DHL satisfait aux nouvelles exigences de sécurité dans le domaine des douanes
Bâle (ots)
Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité en matière de transport routier, aérien et maritime ont été considérablement renforcées dans le monde entier. DHL Suisse procède en temps voulu à des réajustements de la gestion de la chaîne logistique et parvient, en trouvant des solutions informatiques inédites et en coopérant étroitement avec les administrations compétentes, à ne pas allonger les délais de livraison malgré le surcroît de travail important.
En raison des nouvelles exigences de sécurité des Etats-Unis dans le domaine du transport routier, aérien et maritime, l'administration douanière des Etats-Unis contrôle de manière beaucoup plus rigoureuse la circulation des marchandises. Sous la pression du gouvernement américain, l'Organisation Mondiale des Douanes a conçu le "Framework of Customs and Security Standards", un cadre de normes visant à sécuriser le commerce mondial, qui prévoit notamment de renforcer les contrôles douaniers à l'exportation et de transmettre les données exclusivement par voie électronique. L'Union Européenne s'associe aussi à cette initiative.
Besoins supplémentaires en personnel
La mise en oeuvre de ces dispositifs de sécurité a un impact considérable sur la circulation des marchandises commerciales. L'analyse des risques, devenue obligatoire, l'augmentation de 30 % du volume de données à échanger par voie électronique ainsi que la création du statut d'opérateur économique agréé impliquent une restructuration importante des processus douaniers et logistiques pour toutes les parties prenantes du secteur du transport des marchandises commerciales. Pour maîtriser ce surcroît de travail, la seule solution est d'augmenter les ressources en personnel. A l'heure actuelle, l'hypothèse d'une hausse des tarifs des prestations liées aux opérations de dédouanement et aux contrôles de sécurité n'est pas exclue.
Les douanes suisses externalisent des activités qu'elles confient aux logisticiens
Avec la nouvelle loi sur les douanes, la Suisse a déjà intégré partiellement les exigences de sécurité précédemment mentionnées, ce qu'illustre bien l'obligation d'utiliser un support électronique pour toutes les formalités de dédouanement de marchandises commerciales, à l'importation comme à l'exportation. Depuis le 01.01.2006, toutes les parties prenantes du secteur du transport des marchandises commerciales sont tenues d'utiliser le système électronique "E-DEC Import" pour dédouaner les marchandises soumises à des contingents tarifaires. A compter du 1.7.2007, cette obligation vaudra pour toutes les marchandises commerciales. D'autres ajustements suivront, dont notamment le remplacement de l'actuelle procédure simplifiée de dédouanement manuelle par une solution électronique.
De plus, le programme d'économies de la Confédération prévoit une baisse de 13 % du personnel des douanes d'ici à 2008. Certaines activités effectuées actuellement par l'administration douanière seront externalisées et confiées à des transporteurs, logisticiens et commissionnaires en douane. Il s'avère impossible de compenser le surcroît de travail et de coûts qui s'ensuivra en optimisant les processus. Il est donc prévisible que les entreprises de logistique répercuteront les charges supplémentaires sur leurs clients, c'est-à-dire sur les chargeurs.
DHL, acteur des changements
DHL relève le défi et procède aux réajustements nécessaires au sein de la gestion de la chaîne logistique. Les délais de livraison ne devraient pas être affectés par ces changements. DHL est en contact étroit avec les autorités compétentes et est représenté dans les organes décisionnels pour pouvoir exercer en temps voulu une influence sur les évolutions actuelles liées aux exigences de sécurité dans le domaine des douanes.
DHL est le leader mondial de l'express et de la logistique en proposant des solutions internationales, complètes et innovantes.
Avec un savoir-faire intégré en matière de transport express et de fret, de logistique contractuelle et de services courrier internationaux, DHL offre à la fois une couverture mondiale et une connaissance approfondie des marchés locaux. Le réseau international de DHL relie 220 pays et territoires dans le monde. 285 000 employés dans le monde assurent un service rapide et fiable pour aller au-delà des attentes des clients.
DHL est une marque du Groupe "Deutsche Post World Net" qui a réalisé un chiffre d'affaires de 56 milliards d'euros en 2005.
Contact:
DHL Express (Suisse) S.A.
Daniel Steiner
Tél. +41/79/827'00'66
E-Mail: daniel.steiner@dhl.com