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Etude PWC "Global Sourcing: Shifting Strategies - A Survey of Retail and Consumer Companies"

Zurich (ots)

Sous-estimation des coûts annexes de la globalisation
Un nombre croissant d'entreprises s'approvisionnent
sur le marché mondial, à la recherche des conditions les plus
avantageuses. En dépit de l'importance toujours plus marquée des
achats au niveau mondial, deux tiers seulement des entreprises
interrogées disposent de processus de contrôle de l'efficience de
leurs activités d'approvisionnement international et un quart d'entre
elles ne sont pas en mesure de chiffrer précisément les économies
réalisées. Tel est le constat auquel parvient l'étude "Global
Sourcing: Shifting Strategies" de PricewaterhouseCoopers, effectuée
auprès de 59 entreprises à vocation internationale en Australie, en
Chine, en France, en Grande-Bretagne, en Inde, au Canada et aux
Etats-Unis.
Les entreprises commerciales et de biens de consommation sont
toujours plus nombreuses à acheter ou à faire fabriquer leurs
produits à l'étranger. 44% des entreprises interrogées achètent
chaque année des marchandises pour plus de 500 millions d'USD, voire
plus d'un milliard par an pour un quart d'entre elles. 46% ont
enregistré une croissance supérieure à 10% au cours des cinq
dernières années et 40% tablent sur la poursuite d'une croissance à
deux chiffres pour les cinq années à venir. Une entreprise sur cinq
s'attend même à une croissance supérieure à 20%, alors qu'aucune
n'envisage le recul. Parmi les marchés d'approvisionnement cités, le
premier reste de loin la Chine, suivie par l'Inde.
Contrôle insuffisant des résultats
Si 66% des entreprises interrogées sont convaincues de réaliser
des économies en se fournissant à l'étranger, 25% des responsables
des achats ne sont toutefois pas en mesure de chiffrer cet avantage.
"Dès la mise sur pied d'une chaîne logistique, il est indispensable
de disposer d'une base de calcul fiable qui comprenne et intègre tous
les facteurs de coûts", relève William Wright, responsable du secteur
d'activité commerce de détail et biens de consommation,
PricewaterhouseCoopers Suisse.
Sous-estimation d'importants facteurs de coûts
L'étude révèle que de nombreuses sociétés ne prennent en compte
qu'une part des coûts générés par leur stratégie global sourcing. Si
97% des entreprises interrogées enregistrent les frais de transport
et de logistique, près d'une sur cinq n'inclut pas les taxes et les
droits de douane dans ses calculs, et une sur quatre ignore même les
risques de change. Deux tiers seulement des entreprises intègrent les
dépenses pour les contrôles de la qualité et elles ne sont que 50% à
prendre en considération les coûts du risque de défaillance des
fournisseurs. "Bien que le Global Sourcing connaisse une popularité
grandissante, des facteurs de coûts centraux sont visiblement
sous-estimés", poursuit William Wright.
De faibles coûts, mais à quels risques?
Selon les résultats de l'étude, le choix du marché
d'approvisionnement approprié repose essentiellement sur la qualité
du produit (90%) et les coûts (88%). Au titre de facteurs de risque
déterminants, 68% citent des problèmes en termes de qualité, puis la
corruption et le blanchiment d'argent (61%). D'autres risques
nationaux spécifiques, dont la stabilité politique, apparaissent
encore parmi 53% des réponses. Trois quarts des entreprises
s'attendent à une augmentation du prix des carburants ces cinq
prochaines années, et elles sont 66% redoutent à redouter des
capacités insuffisantes en matière de transport. "Face aux exigences
toujours plus complexes, il devient crucial pour les entreprises de
disposer d'une stratégie intégrée d'approvisionnement global et
d'adapter leurs structures et leurs processus afin de maximiser leurs
économies et minimiser leurs risques", conclut Markus Koch, associé
Strategy & Operations, PricewaterhouseCoopers Suisse.
Nouveaux facteurs d'influence sur les résultats
Les facteurs environnementaux ont tendance à s'imposer de plus en
plus comme facteurs de coûts également. Nombreuses sont les
entreprises à reconnaître, en effet, l'importance croissante des
conditions de production écologiques et de l'impact de celles-ci à
long terme sur l'image de marque et la confiance des consommateurs.
Quant à la durabilité de leur stratégies d'approvisionnement, 41%
admettent que la protection du climat fait désormais partie de leurs
préoccupations et plus de la moitié (53%) tiennent compte des normes
environnementales dans les pays producteurs.

Contact:

William Wright
Responsable secteur d'activité commerce de détail et biens de
consommation
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: william.wright@ch.pwc.com

Markus Koch
Associé Strategy & Operations
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: markus.koch@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Responsable Public Relations
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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