Journée internationale des Droits de lHomme: Helvetas demande que laccès à leau potable soit assuré
Zurich (ots)
4'400 enfants meurent chaque jour parce quils nont pas accès à leau potable. Le droit de vivre dans la dignité et le droit à la santé, deux Droits de lHomme fondamentaux, sont ainsi violés.
A loccasion de la Journée internationale des Droits de lHomme du 10 décembre, Helvetas demande au gouvernement suisse de sengager plus fortement pour les faire respecter. La plus grande organisation suisse de développement rappelle au Conseil fédéral sa promesse de donner les moyens nécessaires pour réaliser les Objectifs de développement du Millénaire.
Laccès à leau potable est un Droit de lHomme
Aujourdhui, 1,1 milliard de personnes nont pas accès à leau potable. Lapprovisionnement en eau insuffisant et le manque dinstallations sanitaires ont des conséquences dramatiques: selon les dernières données de lOrganisation Mondiale de la Santé OMS, cette situation est responsable de la mort de 1,6 million denfants de moins de cinq ans chaque année. Leau potable est la condition indispensable pour bénéficier du droit de vivre dans la dignité et à la santé.
Cest aussi en référence aux Droits de lHomme que, en 2000, dans la Déclaration du Millénaire, les Nations Unies de même que la Suisse, se sont fixé pour objectif de réduire de moitié le nombre de personnes sans accès à leau potable dici à 2015. Or cet objectif ne sera pas atteint sans efforts supplémentaires: rien quen Afrique subsaharienne, le nombre de personnes sans accès à leau potable augmentera de 47 millions jusquen 2015, pour atteindre le chiffre de 367 millions de personnes.
De leau potable pour un million de personnes en Afrique
Helvetas connaît bien cette situation. Dans ses programmes deau en Afrique entre autres au Mali, au Bénin, au Cameroun et au Mozambique lorganisation de développement a permis à un million de personnes daccéder à leau potable durant ces six dernières années. Elle sengage depuis 40 ans pour améliorer lapprovisionnement en eau potable dans des pays parmi les plus pauvres du monde.
Pour toute question: Patrick Schmitt, Secrétaire romand, 079 691 49 09