Étude de PwC : Private banking en Suisse et au Liechtenstein : pas un « modèle périmé »
Zürich (ots)
Malgré la stratégie de lutte contre le blanchiment d'argent et la réglementation croissante, les banques en Suisse et au Liechtenstein gèrent presque autant de fortune de clients que lors de l'année record 2007. Le futur positionnement stratégique et la mise en oeuvre de stratégies de croissance constituent des thèmes essentiels. Le nombre de banques spécialisées dans la gestion de fortune en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein va également diminuer dans les prochaines années. Telles sont les conclusions de l'étude de PwC Suisse « Private banking in Switzerland and Liechtenstein : are its days numbered ? ».
Une grande partie des banques en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein se sont engagées depuis quelque temps à suivre une stratégie cohérente de lutte contre le blanchiment d'argent et ont largement éliminé les charges anciennes. Le processus réglementaire n'a pas entraîné de sorties significatives de fortune de clients. Sur l'ensemble des dernières années, les banques en Suisse ont en outre été en mesure d'enregistrer un afflux net de nouveaux fonds. Le total de la fortune de clients gérée en Suisse et au Liechtenstein se rapproche du niveau record de 2007. Les deux places financières ont su défendre leur position d'importants centres de gestion de fortune offshore et ce, même en période d'échange automatique de renseignements (EAR).
Facteurs de coûts : dispositifs réglementaires, innovation et nouveaux acteurs du marché
Les bénéfices bruts des banques de gestion de fortune suisses ont diminué en moyenne de quelque 30 % depuis l'année record 2007. D'une part, les clients attendent des services sur mesure, un conseil individuel et complet, et plus de transparence. D'autre part, les dispositions réglementaires plus strictes et plus complexes expliquent cette diminution de bénéfice. Au Liechtenstein, le recul des revenus des banques se chiffrait à quelque 10 % par rapport aux années record précédant la crise financière. Le nombre des employés à plein temps dans les banques du Liechtenstein est resté relativement stable tandis que, en Suisse, les effectifs affichaient un net repli de quelque 20 %.
La pression réglementaire persistera encore pendant les trois à cinq prochaines années et des dispositions supplémentaires (p. ex. MiFID2/LSFin, EAR) vont imposer la mise en place de nouvelles mesures. En outre, les banques doivent augmenter la fidélisation des clients par un conseil individuel et des services et produits innovants, ce qui induit des investissements correspondants. Par ailleurs, des entreprises Fintech et des prestataires non bancaires arrivent sur le marché avec des offres innovantes, remettant ainsi en question les modèles bancaires actuels. « Reste à savoir si les clients des banques seront demandeurs de telles offres ou s'ils resteront fidèles aux banques traditionnelles », précise Martin Schilling, Head Corporate Finance FS Practice chez PwC Suisse.
Consolidation des banques en cours en Suisse
Depuis 2007, environ un quart des banques de gestion de fortune ont disparu en Suisse. « Le processus de consolidation du secteur bancaire suisse s'est intensifié ces dernières années - et va se poursuivre », déclare Christoph Baertz, Head FS Deals Practice chez PwC Suisse. Dans les trois à cinq prochaines années, le nombre de banques de gestion de fortune en Suisse devrait tomber à moins de 100 (contre 136 en 2015). De plus, la vague de consolidation va également toucher le Liechtenstein à l'avenir.
Les banques restantes sortiront renforcées de ces restructurations. Elles peuvent contribuer à renforcer la réputation des places financières en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein et à établir celles-ci en plateformes financières leaders à l'échelle mondiale.
Contact:
Christoph Baertz
Head FS Deals Practice, PwC Suisse
christoph.baertz@ch.pwc.com
Martin Schilling
Head Corporate Finance FS Practice, PwC Suisse
ch.linkedin.com/in/martin-schilling
martin.schilling@ch.pwc.com
Claudia Sauter
Head of PR & Communications, PwC Suisse
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claudia.sauter@ch.pwc.com