Vols avec effraction: hausse de plus de 50% en hiver
Zurich (ots)
C'est durant les mois d'automne et d'hiver, quand la lumière se fait rare, que l'activité des cambrioleurs prospère. Par rapport au printemps ou à l'été, Allianz Suisse enregistre ainsi à cette saison une augmentation de plus de 50% des cas de vols avec effraction. Voici ses conseils pour se protéger simplement contre les voleurs.
Les cambrioleurs, qui recherchent la protection de l'obscurité, ont souvent la tâche facile : des maisons et des appartements dont les fenêtres sont ouvertes ou entrebâillées, des immeubles dont les arrière-cours ou les jardins ne sont pas éclairés ou encore des bâtiments isolés constituent ainsi pour eux des cibles de choix.
Recrudescence du risque en novembre et décembre
Au cours de la seule année dernière, Allianz Suisse a enregistré plus de 2000 sinistres de vol avec effraction, et la tendance est à la hausse. Pour les cambrioleurs, la moisson est particulièrement bonne durant les mois d'automne et d'hiver, aux premier et quatrième trimestres. En 2008, Allianz Suisse a ainsi recensé plus de 1200 sinistres sur cette période, contre environ 800 aux 2e et 3e trimestres. «Les statistiques montrent que le risque de cambriolage est particulièrement élevé aux mois de novembre et décembre», met en garde Jörg Zinsli, responsable Sinistres d'Allianz Suisse, tout en recommandant fortement de prendre des précautions particulières.
Comment rendre la vie dure aux voleurs
Si la protection infaillible contre les cambrioleurs n'existe pas, il est néanmoins possible de leur compliquer la vie par des mesures simples, sans devoir recourir à des systèmes d'alarme sophistiqués. Voici les conseils d'Allianz Suisse: bien fermer ses portes à clé, y compris en cas d'absence de courte durée. Pour des périodes plus longues, demander à des voisins ou à des amis de vider la boîte aux lettres. Un éclairage extérieur déclenché par un détecteur de mouvement est relativement simple à installer et se révèle très efficace. Par ailleurs, des minuteries permettent d'éclairer régulièrement des pièces, pour donner l'impression qu'il y a quelqu'un à l'intérieur. De tels dispositifs peuvent aussi facilement être reliés à la radio et au téléviseur. En cas d'agissements suspects dans le voisinage, avertir immédiatement la police (numéros d'urgence 117 ou 112). Ne jamais essayer d'arrêter soi-même un cambrioleur: laisser la police s'en charger.
La couverture d'assurance optimale
Une couverture d'assurance adaptée peut au moins compenser les plus gros dommages matériels, car en général, la plupart des objets volés sont assurés à leur valeur à neuf si l'effraction peut être prouvée. En effet, sont inclus dans l'assurance ménage les dommages commis par des personnes qui s'introduisent par effraction dans un bâtiment ou qui y fracturent des meubles. Cependant, l'argent liquide, les bijoux et les montres de valeur ne sont assurés que dans une certaine limite et Allianz Suisse conseille donc, lors d'absences, de les déposer dans un coffre mural. D'ailleurs, l'assurance accorde en général un rabais sur la prime vol en la présence de systèmes de sécurité qu'elle reconnaît.
Contact:
Hansjörg Leibundgut
Communication Allianz Suisse
Mobile: +41/79/300'71'52
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch
Bernd de Wall
Communication Allianz Suisse
Tél.: +41/58/358 84 14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch