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Résultats semestriels d'Allianz Suisse: des affaires Vie solides

Zurich (ots)

Au cours du premier semestre 2010, Allianz Suisse a
enregistré une augmentation de 5% pour ses encaissements de primes 
dans les affaires Vie. Elle gagne ainsi de nouvelles parts de marché.
Avec une hausse de primes de 0,9% dans les assurances Dommages et 
Accidents, Allianz Suisse se situe dans la moyenne du marché.Au terme
du premier semestre, le résultat opérationnel des deux branches est 
toutefois en recul, dans les affaires Non-vie en raison d'une forte 
croissance des prestations de sinistre, et dans les affaires Vie à 
cause d'un renforcement de la réserve de fluctuations de valeurs.
Allianz Suisse Vie : de nouvelles parts de marché
Dans un marché globalement en régression, Allianz Suisse 
enregistre pour sa branche Vie, au premier semestre 2010, une 
augmentation des primes brutes de 5%, pour atteindre 1477 millions de
francs. Cette croissance supérieure à la moyenne est portée par la 
Vie collective qui a progressé de 10,2%. Pour Manfred Knof, CEO 
d'Allianz Suisse, c'est le fruit d'une offre de produits adaptée aux 
besoins: « Notre modèle d'assurance globale répond aux souhaits des 
petites et moyennes entreprises en matière de sécurité dans la 
prévoyance professionnelle.»
Le volume des primes dans la branche Vie individuelle a quant à 
lui régressé de 18,8%, notamment du fait du repli des primes 
uniques.Par rapport à la même période sous revue en 2009, les frais 
des affaires Vie se sont alourdis de 2,1%, passant à 79 millions de 
francs. En raison du meilleur chiffre d'affaires, le taux de frais - 
désormais à 5,3% - s'est amélioré de 0,2 point. Avec 210 millions de 
francs, le résultat des placements pour la période observée a 
progressé de 57 millions de francs par rapport à celui du premier 
semestre 2009. Les produits courants des placements, à 238 millions 
de francs, sont quasiment équivalents à ceux de l'année précédente. 
Le solde des gains et pertes en capital réalisés avoisine les valeurs
de 2009, avec 6 millions de francs. Par contre, les amortissements 
sont marqués par une baisse significative: à 46 millions de francs 
l'exercice précédent, ils se chiffrent à 4 millions pour le premier 
semestre 2010.
Cependant, en raison du renforcement persistant des réserves de 
fluctuations de cours, le résultat opérationnel et le résultat 
semestriel avec respectivement 46 millions de francs (56 millions 
l'an passé) et 37 millions de francs (45 millions l'an passé) sont 
inférieurs aux niveaux de 2009.
Allianz Suisse Société d'Assurances : progression du bénéfice net
Dans les affaires Non-vie, les encaissements de primes sont en 
hausse de 0,9% par rapport au premier semestre 2009, atteignant 1311 
millions de francs. Par ailleurs, des accroissements de primes 
supérieurs à la moyenne ont été observés pour les branches Choses 
(+4,5%) et les assurances Responsabilité civile (+1,6%). Avec 
seulement 0,2%, l'augmentation dans les assurances Véhicules à moteur
est quant à elle plus timide. Concernant l'assurance Accidents, 
l'élévation du montant de la contribution explique notamment la 
hausse constatée de 2,9%.
Le taux de sinistres s'est accru, passant de 70,6% lors de 
l'exercice précédent à 75%. Ce bond de presque 5 points s'explique 
pour l'essentiel par une recrudescence en cours d'année des dommages 
casco véhicules à moteur et par une accumulation des dommages 
importants. À 183 millions de francs, les frais ont plongé de 8 
millions de francs entre l'exercice précédent et les 6 premiers mois 
de l'année en cours. Le taux de frais, passant de 21,9% à 21,1%, en a
subi les conséquences. Du fait d'une charge des sinistres plus 
importante, le ratio combiné sinistres/frais s'est traduit par une 
hausse de 3,6 points, s'établissant à 96,1%.
Pour la première moitié de 2010, le résultat des placements 
s'élève à 69 millions de francs, contre 46 millions en 2009. Les 
produits courants des placements se situent au même niveau que 
l'année précédente, avec 78 millions de francs. Le solde des gains et
pertes en capital réalisés se monte à 5 millions de francs, contre 7 
millions l'année dernière. Contrairement à 2009, où ils atteignaient 
22 millions de francs, aucun amortissement n'a été nécessaire.
Au cours du premier semestre, Allianz Suisse Assurances a dégagé un 
résultat opérationnel de 84 millions de francs (107 millions 
l'exercice précédent). Grâce au bon résultat des placements, le 
bénéfice semestriel a progressé de 7 millions de francs, atteignant 
67 millions de francs.
(Données conformes aux normes de présentation des comptes IFRS)

Contact:

Communication Allianz Suisse

Hansjörg Leibundgut
Mobile: +41/79/300'71'52
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch

Bernd de Wall
Tél.: +41/58/358'84'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch

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