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espace.mobilité dit non aux mesures inefficaces de la politique des transports et de l'environnement

Zurich (ots)

L'introduction de taxes de stationnement imposées
par les pouvoirs publics dans les centres commerciaux nuit au
commerce de détail et le transfert vers d'autres modes de transport
est quasiment nul. Telles sont les conclusions d'une étude à large
échelle menée pour la première fois sur l'incidence réelle des taxes
de stationnement. Le groupement d'intérêt espace.mobilité exige par
conséquent l'abandon de ces taxes et d'autres mesures de restriction
imposées n'ayant pas d'effet positif manifeste sur l'environnement.
Mandatée par espace.mobilité, une enquête auprès de 1025 clients
des deux centres commerciaux de Boujean et de Brügg (près de Bienne)
a montré que, huit mois après l'introduction de taxes de
stationnement, seules 3 personnes avaient déclaré avoir opté pour les
transports publics en raison des taxes en question. Par rapport au
nombre de personnes susceptibles de changer de mode de transport,
cette proportion est donc de 0,3% seulement. L'effet de transfert
visé n'a pas eu lieu, loin s'en faut. La conséquence directe des
taxes de stationnement a été le recul jusqu'à 17% du chiffre
d'affaires des deux centres commerciaux après l'introduction des
taxes.
Comme espace.mobilité, un groupement d'importantes entreprises
suisses du secteur de la vente et de l'immobilier (Coop, Ikea, Maus
Frères, Migros, Pfister Meubles, Association des investisseurs
immobiliers, AIA), l'a dit aujourd'hui à Berne en conférence de
presse, des mesures de restriction comme les taxes de stationnement
ou les modèles de déplacement sont manifestement dommageables au
commerce de détail. L'enquête souligne sans équivoque qu'il est
impossible de démontrer l'utilité durable de telles mesures pour
l'environnement. Parmi les clients motorisés interrogés, 57 % ont
indiqué qu'ils opteraient pour d'autres centres d'achats si les taxes
de stationnement augmentaient. C'est donc avant tout un trafic de
report qui est engendré de cette manière, autrement dit des émissions
supplémentaires.
L'enquête réfute également l'hypothèse selon laquelle il est
possible de modifier ce que l'on appelle le split modal (rapport
entre clients motorisés et clients optant pour les transports
publics) dans des emplacements comparables en imposant des mesures
restrictives. L'introduction d'une incitation monétaire négative
comme la taxe de stationnement ne change rien aux raisons véritables
incitant à utiliser l'automobile. Les clients motorisés choisissent
leur véhicule parce qu'à leurs yeux, il constitue le mode de
transport de loin le plus adapté pour aller faire des courses.
Les résultats de l'enquête qui, selon espace.mobilité valent aussi
pour d'autres emplacements comparables, incitent le groupement
d'intérêt du secteur de la vente et de l'immobilier à exiger
l'abandon des taxes de stationnement décrétées par les pouvoirs
publics - et d'autres mesures de restriction - au niveau des centres
commerciaux. Ces taxes et mesures minent de façon inacceptable la
garantie de la propriété et la liberté économique, et plus encore
lorsqu'elles sont ordonnées a posteriori. Elles sont une menace pour
la rentabilité des installations à forte génération de trafic, avec
pour conséquences des investissements non durables, des reculs des
chiffres d'affaires et de la rentabilité, et donc la perte d'emplois.
La nouvelle situation de fait exige de repenser fondamentalement
la politique des transports et de l'environnement. Autorités et
associations de protection de l'environnement doivent y réfléchir. La
législation et la jurisprudence sont à amender. Il faut privilégier
une approche globale, axée sur les faits, et une concentration sur
des mesures orientées vers les causes et manifestement efficaces.

Contact:

Markus Neukom, président d'espace.mobilité
Responsable Planification / Expansion Fédération des coopératives
Migros
Tél.: +41/44/277'25'07
Mobile: +41/79/596'32'31

Martin Kuonen, directeur d'espace.mobilité
Tél.: +41/31/390'98'98
Mobile: +41/79/303'65'30