Etude sur lefficience et la productivité des hôpitaux suisses
(ots)Etude sur lefficience et la productivité des hôpitaux suisses
Lefficience des hôpitaux a augmenté ces dernières années
Le niveau defficience a augmenté pendant la période 1998-2001 dans quasiment tous les types détablissements hospitaliers. La tendance au gain defficience est particulièrement marquée dans les hôpitaux universitaires. Néanmoins, la plupart des établissements pourraient encore augmenter leur degré defficience, notamment en optimisant leur taille en termes de capacité de traitement voire de nombre de lits. En outre, les différences defficience entre hôpitaux publics et privés, subventionnés ou non, ne savèrent pas statistiquement significatives. Ces principaux résultats sont publiés dans le cadre de létude réalisée fin 2002 sur mandat de lOffice fédéral de la statistique (OFS) par lUniversité de Lugano et lEcole polythechnique fédérale de Zurich. Dans un contexte marqué par une hausse régulière des coûts de la santé, une étude réalisée sur mandat de lOffice fédéral de la statistique (OFS) apporte dintéressants éclairages sur lefficience et la productivité des hôpitaux suisses. Cette étude fort complexe sur le plan méthodologique a été menée conjointement par lUniversité de Lugano et lÉcole polytechnique fédérale de Zurich. Lanalyse est basée sur les données relevées durant la période dobservation de 1998 à 2001. Létude démontre que de nombreux hôpitaux accusent un facteur dinefficience relativement élevé à cause de leur petite taille. Ces établissements pourraient réaliser des économies déchelle significatives en augmentant le nombre de cas traités. Cest notamment le cas pour les hôpitaux de capacité inférieure à 200 lits.
Létude porte sur les données administratives issues de la statistique fédérale des hôpitaux des hôpitaux de soins généraux suisses, ainsi que sur les données de la statistique médicale pour la pondération des coûts en fonction de la gravité des cas traités. Pour les années 1998 à 2001, ce sont en tout les données de 156 hôpitaux qui ont été utilisées pour lanalyse économétrique de lefficience. Sur cette base, des indicateurs ont été développés sur le rapport coût-efficience et les rendements déchelle des établissements. Lefficience des hôpitaux est exprimée par la relation entre les soins fournis et les ressources en personnel et en capital mobilisées. La méthode utilisée se base sur lanalyse de la frontière stochastique des coûts.
Raccourcir la durée moyenne de séjour pour réduire les coûts Les taux dinefficience sont particulièrement élevés dans les hôpitaux de soins de base de taille modeste. Ce résultat sexplique notamment par la durée moyenne de séjour qui y est extrêmement longue, 16 jours en moyenne contre 9 pour les hôpitaux universitaires et autres grands établissements hospitaliers. La réduction de la durée moyenne de séjour dune seule journée permet de faire baisser les coûts totaux dun hôpital jusquà 4 %. Hôpitaux universitaires : des coûts particulièrement élevés Selon le modèle appliqué dans létude, les hôpitaux universitaires, bien quenregistrant des durées moyennes de séjour courtes, accusent des taux dinefficience importants. Les causes en sont à chercher du côté de facteurs dont létude na pas tenu compte, comme la complexité de lorganisation des hôpitaux de type universitaire, la grande diversité des pathologies traitées ainsi que les activités de recherche et denseignement qui y sont menées. Pas de différences defficience entre les secteurs privé et public Lanalyse porte également sur les effets des différents systèmes de subventionnement et des diverses formes de propriété sur lefficience des hôpitaux. Il nexiste pas de variations defficience qui soit significative du point de vue statistique entre les hôpitaux publics et les établissements privés. En outre, aucun type dhôpital ne se démarque particulièrement des autres par son efficience. Gagner en efficience en développant les services ambulatoires Se basant sur un modèle économétrique complexe, létude montre quune hausse de 10% des traitements ambulatoires nentraîne quune très faible augmentation des coûts totaux dun hôpital (+0,4%). Le développement de lactivité ambulatoire dans les hôpitaux semble donc intéressant du point de vue économique. Quant à la présence dun service durgence ou dune unité de gériatrie au sein dun établissement, elle na pas dinfluence significative sur les coûts.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse
Renseignements: Tania Andreani, OFS, section Santé, tél. : 032 713 62 51 Nouvelles parutions: Actualités OFS : « Analyse de lefficience et de la productivité des hôpitaux suisses », disponible sur le site Internet de lOFS, n° de commande : 719-0100-05.
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch
Vous trouverez dautres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de lOFS à ladresse http://www.statistique.admin.ch/
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch