Union Pétrolière suisse: La disponibilité du pétrole est assurée à long terme
Zurich (ots)
Une publication spécialisée publiée aujourd'hui par l'Union Pétrolière suisse (UP) met en évidence que la planète dispose d'une base suffisante de matières premières jusque bien avant dans le siècle prochain. Etant donnés le déploiement des capitaux nécessaires et l'usage d'innovations technologiques, elle garantit à long terme notre approvisionnement en pétrole.
La récente hausse des prix du pétrole a à nouveau renforcé l'intérêt public aux thèmes de politique énergétique. La question de la disponibilité du pétrole à long terme a ainsi repris le devant de la scène. On évoque déjà des crises énergétiques d'envergure épique et la fin définitive de l'ère pétrolière.
La publication spécialisée publiée aujourd'hui par l'UP et disponible gratuitement par le biais du portail d'information www.oilfacts.ch offre une analyse fondée des ressources de pétrole disponibles au niveau mondial, traite de la dynamique des prix et des réserves ainsi que des tendances technologiques actuelles et futures dans l'extraction du pétrole.
"Nous saluons le large intérêt manifesté aux questions de politique énergétique et espérons pouvoir contribuer avec cette publication spécialisée et le portail d'information www.oilfacts.ch à un débat plus objectif. En effet, les ressources de pétrole connues aujourd'hui sont à même, au sein d'un assortiment énergétique qui évoluera, de couvrir la demande mondiale de pétrole des générations futures jusque bien avant dans le siècle prochain", explique Rolf Hartl, Directeur de l'UP.
La publication spécialisée "La disponibilité du pétrole à long terme" parvient aux conclusions suivantes:
1. Dans les décennies à venir, le pétrole continuera à contribuer très largement à l'approvisionnement en énergie au niveau mondial, car la demande mondiale de pétrole devrait augmenter au cours des 25 prochaines années d'environ 40-50%. Les gisements de pétrole disponibles à travers le monde sont suffisants pour couvrir une telle augmentation de la demande.
2. Au niveau mondial, 4000 à 6000 milliards de barils de pétrole sont considérés récupérables d'un point de vue technologique, environ 1000 milliards en ont déjà été produits jusqu'à aujourd'hui. Au sein d'un assortiment énergétique qui évoluera, les besoins mondiaux en pétrole peuvent ainsi être couverts jusque bien avant dans le siècle prochain.
3. Afin de couvrir la demande croissante de pétrole, des investissements de l'ordre d'environ 3000 milliards de dollars sont nécessaires. Ces moyens sont requis pour financer le maintien et l'augmentation du niveau d'extraction actuel, le développement de nouvelles technologies visant une extraction de pétrole optimisée ainsi que l'expansion des infrastructures de raffinage, de transport maritime, de stockage et de distribution.
4. Les gouvernements ont le devoir de créer des conditions cadre appropriées pour assurer à long terme la sécurité de l'approvisionnement. Cela inclut un climat d'investissement favorable, l'encouragement de la coopération entre les développeurs de technologies et les gouvernements des pays propriétaires de pétrole, ainsi que des incitations aux investissements pour la mise en exploitation de ressources de pétrole non-conventionnel.
Nous acceptons avec plaisir des commandes supplémentaires de la publication spécialisée gratuite "La disponibilité du pétrole à long terme" par le biais de www.oilfacts.ch.
Contact:
Dr. Rolf Hartl
Directeur UP
Tel. +41/44/218'50'10
Mobile +41/79/414'04'83