Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)
Fondation Max Havelaar (Suisse): Nespresso et Fairtraide International unissent leurs efforts pour soutenir les coopératives colombiennes
Zurich/Lausanne (ots)
Harriet Lamb, CEO de Fairtrade International, et Jean-Marc Duvoisin, CEO de Nestlé Nespresso, annoncent aujourd'hui un nouveau partenariat à long terme qui profitera à des milliers de petits producteurs de café. Cette annonce arrive alors que Nespresso célèbre les dix ans de son programme Nespresso AAA Sustainable Quality[TM], axé sur l'amélioration de la qualité et la durabilité pour les producteurs et leurs communautés.
Nespresso s'est engagée à s'approvisionner en café dans une proportion croissante auprès des organisations de producteurs certifiées Fairtrade, un partenariat qui apportera une plus grande sécurité de revenu à des milliers de petits producteurs de café et leurs familles ainsi qu'un meilleur soutien au développement d'organisations de producteurs. Ces organisations sont une composante essentielle du développement économique, social et environnemental.
Ce partenariat associe la longue expérience de Fairtrade en matière de création de mise en place d'organisations stables et démocratiques de producteurs au programme AAA de Nespresso. Ce dernier s'est avéré avoir un effet sur l'aide apportée aux producteurs et à leurs famille dans l'amélioration de la qualité, la durabilité et la productivité et a contribué à de plus grands avantages sociaux et économiques. Dans le cadre de ce programme, Nespresso et Fairtrade envisagent de développer des aides sociales en faveur des producteurs et de leurs familles, notamment une couverture maladie et accident et une planification des retraites.
«Le partenariat de Nespresso avec Fairtrade est une excellente nouvelle pour les petit producteurs de café. Ceci encourage un type de développement qui ne se contente pas d'aider la communauté mais met également l'accent sur le fait que la nécessité fondamentale de garantir la qualité de vie des producteurs va de pair avec la qualité du café qu'ils produisent», précise Lamb.
Nespresso commencera par l'achat de café certifié Fairtrade des producteurs de Caldas en Colombie. L'entreprise s'approvisionne déjà auprès de cinq coopératives certifiées Fairtrade dans la région concernée par le programme AAA Sustainable Quality[TM]. Ces coopératives, comprenant 7.000 petits producteurs, ont été les premières à rejoindre le programme Nespresso AAA en 2004.
«D'ici 2020, nous envisageons d'apporter une contribution supplémentaire au bien-être des petits producteurs par le biais de notre programme Nespresso AAA en travaillant avec Fairtrade et nos autres partenaires. Notre programme Nespresso AAA Farmer Future est un élément important de notre grand objectif qui est d'améliorer les moyens de subsistance de tous les producteurs de café de notre chaîne d'approvisionnement», indique Jean-Marc Duvoisin, CEO de Nestlé Nespresso.
Au fur et à mesure que le programme AAA Farmer Future se développera et que son effet deviendra manifeste, Nespresso et Fairtrade envisageront d'étendre le partenariat à d'autres régions. Le programme AAA global comprend plus de 56.000 petits producteurs représentant 80 pour cent du volume total de café de Nespresso.
Marike de Peña, présidente du CLAC, vice-présidente de Fairtrade International salue cette annonce au nom de tous les membres du réseau Fairtrade. «Le CLAC reconnaît l'importance de Nespresso AAA pour les coopératives de petits producteurs colombiens et, espérons-le, pour d'autres coopératives dans un avenir proche. Les investissements consentis dans la productivité et la qualité sont essentiels pour les producteurs, non seulement pour garantir une durabilité économique, sociale et environnementale, mais également pour s'assurer que la prochaine génération pourra considérer la culture du café comme un moyen de subsistance attractif et viable. Le CLAC est heureux de travailler sur le terrain avec Nespresso pour atteindre ces objectifs communs et est impatient de s'appuyer sur cette première étape en Colombie pour étendre enfin les bénéfices du programme Farmer Future à de nombreux autres producteurs.»
«L'une des clés de la réussite de Fairtrade est sa force à soutenir les producteurs dans la création d'organisations fortes et la mise en oeuvre de projets de développement pour leurs communautés en fonction de leurs priorités», ajoute Merling Preza, président du Réseau Café du CLAC et directeur de PRODECOOP, l'une des plus grandes coopératives de café Fairtrade du Nicaragua. «Cet engagement crée un sentiment de propriété parmi les membres des coopératives, ce qui est une des clés du succès. Nous accueillons également favorablement le fait que Nespresso ait, jusqu'ici, montré la voie en payant un prix équitable aux producteurs. Cet engagement, qui sera renforcé grâce au filet de sécurité garanti par le Prix Minimum Fairtrade et par la Prime Fairtrade, est le matériau nécessaire afin de protéger les producteurs de la volatilité du marché du café.»
