Le CECAPP va tenir une conférence le 16 novembre à Francfort
Francfort (Allemagne) (PRNewswire/ots) -
- Une plate-forme pour discuter du travail passé et à venir du Comité européen des contrôleurs des assurances et des pensions professionnelles
Deux ans après son établissement en 2003, en vertu des termes d'une Décision de la Commission européenne, le CECAPP, Comité européen des contrôleurs des assurances et des pensions professionnelles, va tenir une conférence le 16 novembre 2005 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Sous le titre "Développer un nouveau cadre réglementaire européen de contrôle pour les fonds d'assurances et de pensions: le rôle du CECAPP", la conférence entend recueillir les différentes perspectives sur le travail du CECAPP auprès de corps institutionnels et de participants au marché, soulignant ainsi la politique de transparence et d'ouverture du CECAPP. En raison de cette politique, la conférence rassemble des représentants européens, des participants au marché et d'autres parties prenantes, afin d'échanger leurs vues et d'apporter leur soutien au CECAPP pour donner forme à son plan d'action et développer ses outils et méthodes de travail.
La conférence, qui prend place dans le cadre de la 8e SEMAINE EUROPEENNE DE LA FINANCE A FRANCFORT, présente des conférenciers de haut vol parmi lesquels M. Jean-Claude Trichet (président de la BCE), M. Jochen Sanio (président de BAfin) ou M. Nikolaus von Bomhard (président du conseil d'administration de Munich Re). La première partie de la conférence sera dédiée aux perspectives des corps institutionnels, suivie par celle des participants au marché. La seconde partie de la conférence discutera de la contribution du CECAPP au développement du projet Solvency II ainsi que de l'implémentation de récentes directives sur le contrôle des institutions de retraite professionnelle.
Le CECAPP est composé de représentants de haut vol des autorités de contrôle des assurances et des pensions professionnelles des États membres de l'Union européenne. Les autorités des États membres de l'Espace économique européen (Norvège, Islande Lichtenstein) et les pays actuellement candidats, la Bulgarie et la Roumanie, ainsi que la Commission européenne, participent aux activités du CECAPP en tant qu'observateurs.
La tâche principale du CECAPP consiste à prodiguer des conseils à la Commission européenne pour la préparation de la législation européenne sur les assurances et pensions professionnelles, à soutenir l'application efficace du cadre réglementaire, à améliorer la convergence des pratiques de contrôle ainsi qu'à faciliter la coopération entre les contrôleurs nationaux. Il assume les fonctions d'un Comité des secteurs des assurances et des pensions professionnelles de "Niveau 3", suite à l'extension des secteurs du processus "Lamfalussy" tel qu'il est appliqué dans les secteurs bancaires et du marché des capitaux, respectivement par le CECB et le CERVM. Cette approche "Lamfalussy" vise à éliminer les imperfections du système traditionnel, considéré trop lent et trop rigide en matière de définition des règles, avec pour résultat une trop grande diversité de l'implémentation nationale des règles et la source de trop d'ambiguïtés au niveau de leur application.
De plus amples renseignements sur le CECAPP sont disponibles sur le www.ceiops.org.
Des détails sur le programme de la conférence, ainsi qu'un formulaire d'inscription sont disponibles sur le www.ceiops-conference.org
Contact:
Alberto Corinti
Tél. +49(0)6995111922
Fax +49(0)6995111918
E-mail: alberto.corinti@ceiops.org