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PwC Suisse, leader du marché avec un chiffre d'affaires en hausse de 21 millions

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Zurich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires sur l'"Exercice    
     allant du 1er juillet 2006 au 30 juin 2007" peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100008191 -
Nette progression pour le conseil fiscal et le
conseil en M&A - Stagnation de l'audit - Création de 111 emplois -
L'employeur le plus apprécié du secteur
Au cours de l'exercice 2006/07 arrêté le 30 juin
2007, PricewaterhouseCoopers (PwC) Suisse a réalisé, avec ses 15
succursales suisses, un chiffre d'affaires de 674 millions en hausse
de CHF 21 millions ou 3%. Fort de ses 2'491 collaborateurs, PwC reste
clairement le leader du marché ainsi que le premier auditeur et
conseiller des PME du pays. Au cours des douze derniers mois, PwC a
créé 111 emplois. D'après de récentes enquêtes, l'entreprise revêt
même le statut d'employeur de choix au sein de la profession. Pour
renforcer l'offre de formation dans le domaine de la comptabilité
financière, PwC soutient financièrement des chaires dans des
universités et des hautes écoles spécialisées de tout le pays. L'an
prochain, l'entreprise investira dans l'extension de l'offre de
conseil et continuera d'améliorer la qualité de l'audit. Egalement
leader de sa branche au niveau international, PricewaterhouseCoopers
entretient un réseau mondial regroupant plus de 149'000
collaborateurs dans 149 pays. Markus Neuhaus est non seulement à la
tête de PwC Suisse mais il est aussi CEO de la région Europe
continentale de PwC depuis le 1er juillet 2007.
Selon le produit d'honoraires net, c'est-à-dire le produit
d'honoraires hors frais et hors chiffre d'affaires des autres
sociétés du groupe, PwC a progressé de 5% en Suisse. "Les résultats
correspondent à la tendance mondiale et aux spécificités du marché
local", précise Markus Neuhaus, administrateur délégué de PwC Suisse.
"L'impulsion régulatrice diminue. Mais les besoins en termes de
conseil de qualité ne cessent d'augmenter. Dans ce contexte, il est
capital de comprendre que notre succès repose sur deux piliers, en
l'occurrence nos compétences techniques et la nature de nos relations
avec nos clients. Seule la combinaison de ces deux éléments nous
permet de réussir."
Un dialogue constant avec l'auditeur
Le produit d'honoraires brut de la division Audit a enregistré un
recul de 3% au cours de l'exercice 2006/07 pour revenir à CHF 370
millions, après une forte croissance lors de l'exercice précédent.
Cette évolution est due à l'achèvement de projets uniques d'envergure
portant sur l'adaptation des systèmes de contrôle interne (SCI) dans
le cadre de l'introduction de la loi Sarbanes-Oxley. Une grande
partie de ces travaux a été réalisée par des spécialistes de sociétés
PwC étrangères. Le produit d'honoraires net réalisé en Suisse par la
division Audit a augmenté de 1% par rapport à l'exercice précédent
pour atteindre CHF 331 millions. Edgar Fluri, associé et président du
Conseil d'administration de PwC Suisse, s'explique ainsi: "Un nombre
croissant d'entreprises désirent des comptes annuels de premier
ordre. Ces entreprises se caractérisent par des processus organisés
et un système de contrôle interne opérationnel ainsi que par un
dialogue plus intense avec leur auditeur durant toute l'année."
La LSR ne remplirait-elle pas les attentes de l'opinion publique?
Le Conseil fédéral a mis en vigueur les dispositions
d'organisation de la loi fédérale sur l'agrément et la surveillance
des réviseurs (LSR) le 1er novembre 2006 déjà. L'autorité fédérale de
surveillance en matière de révision a débuté ses travaux depuis lors.
"L'opinion publique nourrit l'espoir que la nouvelle réglementation
permettra d'éviter les scandales impliquant des sociétés", déclare
Edgar Fluri. Mais la nouvelle loi peut aussi ne pas satisfaire ces
attentes: l'auditeur continue à contrôler l'état de l'entreprise à un
moment donné et ne fournit donc au public aucun jugement quant à son
évolution future. La définition et la mise en oeuvre de la stratégie
de l'entreprise restent du seul ressort du conseil d'administration
