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PWC: "Etude dans le secteur de l'énergie en Suisse - comment le climat évolue-t-il sur le marché suisse de l'énergie?"

Zurich (ots)

Le marché suisse de l'énergie en pleine "mutation climatique"
55% des entreprises suisses d'approvisionnement
en électricité estiment qu'une réduction du nombre des prescriptions
de l'Etat devrait permettre de faciliter les investissements dans les
infrastructures. 92% d'entre elles tablent, par ailleurs, sur une
augmentation des prix sur les marchés libéralisés de l'énergie d'ici
quatre à cinq ans. Selon 77% des entreprises, les innovations
technologiques permettront de réaliser, au cours des dix prochaines
années, d'importants progrès en matière d'économies d'énergie et de
gains d'efficience. Pour ces entreprises, les utilisateurs finaux, à
savoir les ménages, l'artisanat et l'industrie, représentent le plus
grand potentiel. Le nombre de fusions et d'acquisitions devrait
également augmenter à l'avenir sur le marché suisse de l'énergie.
Tels sont les résultats tirés de l'"Etude dans le secteur de
l'énergie en Suisse - comment le climat évolue-t-il sur le marché
suisse de l'énergie?" réalisée par PricewaterhouseCoopers.
Suite à l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur
l'approvisionnement en électricité (LApEl), le 1er janvier 2008, les
marchés libéralisés en Suisse se trouvent confrontés à un important
changement structurel. L'influence croissante de l'Etat, la hausse du
prix de l'électricité, les potentiels d'économie d'énergie chez les
utilisateurs finaux ainsi que la consolidation du marché comptent
parmi les principales évolutions en cours. Le défi majeur pour les
entreprises d'approvisionnement réside désormais dans l'orientation
future qu'elles donneront à leur modèle commercial et aux priorités
qu'elles se sont fixées. La différenciation et l'amélioration des
processus commerciaux jouent, à cet égard, un rôle essentiel pour
parvenir à un succès durable.
L'influence des prescriptions de l'Etat sur la propension à
investir
55% des entreprises suisses d'approvisionnement en électricité
estiment qu'une réduction du nombre des prescriptions de l'Etat
devrait permettre de faciliter les investissements dans les
infrastructures. Bien que ces entreprises reconnaissent l'importance
de l'Etat comme organe de réglementation, seules 56 % de celles qui
ont été interrogées ont prévu à ce jour des mesures internes
concernant l'application des conditions-cadres réglementaires au sein
de leur société. 47% des entreprises d'approvisionnement sont
favorables à la mise en place d'initiatives à l'échelle de la branche
en vue d'améliorer les conditions-cadres réglementaires.
La libéralisation du marché devrait entraîner une hausse des prix
63% des entreprises interrogées attendent une hausse des prix de
l'électricité de 20% au maximum dans l'année qui suit l'entrée en
vigueur de la LApEl. Elles sont par ailleurs 92% à prévoir une hausse
des prix d'ici quatre à cinq ans. Parmi elles, 41% estiment que
l'augmentation sera supérieure à 20%. "Le démantèlement des réseaux
et de la production ainsi que la réorganisation de la comptabilité
apportent davantage de transparence en matière de coûts et, conjugués
à la hausse des coûts de production de l'énergie, entraînent une
répartition plus directe des structures de prix sur les
consommateurs, et donc une hausse des prix", explique Ralf C.
Schlaepfer, associé et responsable du secteur d'activité Energie,
approvisionnement et industrie minière chez PricewaterhouseCoopers
Suisse.
Les économies d'énergie et les gains d'efficience sont mal
exploités
Selon 77% des entreprises d'approvisionnement interrogées, les
innovations technologiques permettront, au cours des dix prochaines
années, de réaliser des progrès en matière d'économies d'énergie et
de gains d'efficience. Elles considèrent que le plus fort potentiel
d'économies d'énergie ne réside pas dans leur propre maillon de la
chaîne de création de valeur, mais dans l'utilisation finale par les
ménages (71% des sondés), par l'artisanat (45% des sondés) et par
l'industrie (40% des sondés). Pour les entreprises
d'approvisionnement en électricité, le potentiel d'économies
d'énergie et les gains d'efficience dans les domaines de la
production, de l'acheminement et de l'approvisionnement ne peut être
concrétisé qu'à longue échéance. Les entreprises d'approvisionnement
investissent relativement peu afin de favoriser les économies
d'énergie et les gains d'efficience dans les domaines liés à
l'utilisation finale de l'énergie, mettant davantage l'accent sur les
domaines plus en amont que sont la production, l'acheminement et la
distribution.
La consolidation du secteur s'avère inéluctable
A l'avenir, le nombre de fusions et d'acquisitions devrait
augmenter sur le marché suisse de l'énergie. Les principaux motifs de
fusion et d'acquisition cités par les entreprises interrogées sont la
réalisation de synergies, l'élargissement de la gamme de produits
ainsi que la nécessité de développer les connaissances et les
compétences. Les entreprises d'approvisionnement de petite taille et
moins solides financièrement ne manifestent qu'un intérêt limité pour
les activités de fusion et d'acquisition. Elles n'ont en effet que
peu d'appétit pour les rachats et vont plutôt réagir à des offres.
Une attitude active pourrait toutefois améliorer leur situation
initiale sur le plan des fusions et acquisitions, d'autant plus que
les principaux acteurs sur le marché suisse de l'énergie cherchent à
poursuivre leur croissance au moyen de transactions interentreprises.
Ces sociétés ont pour objectifs prioritaires l'acquisition de
nouveaux clients et l'élargissement de leur gamme de produits.
Défis à relever pour les entreprises d'approvisionnement
"Pour que les entreprises d'approvisionnement puissent survivre
malgré la concurrence accrue, des adaptations au niveau stratégique
et opérationnel s'imposent", affirme Ralf C. Schlaepfer. Les
entreprises de taille moyenne avec un chiffre d'affaires compris
entre 10 millions et 100 millions de francs suisses sont les plus
concernées. 72% des entreprises ayant atteint cette taille critique
souhaitent modifier leur modèle commercial, et ce par le biais d'une
intégration verticale ou d'une spécialisation. Aujourd'hui, 80% des
entreprises suisses d'approvisionnement se concentrent sur
l'optimisation de leurs processus internes et sur la mise en oeuvre
d'une infrastructure informatique adaptée au marché. A long terme,
62% d'entre elles placent la fidélisation de la clientèle en tête de
leurs priorités: la réduction du taux de défection des clients
existants devient l'élément central de leur stratégie concernant les
clients finaux. A cette fin, elles cherchent à se démarquer de leurs
concurrents par leurs prestations de services, leur présence
géographique, des produits écologiques, une offre adaptée aux clients
ainsi que par leurs tarifs.
Face aux menaces de pénurie, il faut assurer l'approvisionnement
en électricité à long terme. Aujourd'hui encore, les petites
entreprises d'approvisionnement se concentrent sur les contrats à
long terme avec leurs fournisseurs. Les grandes sociétés dont le
chiffre d'affaires dépasse 100 millions de francs suisse disposent
des ressources financières nécessaires à l'intégration verticale et
privilégient, pour 42% d'entre elles, les investissements directs ou
les joint ventures. 24% jugent peu intéressante, à l'heure actuelle,
la reprise d'opérations plus en amont. Sur le long terme, l'accès
direct aux capacités de production va s'avérer primordial pour
assurer la capacité d'approvisionnement.

Contact:

Claudia Sauter
Responsable Public Relations
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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