Tous Actualités
Suivre
Abonner PwC Schweiz

PwC Schweiz

PwC-Etude: "Quel est le degré de tension sur le marché suisse de l'énergie?"
Marché suisse de l'énergie: la tension continue à monter

Zürich (ots)

Si les grandes entreprises d'approvisionnement en
énergie (EAE) voient une chance dans les changements réglementaires 
et économiques de la branche énergétique, les petites entreprises y 
voient un danger. Tout le monde s'accorde sur l'évaluation critique 
du travail réalisé par l'autorité de régulation ElCom. On estime 
d'une seule voix que les conditions requises pour une application 
réussie de la libéralisation en Suisse ne sont pas encore réunies. 
Concernant les prix de l'électricité, plus de la moitié des EAE 
interrogées s'attendent, pour les années à venir, à des augmentations
pouvant atteindre 20%. La mutation actuelle va conduire à une 
consolidation sectorielle, les protagonistes de grande envergure 
présents sur le marché devant notamment renforcer leur position face 
à la concurrence. Tels sont les résultats de l'étude de 
PricewaterhouseCoopers (PwC) intitulée "Quel est le degré de tension 
sur le marché suisse de l'énergie?"
Les défis à relever par les EAE suisses se multiplient en raison 
de l'accroissement constant de la consommation d'électricité alors 
qu'une carence d'approvisionnement est escomptée. "La tension 
continuera à monter sur le marché suisse de l'énergie. La mutation 
croissante due aux changements réglementaires et économiques exige 
des entreprises des adaptations permettant de garantir le succès des 
affaires à long terme", déclare Ralf C. Schlaepfer, associé et 
responsable du secteur Énergie et approvisionnement chez 
PricewaterhouseCoopers Suisse.
La mutation réglementaire: un risque pour les petites entreprises
Si les EAE d'envergure réalisant de gros bénéfices voient les 
changements réglementaires et économiques comme une chance, les 
petites entreprises perçoivent la mutation comme un risque au regard 
de l'autonomie sur le marché. Des EAE de droit privé - par opposition
aux entreprises de droit public - considèrent que la mutation ne 
manque pas d'intérêt. Indépendamment de la taille et de la structure 
des propriétaires, une bonne partie des EAE décrivent les expériences
avec l'autorité de régulation EICom comme insatisfaisantes, estimant 
que les conditions nécessaires au succès de la libéralisation 
(acceptation de l'autorité de régulation, démarche transparente et 
conditions-cadres stables) ne sont pas encore établies.
On s'attend à des hausses des prix
Comme ce fut déjà le cas l'an dernier, les sociétés consultées 
tablent de nouveau sur une augmentation tarifaire. Plus de la moitié 
des participants à l'étude de cette année s'attendent, pour les 
années à venir, à des hausses de prix susceptibles d'atteindre 20 %. 
Seule une minorité d'entreprises compte sur une diminution des prix, 
principalement liée aux taxes d'utilisation du réseau. Des 
comparatifs avec l'évolution des prix de l'électricité en Europe 
ainsi que l'analyse des prix du marché à terme à l'European Energy 
Exchange (EEX) confirment les prévisions de la majorité des EAE 
suisses au regard de la tendance à l'augmentation de ces prix. Par 
ailleurs, la convergence générale et le relèvement des tarifs 
européens de l'électricité exercent un effet à la hausse direct sur 
la Suisse. Il faut toutefois veiller à ce que le niveau actuel du 
prix de l'électricité suisse demeure bas en comparaison européenne.
Conflits potentiels entre propriétaires et entreprises
"Les changements que connaît la branche suisse de l'énergie 
forcent propriétaires et entreprises à remettre en cause leurs 
stratégies. Il convient dès lors de veiller à une convergence entre 
les intérêts des propriétaires et la stratégie des entreprises", 
précise Ralf C. Schlaepfer. Les résultats d'études permettent de 
repérer dans ce domaine les besoins d'optimisation. Ce sont 
principalement les grandes EAE qui constatent un manque de cohérence 
et de focalisation sur l'objectif, tout comme des adaptations 
limitées pour la stratégie des propriétaires par rapport aux 
conditions changeantes du marché. En revanche, les intérêts des EAE 
de moindre envergure coïncident dans la majorité des cas avec ceux de
leurs propriétaires, ce qui pourrait justifier une intégration plus 
marquée dans les structures publiques.
Pondération nuancée des bases stratégiques
Indépendamment de leur taille, les EAE estiment que les 
prestations de service liées aux technologies de relevé et de 
comptage (Smart Metering / comptage intelligent), les assortiments de
produits novateurs et individualisés, les modèles de prix inédits, 
une offre large en électricité écologique ainsi que le "contracting" 
constituent des bases stratégiques importantes. L'analyse des besoins
du client est citée par toutes les EAE comme un facteur critique de 
succès, résultat qui peut s'expliquer par la liberté de choix offerte
aux consommateurs par la libéralisation. L'optimisation de l'achat 
d'énergie a en outre une signification cruciale dans le contexte de 
la sécurité d'approvisionnement pour toutes les entreprises. Il y a 
d'ailleurs unanimité sur le besoin d'exploitation de l'énergie 
nucléaire.
Sur des sujets tels que marketing, expansion de la présence 
géographique, nouveaux canaux de distribution, activités commerciales
et croissance nationale, une divergence dans les orientations 
stratégiques entre grandes et petites EAE subsiste. Ce sont 
principalement les grandes EAE qui qualifient ces sujets 
"d'importants".
La taille va s'imposer
Les EAE interrogées partent du principe d'une nouvelle 
consolidation de la branche. Ces prévisions sont également étayées 
par des analyses de la Commission européenne de régulation de 
l'énergie sur la concentration du marché, effectuées après la 
libéralisation en Europe. Marc Schmidli, director Conseil économique 
chez PricewaterhouseCoopers Suisse, déclare sur ce point: "Les 
grandes entreprises ont discerné une chance dans la mutation et elles
ont orienté dans ce sens leurs décisions stratégiques et 
opérationnelles. Ce comportement actif s'oppose à l'attitude plutôt 
réactive des EAE plus petites, lesquelles considèrent d'abord les 
changements actuels comme des dangers et sont donc favorables à un 
statu quo. Dans ce contexte, il faut partir du principe que ce sont 
surtout les grandes entreprises qui renforceront leur position 
concurrentielle sur le marché alors que les petites se trouveront au 
centre de rachats ou de fusions et/ou se verront contraintes de 
conclure des partenariats stratégiques."
Informations concernant l'étude:
Au premier semestre 2009, des entreprises d'approvisionnement en 
énergie (EAE) suisses ont été invitées à participer à l'étude 
intitulée: "Quel est le degré de tension sur le marché suisse de 
l'énergie?". 101 dirigeants d'EAE suisses ont exprimé leur avis sur 
les évolutions et les défis de ce marché. Outre les protagonistes 
d'envergure dont le chiffre d'affaires atteint plusieurs millions de 
francs (36 %), ont également pris part à l'étude des EAE petites et 
moyennes (près de 60 %) dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 200
millions de francs. Si trois quarts environ des sociétés interrogées 
fournissent moins de 50'000 clients finals, 15 % en servent plus de 
100'000.
L'étude de PricewaterhouseCoopers est disponible en fichier PDF 
auprès de Claudia Sauter.