et de la direction."
L'internationalisation augmente les besoins en matière de conseil.
Au cours de l'exercice écoulé, la division Conseil juridique et
fiscal a vu son produit d'honoraires progresser de 17% à CHF 201
millions. "Cette croissance s'explique principalement par la forte
demande de conseil en fiscalité internationale et en ressources
humaines", précise Markus Neuhaus. "Quant au produit d'honoraires de
la division Audit, il a connu une hausse de 4% pour atteindre CHF 103
millions, en particulier grâce à la demande de conseil pour les
questions de gestion d'entreprise, de gestion financière et de
réglementation. Une situation qui s'explique avant tout par les
mouvements marqués de reprise, mais aussi par la volonté accrue des
clients de se conformer aux règles de compliance et à la bonne
gouvernance d'entreprise. Hors frais et services de sociétés PwC
étrangères, le chiffre d'affaires de la division Audit fait un bond
de 9%. L'an prochain, l'entreprise continuera à investir dans l'offre
de conseil.
111 emplois créés - succès du recrutement
Au 30 juin 2007, PwC Suisse employait 2'491 collaborateurs de plus
de 40 nationalités différentes. PwC Suisse a ainsi créé 111 emplois.
Grâce à des efforts considérables entrepris dans le domaine du
recrutement, PwC est en mesure d'affecter les quelque 400 postes
ouverts chaque année à des candidats qualifiés. D'après les résultats
de l'enquête réalisée par Universum, PwC Suisse occupe pour la
huitième fois consécutive la position d'employeur le plus apprécié du
secteur. PwC souhaite non seulement attirer, mais aussi promouvoir,
les talents correspondant le mieux à l'entreprise et leur proposer un
environnement de travail exceptionnel. C'est pourquoi, au cours de
l'exercice passé, PwC Suisse a investi 11% du produit de ses
honoraires, soit CHF 77 millions, dans la formation et le
perfectionnement professionnel de ses collaborateurs. "Comment
crée-t-on un environnement de travail exceptionnel? Nous nous sommes
posé cette question et sommes parvenus à la conclusion que seule une
écoute attentive permettait d'identifier les besoins, spécificités et
aptitudes", explique Markus Neuhaus. "L'intégration rapide des
nouveaux collaborateurs, la formation permanente et la promotion
systématique des talents jouent un rôle essentiel au même titre que
la mobilité. Sans oublier les défis proposés par le travail qui
constituent la base de la motivation des collaborateurs."
Des expériences positives avec les clients
Toute l'action de PwC est centrée sur une question: quelles sont
les attentes des clients vis-à-vis de leur conseiller et quelles sont
celles des clients, actionnaires et normalisateurs vis-à-vis de
l'auditeur? Le fait d'avoir compris que les besoins des clients de
tous les continents et régions étaient largement identiques a amené
PwC à concevoir un programme mondial pour sa gestion des relations
clientèle. L'appellation "PwC Client Experience" est déjà tout un
programme car les clients doivent toujours faire des expériences
positives dans leurs contacts avec PwC.
Eurofirms - intégration européenne et flexibilité nationale
Markus Neuhaus, administrateur délégué de PwC Suisse, a été élu le
1er juillet 2007 nouveau CEO de la région Europe continentale.
Eurofirms renforce l'interpénétration stratégique et opérationnelle
en Europe en vue de créer des avantages supplémentaires pour les
clients. Les relations au sein du réseau contribuent véritablement à
maintenir à un niveau toujours aussi élevé les normes de qualité dans
tous les pays. PwC entend harmoniser encore davantage la stratégie et
la gestion sur les marchés-clés. En liant étroitement la direction
d'Eurofirms et la gestion de sociétés nationales, PwC crée un
équilibre optimal entre intégration européenne et flexibilité
nationale.

Contact:

Dr. Markus R. Neuhaus
Administrateur délégué
Tél.: +41/58/792'40'01
E-Mail: markus.neuhaus@ch.pwc.com

Prof. Dr. Edgar Fluri
Président du Conseil d'administration
Tél. +41/58/792'53'60
E-Mail: edgar.fluri@ch.pwc.com

Claudia Sauter Steiger
Public Relations
Tél. +41/58/792'18'72
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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