Révolution: des voitures de garage deviennent des véhicules Mobility
Rotkreuz (ots)
D'innombrables voitures sommeillent dans les garages suisses. Mobility entend tirer parti de ce potentiel en équipant ces voitures de sa technologie de car sharing. Si un test réalisé en collaboration avec le secteur de l'automobile se révèle concluant, la formule sera proposée à grande échelle. Le premier partenaire est l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA).
Mobility souhaite devenir le plus grand prestataire national de services de mobilité individuelle. Après le lancement de nouveaux services tels que les scooters Mobility ou la plateforme de covoiturage Mobility Carpool, un nouveau concept est aujourd'hui dans les starting-blocks: l'intégration à la flotte de Mobility de véhicules qui ne lui appartiennent pas. Pour ce faire, la coopérative équipe les voitures de garages partenaires de sa technologie de car sharing. Cela permet à Mobility de développer et de flexibiliser son réseau d'emplacements, comme l'explique Patrick Marti, directeur de Mobility: «Nous accédons à de nouveaux emplacements bien situés en ville et à la campagne, où nous ne stationnerions aucun véhicule par nos propres moyens. De plus, nous pouvons ainsi réagir rapidement à toute hausse de la demande, par exemple en augmentant notre offre selon la saison dans le Tessin.» Pour les clients, la procédure ne change pas: les voitures sont pleinement intégrées à l'offre de Mobility, et les prix, les assurances et l'entretien sont conformes aux normes.
Une bonne chose pour l'environnement et le Portefeuille
En utilisant des voitures existantes au lieu d'en acheter de nouvelles, Mobility va dans le sens d'une plus grande efficacité énergétique. Dans l'intérêt de l'environnement comme de celui des garages partenaires: les garages de l'UPSA possèdent en effet des milliers de véhicules souvent immobilisés 24 heures sur 24. «Du coup, chaque franc que nos membres peuvent en tirer est un franc de gagné», explique Urs Wernli, président central de l'UPSA. De plus, l'environnement des garagistes est en rapide mutation, comme l'explique Urs Wernli: «La collaboration avec Mobility montre que les garagistes sont prêts à jeter des passerelles et sont ouverts aux nouvelles formes de mobilité.» L'UPSA est la première organisation parmi une série de candidates potentielles à entamer une collaboration avec Mobility.
Une phase de test d'un an
Pour recueillir des expériences et des retours clientèle, Mobility lance une phase de test d'une durée d'un an environ. Rien qu'au cours du premier semestre, une cinquantaine de garages membres de l'UPSA vont participer au projet. D'autres s'y joindront ensuite graduellement. Différentes formes vont être testées, des simples emplacements dans des garages à des stations Mobility mixtes. Patrick Marti, directeur de Mobility, est convaincu par le concept: «Nous mobilisons des véhicules immobiles. C'est intéressant à tous les égards. Nous pensons donc qu'il y a là un grand potentiel à exploiter.» Si le test se révèle concluant, l'offre sera proposée à grande échelle.
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