Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Le Pour-cent culturel Migros attribue les contributions de soutien à la culture numérique 2014
Soutien de 55 000 francs pour six projets de culture numérique
Zürich (ots)
En octobre 2014, le Pour-cent culturel Migros a attribué pour la huitième fois des contributions de soutien à la culture numérique d'un montant total de 55 000 francs. Le jury de cinq personnes a primé six des 39 projets présentés. Les projets financés attestent de la forte présence des médias numériques dans l'art et dans notre quotidien et montrent que ce changement suscite une réflexion accrue. Parmi les projets primés, il convient de citer une exposition itinérante accompagnée de musique du monde, une approche numérique et analogique de bouteilles jetées à la mer et une installation créée à partir de contenus de médias sociaux.
Pour l'édition 2014 des contributions de soutien à la culture numérique, le jury de cinq personnes a examiné 39 projets. Les contributions d'un montant total de 55 000 francs ont été réparties entre six projets:
- 20 000 francs pour «Seismographic Sounds»
Theresa Beyer, Thomas Burkhalter et al., Berne «Seismographic Sounds - Musik, Sounds und Geräusche in der digitalen Welt» révèle l'ampleur de la diversité musicale et les questions sociales et politiques qui nous sont transmises via Internet. L'exposition itinérante de l'association Norient combine l'art, la musique et la transmission de façon innovante.
- 10 000 francs pour «Realtime Stories»
Marc Lee, Eglisau L'installation de Marc Lee, «Realtime Stories», est composée de quatre projections couvrant toute la surface d'un mur et de huit canaux audio. L'artiste tisse des images, des sons, des vidéos et des messages issus de réseaux sociaux pour créer une expérience spatiale et audiovisuelle impressionnante.
- 10 000 francs pour «Attachment»
David Colombini, Grandvaux «Attachement» réinterprète le monde de la communication moderne de manière poétique et pleine de sous-entendus. A l'instar de bouteilles jetées à la mer, des textes rédigés sur Internet sont attachés à des ballons biodégradables avant d'être lâchés dans le monde réel.
- 5000 francs pour «Solarstudio»
Christian Studach, Bâle «Solarstudio» est une réflexion amusante sur le fait que la musique électronique ne pourrait exister sans électricité: Christian Studach présente ainsi une installation musicale entièrement alimentée par l'énergie solaire.
- 5000 francs pour «Bad Mother»
Annina Rüst, Waltham (USA) «Bad Mother» est une performance sonore électronique comprenant un tire-lait comme instrument de musique. Les débats actuels sur l'utilisation du tire-lait sur le lieu de travail et sur le Social Freezing (congélation d'ovules) confère à la performance d'Annina Rüst - une artiste suisse qui vit aux Etats-Unis - une actualité brûlante.
- 5000 francs pour «Plug & Play»
Michael Frei (animation) et Mario Rickenbach (conception du jeu), Lucerne et Zurich «Plug & Play» est un film d'animation primé qui sera développé sous la forme d'un jeu destiné à l'Internet et aux plateformes mobiles. Les créateurs favorisent la diffusion du film en faisant participer les utilisateurs de manière active.
Le jury était composé de: Inke Arns, responsable artistique du Hartware MedienKunstVerein de Dortmund; Catherine Hug, conservatrice du Kunsthaus de Zurich; Laurent Schmid, de la HEAD - Genève; Dominik Landwehr et Raphael Rogenmoser, du service Pop et nouveaux médias, Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.
La mise au concours des contributions de soutien à la culture numérique 2015 aura lieu au printemps 2015.
Engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique
L'engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la culture numérique et de l'art médiatique remonte à 1998. Il comprend notamment le cycle de manifestations «:digital brainstorming» et le concours médias et robots pour les 8-20 ans «bugnplay.ch». Le projet «Contributions de soutien à la culture numérique» du Pour-cent culturel Migros existe depuis 2007.
* * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Contact:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des affaires
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch