Nissan et Suzuki intensifient leur collaboration commerciale - Un pas significatif dans les projets de développement Nissan au plan mondial
- Les entreprises étudient différentes formes de coopération
- Echange de fourniture de véhicules dans des segments spécifiques
- Coopération au niveau de la production sur des marchés émergents dynamiques
La Nissan Motor Co., Ltd., et la Suzuki Motor Corporation ont annoncé ce jour même la conclusion d'un accord visant à intensifier leur collaboration commerciale. En plus de la fourniture sous une forme OEM (Original Equipment Manufacturer = constructeur d'équipements d'origine) de mini voitures à Nissan par Suzuki et, en contrepartie, de la fourniture à Suzuki de boîtes de vitesses automatiques par le biais de la société Jatco Ltd., affiliée à Nissan, les deux entreprises étudient les termes suivants :
- Dès la fin 2006, Nissan fournira un mini monospace à Suzuki sur une base OEM, tandis que sur une base identique, Suzuki fournira une voiturette à Nissan. Les deux produits sont destinés au marché japonais.
- A partir de 2008, sur une base OEM, Nissan fournira un pick-up compact à Suzuki pour être vendu en Amérique du nord. Pour sa part, également sur une base OEM, Suzuki fournira à Nissan un véhicule du segment A pour être vendu principalement en Europe.
- Nissan et Suzuki vont collaborer au niveau de la production dans les nouveaux marchés émergents en partageant leurs usines respectives. Cette activité va démarrer à l'usine que Suzuki possède en Inde.
"Grâce à l'accord existant avec Suzuki, nous avons établi une relation de confiance et un partenariat présentant des avantages mutuels ", a déclaré Monsieur Toshiyuki Shiga, directeur d'exploitation de Nissan. " Cette évolution s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Nissan pour accéder à des nouveaux segments du marché et poursuivre un développement mondial, conformément au plan de développement NISSAN Value-Up", a-t-il encore précisé.
"Le développement de la collaboration commerciale avec Nissan confortera la compétitivité globale de Suzuki en générant des économies d'échelle en terme de production grâce à des possibilités supplémentaires sous une forme OEM. Il permettra aussi à Suzuki de réaliser son plan de développement à moyen terme de cinq ans en complétant son portefeuille de produits dans des nouveaux segments du marché", a déclaré Monsieur Hirioshi Tsuda, Président de Suzuki et directeur de l'exploitation.
Contact:
Nissan Communications
Tél. +41/44/736'56'91
Fax +41/44/736'57'88
E-Mail: madeleine.baumann@nissan.ch
communications@nissan.ch
Internet: http://www.nissan-presse.ch