12ème Journée de l'Automobile Allianz: Un conducteur de camion sur deux désactive les systèmes d'assistance
Munich (ots)
Une enquête récente menée dans le cadre de la 12ème Journée de l'Automobile Allianz révèle qu'un conducteur de camion sur deux est confronté à une situation conflictuelle avec des piétons, des cyclistes ou des motocyclistes au moins une fois par semaine. Selon le sondage réalisé auprès des usagers de la route en général, les comportements fautifs les plus fréquemment observés sont la conduite agressive et le non-respect des règles de circulation. Une comparaison transnationale révèle également des différences significatives dans l'expérience des accidents des conducteurs de camions.
Dans le cadre de la 12ème Journée de l'Automobile Allianz de cette année, des usagers de la route de cinq pays européens ont été interrogés sur la sécurité des groupes de circulation non protégés en milieu urbain*. Le principal résultat de cette enquête représentative: 50% des conducteurs de poids lourds en Allemagne déclarent désactiver fréquemment ou parfois les systèmes d'assistance à la conduite de leurs camions ou fourgons. La situation est similaire dans d'autres pays - avec 54% en France et au Royaume-Uni, 48% en Espagne et 47% en Italie. Les raisons invoquées sont que ces systèmes sont "impratiques", "gênants" ou "inutiles", ou qu'ils ne fonctionnent parfois pas correctement.
Pour Christian Sahr, directeur général du Centre Technique Allianz (AZT) et commanditaire de l'étude, ces chiffres montrent la nécessité d'améliorer ce domaine: "À quoi servent les meilleurs systèmes d'assistance à la conduite s'ils ne sont pas activés? Il est donc important que les exploitants de flottes et les conducteurs soient formés de manière approfondie à l'utilisation de ces systèmes. De plus, notre étude actuelle sur les accidents, qui a examiné 700 accidents de la route, montre le grand potentiel des systèmes d'assistance à la conduite modernes, mais aussi la nécessité de modifications structurelles pour améliorer la visibilité des conducteurs de véhicules utilitaires: selon notre évaluation, un tiers des accidents étudiés auraient pu être évités si les conducteurs de camions avaient eu une ligne de vue directe sur les usagers de la route ou si le camion avait été équipé d'un assistant d'angle mort avec freinage actif."
Situations d'accidents hebdomadaires avec des véhicules lourds
Environ un conducteur de poids lourd sur deux interrogé connaît au moins une fois par semaine un conflit dangereux avec des groupes de circulation non protégés. En Allemagne, 53% des conducteurs de camions ou de fourgons déclarent cela, en Espagne 48%, en Italie 45%, en France 43% et au Royaume-Uni 42%. Ulrich Stephan, membre du directoire d'Allianz Versicherungs-AG, voit donc un potentiel significatif dans l'intégration de systèmes d'assistance à la conduite performants: "La perspective des conducteurs montre que la situation actuelle conduit à un grand nombre de situations à risque. Les systèmes d'assistance efficaces peuvent non seulement avoir un effet positif sur la sécurité routière, mais aussi offrir des avantages en matière d'assurance automobile pour les exploitants de flottes: en effet, seuls des véhicules sûrs permettent d'éviter les accidents."
Risque de comportement humain fautif
Dans l'enquête auprès des usagers de la route en général, les comportements fautifs les plus fréquemment observés sont la conduite agressive et le non-respect des règles de circulation. Les conducteurs de poids lourds mentionnent l'angle mort et les cyclistes inflexibles (Allemagne), la vitesse excessive (France), la distraction (Royaume-Uni), les conducteurs de trottinettes électriques imprudents (Espagne) et l'utilisation du téléphone portable au volant (Italie) comme les plus grands risques. Lucie Bakker, directrice des sinistres d'Allianz Versicherungs-AG, peut confirmer cela à partir de l'expérience des sinistres: "En particulier pour les fourgons de livraison, le risque d'utilisation du téléphone portable est élevé, car contrairement aux véhicules postaux classiques, ils ne se rendent pas de maison en maison, mais doivent consulter leur appareil mobile pour connaître la prochaine destination. Cette situation se fait particulièrement sentir dans le secteur de la livraison urbaine. Nous constatons notamment une fréquence de sinistres 20% plus élevée dans l'assurance de responsabilité civile automobile pour les services de messagerie, express et colis par rapport aux véhicules d'autres métiers."
L'expérience des situations d'accidents varie considérablement selon les pays étudiés
L'étude montre également que l'expérience des conflits sur la route varie considérablement selon le pays étudié. Alors qu'au Royaume-Uni, seulement 18% des usagers de la route en général se trouvent confrontés à une situation dangereuse avec d'autres une fois par semaine, ce chiffre est de 30% en France, 35% en Allemagne, 46% en Espagne et 55% en Italie.
* Enquête en ligne représentative d'Allianz auprès de 5315 automobilistes en 2024 en Allemagne (N=1226), en Italie (N=1027), en France (N=1005), au Royaume-Uni (N=1027) et en Espagne (N=1030) réalisée par l'institut d'études de marché d'Allianz DrivenBy, le Centre Technique Allianz (AZT). Tous les résultats peuvent être consultés dans un rapport de 47 pages en allemand et en anglais, que nous pouvons vous envoyer volontiers sous forme électronique.
Consulter notre portail Internet pour plus d'informations de presse sur la 12ème Journée de l'Automobile Allianz: Mitteilungen | Allianz.
L'enregistrement complet de l'événement ainsi que d'autres informations sur la 12ème Journée de l'Automobile Allianz sont disponibles ici: https://online-events.techcast.cloud/de/12-allianz-autotag-2024-de
Contact:
Allianz Versicherungs-AG: Christian Weishuber, Tél.: +49 0 89 3800 118169,
Mob.: +49 0 172 8448464, christian.weishuber@allianz.de
Allianz Suisse: Nadine Schumann, Tél.: 058 358 84 14, press@allianz.ch