PWC: Etude "Power Deals - 2007 Annual Review" - Le secteur de l'électricité et du gaz dans la course aux records
Zurich (ots)
Le volume des transactions dans l'industrie mondiale de l'électricité et du gaz a progressé de 25% en 2007 pour atteindre 372,5 milliards de USD. Sur les 768 transactions enregistrées au cours de l'année, 57% d'entre elles, soit 441 transactions, ont été réalisées au second semestre. Sur le marché de l'électricité, les consolidations nationales se multiplient. Le marché du gaz enregistre un recul des transactions de 25% par rapport à l'année précédente. Les soumissionnaires continuent de concentrer leurs activités sur le marché européen. Les rachats d'entreprises en Russie ont augmenté de 757%. Dans un contexte de libéralisation du marché local, les transactions ont également de nouveau progressé en Suisse. Tel est le constat dressé par l'étude "Power Deals - 2007 Annual Review" de PricewaterhouseCoopers.
Au quatrième trimestre 2007, on a enregistré 258 reprises de sociétés (2006: 149), le volume des transactions ressortant quant à lui à 79,8 milliards de USD (2006: 65,8 milliards). "Après avoir surmonté plusieurs recours juridiques, la transaction suisse la plus importante, "Energie West" réalisée entre Atel, EOS et les activités d'EDF en Suisse, est à nouveau sur la bonne voie" ajoute Ralf C. Schlaepfer, responsable du secteur d'activité Energie, approvisionnement et industrie minière chez PricewaterhouseCoopers Suisse.
Perte de vitesse des transactions transfrontalières au profit des transactions nationales
Sur le marché de l'électricité, le volume des rachats est ressorti à 208,8 milliards de USD en 2007, contre 73,4 milliards en 2006. Dans l'industrie du gaz, le total des transactions s'est inscrit à 24,2 milliards de USD, contre 106,7 milliards en 2006. Ce fléchissement s'explique par l'absence de mégatransactions en 2007.
L'Europe en tête du peloton
L'Europe est restée en 2007 le centre d'activité des soumissionnaires. Les sociétés européennes se sont tournées vers des candidats à la reprise dont la valeur de marché globale était de 159,1 milliards de USD (2006: 190,6 milliards). Aux Etats-Unis, le total des transactions s'est élevé à 87,5 milliards de USD (2006: 54,5 milliards). Le marché européen a enregistré 195 transactions (2006: 161) pour un volume de 131,3 milliards de USD (2006: 117,2 milliards).
L'industrie européenne du gaz a comptabilisé 28 transactions pour un volume total de 4 milliards de USD. Le rachat de Dong Energy en Espagne par E.ON constitue, de par ses 997 millions de USD, la plus grosse transaction de 2007.
Croissance des activités transactionnelles en Russie
La restructuration du marché de l'énergie en Russie a fait passer le volume des activités des soumissionnaires à 64 milliards de USD (2006: 7,5 milliards), ce qui équivaut à 17,2% du total mondial des transactions. Auparavant, seules quelques sociétés étrangères avaient investi en Russie et, parmi elles, le fournisseur d'énergie E.ON qui a racheté OGK-4 pour 8,4 milliards de USD.
Prévisions du marché
Les évolutions dans le secteur de l'énergie seront marquées par le résultat des élections aux Etats-Unis et en Russie. En outre, la crise du crédit aura une influence sur la valeur et le volume des futures transactions. "En Suisse, le nombre de transactions continuera de grimper en raison des consolidations prévues. En 2009, il faudra compter sur une véritable vague de transactions", estime Ralf C. Schlaepfer. La demande en énergie va considérablement augmenter dans les années à venir. Les sources d'énergies renouvelables et le nucléaire gagnent de l'importance et sont au premier plan des débats lors des conférences sur le climat. Selon les estimations de l'Agence Internationale de l'Energie, ce secteur nécessitera jusqu'en 2030 des investissements dans les infrastructures d'une valeur de 22 trillions de USD.
L'étude de PwC est disponible en format pdf auprès de Claudia Sauter.
Contact:
Ralf C. Schlaepfer
Associé, responsable du secteur d'activité Energie,
approvisionnement et industrie minière
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: ralf.schlaepfer@ch.pwc.com
Claudia Sauter-Steiger
Responsable Public Relations
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com