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Etude PwC "IPO Watch Europe 2007, Q1" - L'Europe est prisée des non-européens

Zurich (ots)  - Au premier trimestre 2007, 137 introductions en
Bourse ont eu lieu en Europe, contre 64 aux Etats-Unis et deux en
Suisse avec VZ Holding SA et Cosmo Pharmaceuticals S.p.A. La place
financière londonienne a pu asseoir sa première place européenne en
la matière au cours de ce même trimestre. C'est ce qui ressort du
rapport trimestriel "IPO Watch Europe" publié par
PricewaterhouseCoopers (PwC). Pour la première fois, les sociétés de
gestion de fonds sont également prises en considération.
En début d'année, les introductions en Bourse s'inscrivaient
légèrement en recul. Avec 137 IPO, la baisse est de 16 pour cent par
rapport à la même période en 2006 (164 IPO) et de 52 pour cent par
rapport au dernier trimestre 2006 (288 IPO). La valeur totale des
actions proposées dans le cadre de ces introductions en Bourse
s'élevait à 10,58 milliards d'euros au cours du premier trimestre,
soit un recul de 15 pour cent par rapport aux 12,44 milliards d'euros
du premier trimestre 2006, et de 70 pour cent comparé aux 34,95
milliards d'euros du quatrième trimestre 2006. La SWX Swiss Exchange
débute le premier trimestre 2007 avec deux introductions en Bourse
pour un volume total de 127 millions d'euros, contre une seule IPO au
premier trimestre 2006 présentant un volume d'émission de 317
millions d'euros. "En matière d'entrées en Bourse, le moral continue
d'être bon sur le marché suisse. Pour cette année, nous escomptons le
même nombre d'IPO que l'année dernière. Le volume total de l'année
dernière s'élevait à près de 3,7 milliards de CHF et ne pourra être
égalé qu'en cas d'introduction en Bourse d'une ampleur similaire à
celle de Petroplus. Toutefois, des événements imprévisibles comme un
renforcement des opérations de guerre ou une modification
significative des taux d'intérêt et des cours de change peuvent
altérer cette prévision", explique Philipp Hofstetter, associé
Conseil économique chez PricewaterhouseCoopers Suisse.
Londres à la tête de l'Europe, Oslo a le vent en poupe
Parmi les Bourses européennes, Londres assoit sa première place.
Les 15 entrées en Bourse d'émetteurs non-européens ainsi que les cinq
principales IPO ont eu lieu sur la place londonienne. Celle du
fabricant irlandais d'emballage en papier Smurfit Kappa s'inscrit en
première position avec 1,49 milliard d'euros. Suivi, à la deuxième
place, par le distributeur britannique Sports Direct International
qui, avec une entrée en Bourse de 1,38 milliard d'euros, constitue la
plus importante IPO anglaise. Deux sociétés de gestion de fonds
occupent les troisième et quatrième places. 3i Infrastructure et BH
Marco ont distribué des actions pour un montant total de
respectivement 1,14 milliard et 773 millions d'euros. Le groupe
pétrolier et gazier russe Integra arrive en cinquième position avec
505 millions d'euros. En termes de valeur des actions proposées, le
marché londonien a été le marché le plus actif au cours de l'année
écoulée avec 8,52 milliards d'euros (1er trimestre 2006: 8,81
milliards d'euros; 4e trimestre 2006: 15,30 milliards d'euros).
Londres était également en tête du nombre de transactions. Son
marché principal et l'Alternative Investment Market (AIM) ont
enregistré 43 pour cent de toutes les introductions en Bourse sur la
place européenne. Au cours du dernier trimestre, aucune autre place
européenne n'affichait des entrées en Bourse plus importantes, à
l'exception d'Oslo. Avec six IPO pour un montant total de 689
millions d'euros, la Bourse norvégienne est ainsi devenue le deuxième
marché le plus important en termes de valeur.
Activités moindres sur l'AIM
Le recul du volume et de la valeur des actions proposées
s'explique par les opérations plus tempérées des petites entreprises
à forte croissance sur l'AIM régulé par la Bourse. Au cours du
premier trimestre 2007, la valeur moyenne des actions proposées dans
le cadre d'une entrée en Bourse européenne s'élevait à 93 millions
d'euros, contre 86 millions au cours de la même période l'année
précédente. Soit malgré tout un recul de 36 pour cent par rapport aux
138 millions d'euros en moyenne émis au cours du trimestre précédent.
En dépit de son rôle moteur en matière d'introduction en Bourse, les
activités de l'AIM ont reculé de 49 pour cent comparées au même
trimestre l'année précédente et de 54 pour cent par rapport au
trimestre précédent.
Le boom des introductions en Bourse aux Etats-Unis marque le pas
Avec 64 entrées en Bourse au cours du premier trimestre 2007
contre 56 pour la même période l'année précédente, l'activité des
Bourses américaines s'est affirmée par rapport à 2006. La valeur
totale des actions proposées est passée de 9,93 milliards d'euros au
premier trimestre 2006 à 9,19 milliards d'euros au premier trimestre
de cette année, soit un recul de 8 pour cent. La Bourse de New York a
assisté à la plus grande entrée en Bourse de ce trimestre lorsque
l'Investment Fonds Currency Shares Japanese Yen Trust a émis des
actions pour 1,24 milliard d'euros. La deuxième introduction en
Bourse la plus importante concerne le publicitaire National Cinemedia
qui s'est procuré pour 605 millions d'euros d'argent frais sur le
NASDAQ. La troisième IPO a également eu lieu sur la place de New York
lors de l'émission d'actions du Fortress Investment Group pour 481
millions d'euros. De plus, les Bourses américaines ont attiré neuf
introductions en Bourse internationales: trois en provenance de
Chine, deux d'Isra'l et deux de Grèce, une du Brésil et la dernière
des Philippines, pour un total de 1,37 milliard d'euros.
2006, une année record
Avec 651 entrées en Bourse sur les places européennes, dont 288 au
cours du quatrième trimestre, pour un volume d'émission de près de 66
milliards d'euros, l'année 2006 a été une année record. Phillip
Hofstetter, s'attend également à un certain dynamisme des émissions
d'entreprises européennes et internationales sur la place européenne
pour l'année en cours: "A la condition, toutefois, qu'aucun
dysfonctionnement économique ni politique d'importance ne survienne."
L'étude PwC est disponible sous forme de fichier PDF auprès de
Tanja Cimirro.
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) offre des services
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permettent de développer des perspectives nouvelles et de prodiguer
des conseils pratiques.
"PricewaterhouseCoopers" fait référence au réseau d'entreprises
membres de PricewaterhouseCoopers International Limited. Chacun des
membres de ce réseau représente une personne morale différente et
indépendante.

Contact:

Philipp Hofstetter
PricewaterhouseCoopers
Associé Conseil économique
E-Mail: philipp.hofstetter@ch.pwc.com

Tanja Cimirro
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-Mail: tanja.cimirro@ch.pwc.com

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