Montée en puissance des langages C# et CLI - Ecma améliore les normes existantes du C# et du CLI en publiant la troisième édition
Genève (ots)
En juin 2005, l'assemblée générale d'Ecma a approuvé la troisième édition des normes du C# et du CLI. La première édition de ces normes en 2002 et leur adoption par ISO/IEC en 2003 avaient mis à la disposition du secteur des outils puissants pour développer indépendamment des vendeurs des services Web. Aujourd'hui, progressant à la même allure que les besoins grandissants des développeurs, Ecma publie la troisième édition.
Nouvelles caractéristiques majeures - Orienté objet, le langage de programmation C# permet aux développeurs de déployer facilement des services Web basés sur XML avec n'importe quel langage et sur n'importe quelle plateforme. Améliorant considérablement les normes, la troisième édition contient des caractéristiques nouvelles, telles que génériques, type de valeur nulle et méthodes anonymes qui peuvent simplifier la manipulation des événements.
Meilleur rendement - Par ailleurs et en même temps, Ecma a amélioré les normes du CLI, le langage-infrastructure qui permet d'exécuter dans différents environnements des applications écrites en plusieurs langages de haut niveau différents. La norme CLI comprend maintenant la prise en charge des génériques aussi bien au niveau classe qu'au moment de l'exécution. De plus, une interface API parallèle permet aux développeurs d'écrire du code qui sera exécuté simultanément sur plusieurs fils (threads).
"Intel opte pour les standards ouverts. La ratification de la spécification CLI par Ecma indique que la coopération entre compagnies, universités et individus peut aboutir à un produit de qualité", a précisé Wen-Hann Wang, directeur général de la division Managed Run-Time d'Intel. "Un standard CLI ouvert aide à encourager la recherche et le déploiement qui assureront le succès des applications gérées sur des plateformes informatiques standardisées."
David Patrick, directeur général de Linux, code ouvert et services plateforme chez Novell, a fait remarquer: "Nous sommes très satisfaits des mises à jour apportées par Ecma au langage C#, car elles montrent que ce langage évolue pour s'adapter aux besoins des applications modernes."
"L'adoption par Ecma de la dernière version de C# et de CLI réaffirment l'engagement constant de Microsoft envers les standards ouverts", a déclaré Anders Hejlsberg, un ingénieur renommé de Microsoft Corporation. "Pour Microsoft, rendre largement disponible, grâce aux normes Ecma, les progrès du C# va être passionnant."
Le Dr Nigel Perry, informaticien de Nouvelle-Zélande et convocateur du comité technique C# d'Ecma a expliqué: "En tant que langage normalisé orienté objet, le C# est disponible sur de nombreuses plateformes. Les versions complètes pour Windows, Linux et MacOS X devraient sortir à la fin de l'année, ce qui le rend très attrayant pour les projets commerciaux et l'enseignement."
"Les membres d'Ecma ont élaboré, à partir d'une multitude d'ébauches technologiques, des spécifications cohérentes et de qualité, qui permettent une gestion solide du code informatique", a ajouté Joel Marcey, convocateur du groupe technique CLI d'Ecma CLI et ingénieur en logiciel chez Intel.
À propos de Ecma International
Depuis sa création en 1961, ECMA International (Ecma) a développé des normes pour les technologies de l'information et des communications (ICT) et l'électronique grand public (CE). Ecma est une association sans but lucratif de développeurs de technologies, de vendeurs et d'utilisateurs. Au sein d'Ecma, en collaboration, des experts de ces secteurs et d'autres secteurs mettent au point les normes. Ecma soumet les travaux acceptés aux organismes de normalisation ISO, ISO/IEC et ETSI. Pour obtenir l'approbation de ces organismes, Ecma a inventé le "régime accéléré" (fast tracking) qu'elle pratique intensivement. Il s'agit d'un processus de standardisation des spécifications telles que les définissent les organismes de normalisation internationaux et, notamment, ISO. Les documents publiés par Ecma peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site http://www.ecma-international.org/.
Contact:
Jan W. van den Beld
Ecma International
CH-1204 Geneva
Tel. +41/22/849'60'00
Fax +41/22/849'60'01
Internet: http://www.ecma-international.org/