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PwC-Etude: Le secteur des médias et des loisirs continue envers et contre tout à croître

Zürich (ots)

Au cours des cinq prochaines années, les
technologies numériques vont continuer à se développer dans 
l'ensemble des segments du secteur des médias et des loisirs. Bien 
que ce secteur soit également affecté par la situation économique 
actuelle, celle-ci accélère dans le même temps le processus de 
numérisation en cours. Le rythme auquel cette mutation s'opère dépend
de l'infrastructure mobile et à haut débit disponible et varie par 
conséquent fortement d'une région à l'autre. Les recettes générées à 
l'échelle mondiale par ce secteur devraient progresser de 2,7% en 
moyenne annuelle pour atteindre USD 1'600 milliards (2008: USD 1'400 
milliards) en 2013. Pour pouvoir tirer parti de ce potentiel à long 
terme, le secteur doit réagir aux nouvelles évolutions en développant
des concepts innovants. Ce sont là les enseignements-clés de l'étude 
annuelle «Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013» réalisée 
par PricewaterhouseCoopers (PwC).
Selon les prévisions, le produit des ventes dans le secteur des 
médias et des loisirs enregistrera, pour l'année en cours, une baisse
de 3,9% par rapport à l'année précédente, atteignant presque USD 
1'350 milliards. Le marché devrait se stabiliser en 2010 et afficher 
une croissance annuelle moyenne de 7,1% entre 2011 et 2013 pour 
atteindre USD 1'600 milliards. Avec un taux de 4,9 % par an, la 
région Asie-Pacifique présente la croissance la plus rapide (volume 
total en 2013: USD 413 milliards).
La génération des plus âgés découvre de nouvelles plateformes
L'accélération du processus de numérisation suscite de nouvelles 
envies et modifie les habitudes des individus. Il importe toujours 
plus aux consommateurs de pouvoir déterminer le moment, l'endroit et 
la nature de leur consommation médiatique. On constate par ailleurs 
une sensibilité accrue au rapport coût-utilité. Comme l'explique 
Patrick Balkanyi, responsable du secteur Divertissement et médias 
chez PricewaterhouseCoopers Suisse, «ces dernières années, les 
exigences de la génération Internet constituaient le moteur des 
nouveaux modèles commerciaux dans le domaine des médias et des 
loisirs. Mais l'ancienne génération, à fort pouvoir d'achat, témoigne
désormais un intérêt grandissant pour les nouvelles plateformes 
numériques et mobiles. Les dépenses de consommation liées à ces 
plateformes représenteront 78% de la croissance des cinq prochaines 
années.» Le chiffre d'affaires réalisé par le téléchargement de 
musique représente une part de 14,2% de ces dépenses qui, selon les 
estimations, augmenteront entre 2009 et 2013 pour atteindre USD 14,8 
milliards.
Développement de la publicité en ligne
Dans le paysage publicitaire international, la publicité en ligne 
connaîtra également une progression avec un taux de croissance de 18%
en 2013 (contre 12 % environ l'année dernière). La conclusion de 
partenariats en vue d'exploiter conjointement de nouvelles sources de
revenus et de répartir les coûts joue à cet égard un rôle 
déterminant. Le futur appartient aux modèles commerciaux capables 
d'offrir, d'une part, une grande variété de solutions publicitaires 
et d'inciter, d'autre part, les utilisateurs à acheter les offres 
premium.
Importance croissante du marché du jeu vidéo
En dépit du ralentissement économique, le marché du jeu vidéo 
enregistrera une hausse de USD 51,4 milliards pour l'année 2008 à USD
73,5 milliards en 2013, soit une croissance annuelle de 7,4%. La 
génération actuelle de consoles de jeu telles que notamment Sony 
PlayStation 3 ou Nintendo Wii continuera à stimuler le marché ces 
prochaines années. Les jeux en ligne ou sans fil comptent parmi les 
segments affichant la plus forte croissance en termes d'utilisateurs.
Cette évolution est soutenue par la part de plus en plus importante 
de ménages disposant de connexions à haut débit, qui entraînera d'ici
2013 une croissance du marché de 10,6% pour les jeux en ligne et de 
13,8% pour les jeux sans fil. Le marché des jeux sur ordinateur 
classiques continuera en revanche à régresser.
La numérisation impose de nouveaux modèles commerciaux
L'accélération du processus de numérisation contraint le secteur 
des médias et des loisirs à élaborer une multitude de nouveaux 
concepts. La pression progressive sur le prix des publicités en ligne
ainsi que sur celui des abonnements aux offres premium compte parmi 
les plus grands défis à relever. Et Patrick Balkanyi de conclure: «La
dynamique de la numérisation rend nécessaire l'élaboration de 
nouveaux modèles commerciaux. Seuls ceux qui auront anticipé ces 
changements et créé une réelle valeur ajoutée pour le consommateur en
sortiront gagnants. Les différents segments du secteur devront se 
consolider, les produits de grande qualité trouveront acquéreur et 
les ventes par le biais de médias numériques continueront à se 
développer.»

Contact:

Franco Monti
Responsable du secteur Technologie, télécommunications,
information-communication et médias
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: franco.monti@ch.pwc.com

Patrick Balkanyi
Responsable du secteur Divertissement et médias
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: patrick.balkanyi@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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