Nespresso et Fairtrade International et leurs membres coopéreront avec des experts locaux afin de développer des solutions face aux défis à court terme et à long terme auxquels les producteurs de café doivent faire face. Ils contribueront à améliorer les conditions de vie des petits producteurs, de leurs familles et de leurs communautés.
« Les capsules de café jouissent toujours plus d'un engouement de la part des consommateurs. Ce partenariat avec Nespresso a donc une signification importante pour nous. Ainsi nous nous rapprochons de notre vision, qui est que Fairtrade deviennent implicite. Les consommateurs suisses sont les champions du monde de la consommation de produits certifiés Fairtrade et Nespresso est particulièrement bien implanté en Suisse. Avec ce partenariat, nous augmentons le champs d'action de Fairtarde et ainsi l'effet positif sur plus des milliers de familles d'agriculteurs » déclare Nadja Lang, directrice de la Fondation Fairtrade Max Havelaar Suisse.
À propos de Fairtrade Max Havelaar
La Fondation Max Havelaar (Suisse) a été fondée en 1992 par six oeuvres d'entraide suisses, Pain pour le prochain, Caritas, Action de Carême, HEKS, Helvetas et Swissaid. À titre d'organisation de labellisation, elle promeut la consommation de produits certifiés Fairtrade, mais ne fait pas de commerce. Elle attribue le Label Fairtrade en Suisse à des produits issus du commerce équitable et répondant à des critères sociaux et écologiques très stricts de Fairtrade International. Aujourd'hui, près de 2000 produits sont labellisés Fairtrade en Suisse. Plus d'un million de familles de petits producteurs et de travailleuses profitent label Fairtrade à travers le monde. Le Label Fairtrade Max Havelaar mise sur des relations commerciales durables, un prix minimum garanti et des primes dont l'utilisation est décidé de manière démocratique au sein d'assemblées générales. Ainsi, Fairtrade donne aux producteurs les clés de leur futur. Ce système ne profite donc pas seulement aux paysans, mais aussi, si les conditions sont requises, à l'ensemble de la région.
À propos de Fairtrade international
Fairtrade International est composée de 25 organisations qui oeuvrent pour garantir de meilleures conditions aux producteurs et aux ouvriers. Elles établissent les standards Fairtrade internationaux et soutiennent les producteurs Fairtrade. La vision de Fairtrade est un monde dans lequel tous les producteurs peuvent jouir de moyens de subsistance sûrs et durables, réaliser leurs potentiels et décider de leur avenir. En conséquence, Fairtrade croit: que le commerce peut être un moteur essentiel de réduction de la pauvreté; que les hommes peuvent surmonter les désavantages et la marginalisation si on leur permet de mieux contrôler leur travail et leurs vies, s'ils sont mieux organisés et soutenus, et qu'on leur garantisse le libre accès aux principaux marchés à des conditions équitables de commerce et que les personnes, entreprises et institutions de la société civile du monde développé soient en faveur d'un tel commerce.
Fairtrade a commencé il y a vingt cinq ans avec deux conteneurs de café importé du Mexique vers les Pays-Bas en 1988. Les ventes mondiales de produits Fairtrade atteignent maintenant près de 5 milliards EUR par an dans le monde entier. 60% des consommateurs reconnaissent le label Fairtrade qui signifie que les produits achetés ont été produits aux conditions certifiées par Fairtrade, ce qui inclue le prix minimum Fairtrade et la prime Fairtrade.
Le café est l'un des produits certifié Fairtrade le plus important, avec plus de 400 000 tonnes certifiés et 128 000 tonnes de ventes au consommateur en 2012 dans 25 pays différents.
Aujourd'hui Fairtrade travaille avec environ 500.000 petits producteurs de café, dans 31 pays. Près de 75% des exportations Fairtrade proviennent d'Amérique latine, y compris la Colombie, renommée pour ses cafés de haute qualité.
Contact:
Florie Marion
Porte-parole romande de la Fondation Max Havelaar
E-Mail: f.marion@maxhavelaar.ch
Téléphone: 044 278 99 21.