swisselectric research renforce la place de recherche suisse
Berne (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/ -
Jusqu'à 10 millions de francs par an pour les hautes écoles et les instituts de recherche innovants
Les grandes entreprises suisses d'électricité du réseau d'interconnexion ont créé swisselectric research, un programme de soutien de la recherche appliquée qui vise à développer des solutions innovantes dans tous les domaines de l'électricité: de la production au transport en passant par la distribution et les différentes applications ainsi que du développement des technologies existantes à l'exploitation des nouvelles énergies renouvelables. Un montant pouvant aller jusqu'à dix millions de francs servira chaque année à financer des projets novateurs sur la place de recherche suisse.
"Formation, recherche, innovation, tels sont les trois mots-clés pour l'avenir de notre pays", affirme Hans E. Schweickardt, président de l'Organisation des grandes entreprises du réseau d'interconnexion suisse swisselectric et directeur général de EOS Holding. "C'est pour cette raison que swisselectric a créé le programme <swisselectric research>, qui fait partie des projets qui permettront à la Suisse de conserver sa place de leader de la recherche et d'assurer la relève."
"swisselectric research" entend contribuer à la réalisation de projets énergétiques innovants qui apporteront des solutions probantes répondant aux besoins des générations actuelles et futures. Pour Manfred Thumann, président de "swisselectric research" et membre de la direction du groupe Axpo, c'est le seul moyen de relever le grand défi de demain: garantir la sécurité d'approvisionnement: "Des travaux de recherche ciblés sont absolument nécessaires si l'on veut disposer demain de nouvelles technologies efficaces".
Collaboration avec des instituts de recherche
L'électricité est au centre des activités du programme "swisselectric research": production, stockage, transport et distribution du courant, utilisation rationnelle de l'énergie, évaluation des systèmes énergétiques interconnectés, formulation de principes fondamentaux d'économie énergétique. Les projets peuvent être initiés par les instituts de recherche ou par "swisselectric research".
Les projets de recherche sont réalisés en partenariat avec des hautes écoles, des instituts de recherche, des entreprises et des organisations de la branche. Les projets de recherche seront évalués sur la base de leur potentiel d'innovation, de leur qualité scientifique, de l'applicabilité de leurs résultats et de leur importance pour le secteur de l'électricité. Michael Paulus, directeur de "swisselectric research", est l'interlocuteur des partenaires intéressés: "Nous sommes prêts à réaliser des projets en collaboration avec les milieux de la recherche".
Evaluation des projets
Le programme "swisselectric research" est dirigé par une section de swisselectric. Sous la houlette de Manfred Thurmann, différents représentants des entreprises membres de swisselectric ainsi que des personnalités du milieu de la recherche et des secteurs scientifique et économique définissent les thèmes de recherche, évaluent les objectifs et la faisabilité des projets reçus, initient les projets et décident de l'utilisation des fonds.
Objectifs du programme "swisselectric research"
"swisselectric research" entend...
...contribuer à garantir un approvisionnement en électricité suffisant, fiable, bon marché et respectueux de l'environnement dans notre pays; ...optimiser les systèmes énergétiques; ...favoriser le transfert technologique entre la recherche et l'industrie; ...augmenter la compétitivité et la force d'innovation du secteur électrique suisse; ...et encourager la relève par le biais d'une formation sur les questions énergétiques dans les hautes écoles.
swisselectric
swisselectric est l'organisation des grandes entreprises du réseau d'interconnexion suisse d'électricité, à savoir Aar et Tessin SA d'Electricité (ATEL), BKW FMB Energie SA (FMB), Forces motrices de la Suisse centrale (CKW), Elektrizitäts-Gesellschaft Laufenburg AG (EGL), EOS Holding et Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse SA (NOK). Ces entreprises emploient quelque 12 000 personnes, ce qui représente 60 % du personnel du secteur suisse de l'électricité. "swisselectric research" est une section de swisselectric.
Contact:
Manfred Thumann
président de "swisselectric research"
Tél.: +41/56/200'40'51
E-Mail: www.swisselectric-research.ch