economiesuisse - Un jalon dans lassainissement des finances fédérales
Le Parlement favorable à une discipline budgétaire en phase avec le renchérissement
Zürich (ots)
economiesuisse salue ladoption ce jour par le Conseil national de la motion Lauri relative à lengagement de réformes structurelles majeures de politique financière. Le texte, adopté par les deux Chambres du Parlement et donc contraignant, exige que la Confédération limite, dans la mesure du possible et en tenant compte de la conjoncture, lévolution des dépenses au renchérissement. Ainsi, le Parlement poursuit une politique financière qui a fait ses preuves et conforte le Conseil fédéral dans ses efforts visant à assainir durablement les finances fédérales dans le cadre de lexamen annoncé des tâches.
Depuis la publication en 2002 du Concept des dépenses, qui contenait un catalogue de quelque 300 mesures dassainissement ainsi que des propositions de réformes structurelles, economiesuisse s'est engagée intensivement, dans lintérêt du contribuable, pour que la politique financière revienne dans le droit chemin après les écarts des années nonante. La mise en oeuvre des deux programmes dallégement 2003 et 2004 a permis de franchir avec succès une première étape: il a été possible dempêcher les dépenses de gonfler de 5 milliards de francs jusquen 2008 et de les ramener ainsi sur la ligne du renchérissement. Il nen reste pas moins que les perspectives à moyen terme sont très préoccupantes.
Des projections du Conseil fédéral montrent qu'à défaut de réformes en profondeur dans le cadre du réexamen des tâches, les dépenses pourraient exploser de quelque 25 milliards de francs dici à 2015. Cette fulgurante ascension serait le fait du domaine social qui, tôt ou tard, supplanterait dautres secteurs de tâches importants de la Confédération, comme la formation, les transports, l'agriculture ou l'environnement. Si lon entend éviter de léguer des charges aux générations actuelles et futures sous forme de dettes ou daugmentations dimpôts, la seule solution durable et équitable consiste à limiter l'accroissement des dépenses à l'évolution du renchérissement.
Pour toute question : Pascal Gentinetta, economiesuisse Téléphone : 044 421 35 12 pascal.gentinetta economiesuisse.ch