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Etude PwC "Measuring the value of international assignments" - Les détachements à l'étranger améliorent la performance des collaborateurs

Zurich (ots)

Les détachements à l'étranger exercent une
influence positive sur la performance des collaborateurs et
améliorent leurs perspectives de carrière à moyen terme. Des mesures
de réintégration et de fidélisation s'avèrent toutefois
indispensables au retour de ces derniers. Par rapport à la moyenne,
un nombre élevé de collaborateurs quittent en effet l'entreprise dans
l'année qui suit leur retour. Telles sont les principales conclusions
de l'étude "Measuring the value of international assignments" que
PricewaterhouseCoopers vient de publier en collaboration avec la
Cranfield University (Grande-Bretagne) à propos de la rentabilité des
engagements des collaborateurs à l'international.
Comme l'atteste l'étude de PricewaterhouseCoopers, les missions
des collaborateurs à l'étranger exercent une influence positive sur
la performance de l'entreprise. La performance nette des expatriés
bondit ainsi de 13 pour cent pendant la durée de leur détachement. De
même, les perspectives de carrière à moyen terme des collaborateurs
jouissant d'une expérience internationale sont des plus favorables.
Les employeurs accordent une promotion à 23,7 pour cent d'entre eux
dans les 12 mois suivant leur retour, soit dans leur pays d'origine,
soit dans le cadre d'une nouvelle mission à l'étranger. "Dans
l'optique d'une stratégie de développement internationale réussie,
les entreprises doivent à la fois repérer les talents et les
favoriser au plan mondial. Elles doivent cependant aussi faire face à
un défi de taille: retenir leur personnel après un détachement à
l'étranger", commente George Ladner, associé chez
PricewaterhouseCoopers et responsable Human Resources Services
Suisse.
Importance cruciale des mesures de réintégration
L'enquête révèle par ailleurs que la performance des
collaborateurs n'augmente que de 6 pour cent dans l'année qui suit
leur rapatriement. Plusieurs entreprises interrogées déplorent même
un déclin de leurs prestations. Aux termes du sondage, nombre de
collaborateurs subissent un revers de carrière à leur retour et ont
parallèlement de la peine à se réintégrer dans leur pays d'origine.
Les sociétés ayant participé à l'étude avouent perdre jusqu'à 40 pour
cent des anciens expatriés dans les 12 premiers mois suivant leur
retour. Ce qui inscrit le taux de rotation de ces derniers, durant la
première année, sensiblement au-dessus des collaborateurs occupant
des fonctions comparables dans leur pays d'origine. La raison tient
au manque de processus formalisés en la matière: si les entreprises
mettent en moyenne 65 jours pour convenir d'un détachement à
l'étranger, elles ne disposent le plus souvent d'aucune stratégie de
réintégration des anciens expatriés. Autre conclusion révélatrice, 24
pour cent des personnes occupant une fonction de cadre ou au sein
d'un conseil d'administration bénéficient d'une expérience
internationale.
Informations relatives à l'étude: méthode appliquée
Neuf entreprises ont pris part à l'étude, pour un effectif total
de plus de 500 000 collaborateurs. Ces sociétés appartiennent aux
secteurs les plus divers (industrie des biens de consommation,
construction mécanique, informatique et autres services) et ont leur
siège central aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en Europe
centrale. Au moment du sondage, quelque 3'450 collaborateurs
travaillaient à l'étranger, représentant entre 0,3 et 2,5 pour cent
de l'effectif total. Seuls 16 pour cent d'entre eux étaient des
femmes. La durée moyenne du détachement était de 29 mois. Les frais
annuels d'une mission à l'étranger s'élevaient à 310'918 dollars
américains.
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch) offre des services spécifiques
d'audit, de conseil juridique et fiscal et de conseil économique aux
branches économiques afin d'instaurer la confiance et de générer de
la valeur pour ses clients et leurs partenaires. Plus de 140'000
collaborateurs dans 149 pays mettent en commun leur savoir-faire,
leur expérience et leurs solutions pour développer de nouvelles
perspectives et prodiguer des conseils pratiques.
"PricewaterhouseCoopers" fait référence au réseau d'entreprises
membres de PricewaterhouseCoopers International Limited, chacune
d'entre elles représentant une personne morale différente et
indépendante.
L'étude PwC est disponible sous forme de fichier PDF auprès de
Tanja Cimirro.

Contact:

George Ladner
PricewaterhouseCoopers
Partner Conseil juridique et fiscal et
responsable Human Resources Services Suisse
E-Mail: george.ladner@ch.pwc.com

Tanja Cimirro
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-Mail: tanja.cimirro@ch.pwc.com

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