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TV numérique: la croissance s'accélère

Berne (ots)

En Suisse, environ 22% de tous les foyers TV sont
équipés de la télévision numérique. Cette pénétration est
relativement faible par rapport aux pays voisins. Toutefois, selon
les indications en présence, la télévision numérique devrait
connaître une forte croissance au cours de ces prochaines années.
Cette numérisation entraîne des modifications de l'utilisation des
médias et un accroissement de la concurrence.
Au cours de ces cinq derniers mois, Swisscable a réalisé deux
enquêtes représentatives consacrées à la télévision numérique. C'est
l'institut de recherche de marché Demoscope qui a été mandaté pour
effectuer cette enquête téléphonique auprès de 800 et 1000 Suisses
âgés de 16 à 74 ans. Il ressort de ces enquêtes que la croissance de
la télévision numérique a doublé en 2007 (6%) par rapport à 2006
(3%). Selon cette tendance, on peut s'attendre à une croissance
renforcée de la télévision numérique au cours de ces prochaines
années.
La télévision numérique présente dans 22% de tous les foyers TV
Les résultats de ces enquêtes fournissent également des
informations sur la pénétration de la télévision numérique.
Swisscable part du principe qu'environ 22% de tous les foyers TV
seront équipés de la télévision numérique en septembre 2008 soit un
peu moins de 700'000 foyers. Cette pénétration est relativement
faible par rapport aux pays voisins. En Allemagne, la pénétration est
d'environ 46%, contre environ 45% en Italie et près de 48% en France.
17% des personnes interrogées veulent passer à la télévision
numérique au cours de ces 12 prochains mois
Interrogées sur leurs intentions de changer de technologie, 17%
des personnes consultées ont déclaré vouloir passer de l'analogique à
la télévision numérique au cours de ces 12 prochains mois. 20%
veulent procéder à ce changement d'ici deux à trois ans et 19% plus
tard. 28% des personnes interrogées déclarent ne jamais vouloir
changer de technologie. Les raisons principales motivant
l'utilisation de la télévision numérique sont la plus grande richesse
de l'offre de programmes (37%), la qualité audio et vidéo (22% et 7%)
et la personnalisation des programmes (8%). Environ 14% des personnes
interrogées ont donné comme raison le désir de vouloir vivre avec
leur temps.
Une tendance constante: satisfaction élevée apportée par la TV
analogique
Le fort pourcentage relatif de personnes interrogées indiquant ne
jamais vouloir passer à la télévision numérique (28%) est
principalement dû à la satisfaction apportée par la télévision
analogique. 31% des personnes interrogées déclarent être très
satisfaites et 56% être satisfaites de la qualité vidéo. 56% des
personnes interrogées sont satisfaites à très satisfaites de l'offre
de programmes. Dans l'ensemble, la satisfaction apportée par la
télévision analogique est presque aussi élevée qu'au cours de ces
deux dernières années.
HDTV: utilisation (encore) faible
Les enquêtes se sont également penchées sur la question de la
HDTV. Selon les indications fournies, plus de 23% de tous les
téléviseurs présents dans les foyers sont compatibles avec la
télévision haute définition (HD ready ou Full HD ready). Les enquêtes
n'ont pas fourni de renseignements sur la pénétration de la HDTV.
Toutefois, Swisscable estime qu'environ 10% de tous les foyers
équipés de la télévision numérique reçoivent aujourd'hui la HDTV par
le satellite, par le câble ou par le biais de Bluewin TV soit environ
70'000 foyers. Les chiffres récemment publiés par cablecom montrent
que la HDTV connaît une demande en forte croissance.
"La numérisation a des conséquences"
Selon Hajo Leutenegger, président de Swisscable, les résultats des
enquêtes montrent que le passage de la télévision analogique au
numérique bat son plein. Il estime que cette numérisation a des
conséquences. Différentes études montrent par exemple que l'Internet
gagne en importance auprès des jeunes, parfois appelés les "natifs du
numérique", et ce aux dépens de la télévision classique. C'est ainsi
qu'en 2007, l'utilisation de la télévision a reculé dans toute la
Suisse par rapport à 2006 tandis que l'utilisation de l'Internet,
déjà à un haut niveau, a légèrement augmenté au cours de ces 12