Contact:

Ralf C. Schlaepfer
Associé et responsable du secteur
Énergie et approvisionnement
E-Mail: ralf.schlaepfer@ch.pwc.com

Marc Schmidli
Director Conseil économique
E-Mail: marc.schmidli@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

Plus de actualités: PwC Schweiz
Plus de actualités: PwC Schweiz
  • 15.09.2009 – 11:00

    PwC reste leader du marché

    Zurich (ots) - - Renforcement de la position sur le marché de l'audit et du conseil juridique et fiscal - Solutions interdisciplinaires pour le conseil économique - Investissements élevés consacrés à la formation et au perfectionnement professionnel PricewaterhouseCoopers (PwC), leader des entreprises d'audit et de conseil en Suisse, a clôturé l'exercice 2008/09, le 30 juin 2009, avec un chiffre d'affaires brut de CHF 705 millions ...

  • 28.07.2009 – 11:00

    PwC-Etude: Pression de la crise financière sur le marché des IPO

    Zurich (ots) - Au cours du deuxième trimestre 2009, le nombre d'introductions en Bourse (Initial Public Offerings ou IPO) est passé de 18 au premier trimestre à 28 (2e trimestre 2008: 133 IPO). Le volume total de l'augmentation de capital par les introductions en Bourse a grimpé, passant de 9 à 456 millions d'EUR (2e trimestre 2008: 9171 millions d'EUR). Avec trois introductions en Bourse et un volume ...

  • 08.07.2009 – 11:00

    PwC-Etude: Le secteur des médias et des loisirs continue envers et contre tout à croître

    Zürich (ots) - Au cours des cinq prochaines années, les technologies numériques vont continuer à se développer dans l'ensemble des segments du secteur des médias et des loisirs. Bien que ce secteur soit également affecté par la situation économique actuelle, celle-ci accélère dans le même temps le processus de numérisation en cours. Le rythme ...