PwC: Communiqué de presse - Une exécution réussie de la stratégie est la clé du succès
Zurich (ots)
L'ouvrage de Strategy&, intitulé « Strategy That Works » et publié par la « Harvard Business Review » explique comment des entreprises mettent leur stratégie en oeuvre avec succès.
L'ouvrage « Strategy That Works » de Strategy&, le conseil en stratégie de PwC, analyse pourquoi certaines entreprises réussissent, et d'autres non. Il souligne qu'un facteur de réussite essentiel consiste à mettre en cohérence étroite une stratégie bâtie sur le savoir-faire et une excellente compétence de mise en oeuvre. Le secret du succès est donc de combler la lacune entre le développement d'une stratégie et sa mise en oeuvre.
Dans « Strategy That Works », les auteurs Paul Leinwand et Cesare Mainardi brossent le portrait de 14 entreprises au succès mondial, dont Amazon, Starbucks, Pfizer, IKEA et Apple. Ils en déduisent cinq principes clés pour mettre en oeuvre une stratégie avec succès.
Connaître et exploiter son identité
Les entreprises qui réussissent veulent croître. Les choses se compliquent lorsque la croissance devient un but en soi et que toute la stratégie est focalisée sur ce but. Il est essentiel que les entreprises soient conscientes de leur identité, qu'elles sachent quelles sont leurs forces et leurs objectifs. Ce qui les différencie, ce sont les savoir-faire et les compétences que les concurrents ne peuvent pas développer ou acquérir rapidement et à moindre frais. Là est la clé du succès.
Traduire la stratégie dans la réalité du quotidien
Les best practices sont considérés comme un gage de succès. Mais les entreprises qui veulent à tout prix optimiser leurs processus, ont tendance à tout vouloir, si bien qu'en fin de compte elles ne maîtrisent plus rien réellement. C'est pourquoi leur objectif devrait être d'étendre les compétences déterminantes pour mettre la stratégie en oeuvre, et faire de la culture d'entreprise un moteur de l'exécution de la stratégie.
Exploiter la culture d'entreprise
Les restructurations ont pour but d'améliorer le résultat à court terme. Mais elles induisent aussi de nombreux changements, y compris pour la culture d'entreprise. Or, la culture d'entreprise est très souvent décisive pour la réussite future.
Gérer les coûts pour impulser la croissance
Les entreprises devraient considérer les coûts comme des investissements et les engager dans les domaines nécessaires pour mettre la stratégie en oeuvre. Elles créent ainsi de nouvelles impulsions de croissance.
Se projeter dans l'avenir
Les notions d'« agilité » et de « flexibilité » font partie intégrante d'une culture d'entreprise moderne à l'ère de la transformation numérique. Lorsque ces deux compétences sont au coeur d'une stratégie, l'entreprise peut, certes, réagir à court terme aux mouvements du marché mais ne peut pas influencer elle-même le marché. Au lieu d'être en réaction vis-à-vis des évolutions de son marché, l'entreprise devrait le façonner en créant de nouveaux besoins autours de ses points forts.
« Strategy That Works » (ISBN-13:978-1-62527-520-2) a été publié en février 2016 par la « Harvard Business Review (HBR) ». L'ouvrage peut être commandé via la boutique en ligne.
Contact:
Claudia Sauter
Head of PR & Communications, PwC Schweiz
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