derniers mois. De plus en plus de personnes regardent la télévision
par Internet. Près d'un jeune Suisse sur cinq regarde régulièrement
la télévision par Internet. Chez les plus de 50 ans, ils sont 2,8%
(sources: Mediapulse Radio- et TV-Forschung 2007, NET-Matrix Base
2008-1).
Une concurrence renforcée
Une autre conséquence de la numérisation est le renforcement de la
concurrence: "Les fournisseurs d'offres télévisées par satellite et
le câble ne sont pas les seuls à briguer les faveurs des plus de 75%
de foyers non équipés de la télévision numérique. Bluewin TV, la
télévision par Internet, la télévision par antenne (DVB-T) et la
télévision sur les téléphones portables sont également des
concurrents." S'ajoutent à cela d'autres offres de télévision
numérique qui seront lancées à l'avenir comme par exemple celles
proposées sur les réseaux en fibre optique qui verront le jour au
cours de ces prochaines années.
L'incertitude provoque des interventions politiques
Une autre conséquence de la numérisation est l'incertitude: "Nul
ne sait exactement quel va être le développement de la télévision
numérique et son avenir", explique Hajo Leutenegger. Il en résulte
d'une part des incertitudes qui donnent à certains politiciens
l'impression qu'il faut agir. Au cours de ces dernières années, neuf
interventions parlementaires ont été consacrées à la télévision
numérique. La dernière en date et la plus controversée est la motion
07.3484 qui sera prochainement traitée au Conseil national. Elle
demande une diffusion non cryptée sur les réseaux câblés des
programmes télévisés numériques libres. Telle qu'elle est conçue, la
motion s'oppose principalement à un modèle commercial pratiqué par
différents câblo-opérateurs et Swisscom (avec Bluewin TV).
La réglementation est inutile et contre-productive
Swisscable est opposée à cette motion. L'association sectorielle
s'engage afin que les différents modèles commerciaux de télévision
câblée numérique soient toujours possibles. Voici les réflexions de
Swisscable:
  • La concurrence règne sur le marché de la télévision numérique: les diffusions par satellite, antenne, le câble, Internet et la ligne téléphonique (Bluewin TV) sont en concurrence directe. Il est contre-productif et superflu de promulguer des réglementations sur ce marché dynamique.
  • La Commission de la concurrence et l'Office fédéral de la communication ne considèrent pas que le cryptage de base constitue un comportement anticoncurrentiel.
  • Le modèle commercial auquel s'oppose principalement la motion présente aussi de nombreux avantages pour le client (cf. annexe). A l'avenir, de tels modèles gagneront en importance puisqu'ils permettront de proposer des offres interactives spécifiques aux clients.
  • Le service universel est assuré par la diffusion analogique sur le câble. Tous les principaux programmes peuvent être réceptionnés librement sans cryptage et en analogique jusqu'à bien après 2010.
  • Tant qu'il n'existe pas de normes sûres garantissant l'interactivité de la télévision numérique, l'utilisation de systèmes propriétaires (à savoir avec prescription d'un boîtier décodeur) en combinaison avec un cryptage de base ne doit pas être interdite. Seule cette base technique et économique garantit un développement optimal de la télévision numérique (interactivité, films à la demande).
  • La motion ne peut être mise en oeuvre sans modification de la loi. Changer la législation retarderait la Suisse qui se retrouverait à la traîne du développement international de la télévision numérique et de ses normes et entraverait ainsi le développement national de la télévision numérique.
annexes: www.swisscable.ch => communiqués de presse
Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de
téléréseau. L'association regroupe environ 250 sociétés de
câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant
quelque 2,8 millions de foyers et plus de 5 millions de clients en
services radio et TV. La plupart des câblo-opérateurs proposent
également à leurs clients un accès Internet et une offre de
téléphonie.

Contact:

Dr Claudia Bolla-Vincenz
Directrice
Tél.: +41/31/328'27'28
Mobile: +41/79/301'59'25
E-Mail: info@swisscable.ch

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