose un service de consultation par téléphone spécifique, cette offre facile à utiliser est majoritairement plébiscitée par les familles, les patients âgés de 30 à 49 ans et les femmes. Les personnes sans médecin de famille se servent aussi très souvent de ce service. 61% des utilisateurs ont consulté par téléphone au moins une fois au cours de l'année précédente. La majorité des utilisateurs actifs (89%) se déclare satisfaite des conseils obtenus. Environ la moitié des utilisateurs consulte par téléphone en cas de problèmes de santé mineurs pour lesquels ils se seraient rendus chez le médecin en l'absence de ce service. Ils le font même lorsqu'un médecin est atteignable.
Les personnes "particulièrement en bonne santé" et "particulièrement malades" n'utilisent pas l'offre disponible. Les non-utilisateurs souffrent fréquemment de maladies chroniques et se rendent nettement plus souvent chez le médecin que les utilisateurs de la consultation par téléphone.
Bien que le conseil médical par téléphone offre un potentiel d'économies élevé aux entreprises, rares sont celles qui profitent de cet avantage. Cinq raisons ont poussé ELVIA à lancer "telemed24", son offre à l'intention des caisses-maladie:
- Potentiel d'économies pour les assurés: si un assuré s'engage à appeler en premier lieu la consultation téléphonique et à respecter les recommandations qui lui sont faites, sa caisse maladie réduit sa prime de 5 à 10%.
- Potentiel d'économies pour les entreprises: les expériences faites dans d'autres pays européens démontrent que les visites en cabinet ont diminué jusqu'à 50% et que l'utilisation compétente du logiciel génère jusqu'à 30% d'économies. L'étude mandatée par ELVIA montre que seuls 13% des utilisateurs ne respectent pas les recommandations qui leur sont fournies par téléphone et se rendent tout de même chez le médecin.
- Vaste domaine d'application: le service peut être utilisé par des personnes saines, malades ou accidentées, en Suisse ou à l'étranger, pour obtenir rapidement et simplement des informations et de l'aide médicale durant les vacances ou à l'étranger.
- 365 jours / 24 heures sur 24 / 4 langues: la plateforme d'assistance médicale d'ELVIA est atteignable 24 heures sur 24, 365 jours par an, par téléphone ou par e-mail. Des médecins et du personnel médical formé sont à disposition 24 heures sur 24 pour donner des renseignements compétents en allemand, en français, en italien ou en anglais.
- Données disponibles en tout temps: les informations pertinentes sur le plan médical sont disponibles dans le système et actualisées en permanence. Le service de conseil médical par téléphone décide donc sur la base de données informatiques sans cesse actualisées, reflétant les dernières connaissances scientifiques. Les données peuvent en outre être transmises au médecin traitant, à condition que le patient donne son accord.
Vaste expérience d'ELVIA
La nouvelle offre de consultation médicale par téléphone " telemed24 " vient compléter la compétence d'ELVIA en matière de santé. Avec un réseau mondial de 250 médecins, d'hôpitaux et d'hôtels, ELVIA garantit à ses clients, où qu'ils se trouvent sur la planète, le meilleur service possible. La banque de données mondiale comprend en tout plus de 400 000 partenaires. En matière de santé, ELVIA a plusieurs caisses-maladie sous contrat telles qu'ÖKK, EGK Caisse de santé, caisse-maladie des médecins suisses (CMMS), Xundheit Öffentliche Gesundheitskasse Schweiz, Carena Schweiz et Groupe Mutuel. La centrale d'assistance d'ELVIA est certifiée ISO.
ELVIA est le plus grand assureur voyage et assistance de Suisse. C'est une filiale du groupe Mondial Assistance, qui appartient pour sa part à l'assureur Allianz. En Suisse, 3,5 millions de personnes sont protégées d'une manière ou d'une autre par ELVIA, par le biais de ses nombreux partenaires de distribution ou de ses clients de la branche des voyages, de l'automobile ou du sport, des caisses-maladie ou des banques.
Contact:
Rolf Schwarz, Director Health Industry
Tél. +41/44/283'32'18
E-Mail: rolf.schwarz@elvia.ch
ELVIA (Suisse)
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Internet: http://www.elvia.ch