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Croissance continue du Groupe Clientis

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Berne (ots)

Au cours de l'exercice 2024, les 14 banques régionales du Groupe Clientis ont poursuivi leur croissance de longue date dans les affaires avec la clientèle et amélioré une fois de plus leur solide dotation en fonds propres (+4,8%). Les créances hypothécaires ont augmenté de 4,2%, se fixant à CHF 11,7 mrd. La croissance appréciable des affaires de placement et hypothécaires n'a pas été en mesure de compenser la baisse des marges d'intérêt. Dans le même temps, les investissements dans la numérisation, le personnel et l'augmentation de la réglementation ont entraîné une hausse des charges d'exploitation. Avec un bénéfice de CHF 63,7 mio, le Groupe Clientis a réalisé un résultat solide, qui reste toutefois inférieur au niveau record de l'année précédente.

"Le modèle d'affaires du Groupe Clientis a fait ses preuves et est durable. Nous nous concentrons sur des investissements dans des services modernes et numériques et veillons ainsi à ce que nos banques soient parées de manière optimale pour l'avenir", déclare Matthias Liechti, CEO de la Clientis SA.

Une base de rendement solide malgré un environnement de marché à caractère de défi

Les opérations d'intérêts sont le pilier de revenu le plus important des banques Clientis, représentant 77% du résultat total. Malgré un environnement de marché difficile avec des taux d'intérêt en baisse et une marge d'intérêt brute en régression, le volume des prêts hypothécaires a augmenté de manière réjouissante, à l'instar des années précédentes. Les prêts à la clientèle ont progressé de 3,7% à CHF 12,3 mrd.

Le résultat brut des opérations d'intérêts a fléchi de 3,5% à CHF 153,0 mio, tandis que le résultat net des opérations d'intérêts de CHF 153,6 millions a été inférieur de 4,1% à celui de l'exercice précédent.

Les opérations de commissions et des prestations de services ont augmenté de manière significative pour atteindre CHF 25,8 millions (+7,9%) en raison de l'augmentation des affaires de placement. Le volume des dépôts a augmenté une fois de plus de 11,6% à CHF 3,44 mrd grâce à un afflux d'argent frais, d'obligations de caisse et à l'évolution boursière positive. Les dépôts de la clientèle ont progressé de 2,7% ou CHF 272 mio.

Le résultat d'exploitation (résultat de l'activité bancaire ordinaire) a régressé de 1,8% par rapport à l'année précédente, pour atteindre CHF 200,3 mio. Les charges d'exploitation ont augmenté de 3,5% à CHF 111,7 mio. Les autres charges d'exploitation ont progressé de 4,5% du fait d'investissement dans la numérisation, de services supplémentaires ainsi que d'investissements dans les succursales. L'augmentation de 3,1% des emplois à plein temps a entraîné une augmentation des charges de personnel de 2,8%.

Le résultat opérationnel a reculé de 7,3% à CHF 74,6 mio. Le bénéfice du Groupe a régressé de 8,4% à CHF 63,7 mio. Le ratio charges/produits, soit le rapport des charges d'exploitation avec le résultat d'exploitation, a pris l'ascenseur à 55,8%, restant ainsi bien en deçà de l'objectif de 60,0%.

Portefeuille de crédits à faible risque

Les banques Clientis ont progressé de 4,2% à CHF 11,7 mrd dans leur activité principale que sont les financements hypothécaires. Dans ce domaine, les principes de financement conservateurs sont restés inchangés. Plus de 98% des prêts sont garantis par un gage immobilier ou d'une autre manière. Une fois de plus, des corrections de valeur pour risques de défaillance ont pu être dissoutes. L'ensemble des prêts à la clientèle a progressé de 3,7% à CHF 12,3 mrd.

Stabilité financière exceptionnelle grâce à des fonds propres nettement supérieurs aux exigences

Les fonds propres restent excellents et sont également convaincants par rapport au secteur. La dotation en capitaux propres traditionnellement solide a été améliorée de 4,8% au montant extrêmement solide de CHF 1,386 mrd (+63,1 mio). De ce fait, le ratio total de fonds propres a augmenté à 20,83%. Les exigences légales de 12,64% continuent d'être largement dépassées.

Confirmation de la notation stable du Groupe Clientis

L'agence de notation Moody's a confirmé ses notations en décembre 2024 pour les banques Clientis: "A2" pour la qualité des débiteurs à long terme, la notation maximale "P-1" pour les engagements à court terme ainsi que la perspective "stable". La forte dotation en fonds propres, le portefeuille de crédits de grande qualité et le solide profil de financement du Groupe Clientis sont toujours soulignés positivement par Moody's.

Investissements ciblés dans la numérisation et la cybersécurité

Au cours des prochaines années, la numérisation de la plateforme de services Clientis Banking Solutions sera systématiquement axée sur les modèles d'affaires des banques et développée. L'accent sera mis sur des extensions globales dans les domaines clés du financement, sur l'introduction des paiements instantanés, des ouvertures de comptes assistée par des processus et sur l'introduction d'une solution moderne de mobile et d'e-Banking. Ces investissements renforcent la sécurité, répondent aux besoins de la clientèle et permettent d'optimiser et d'accélérer les processus de traitement.

L'augmentation mondiale des cyberrisques se fait également ressentir en Suisse et dans le secteur financier. La tendance constante à l'externalisation des services accroît la complexité de la surveillance des cyberrisques et de la sécurité des systèmes informatiques. Clientis Banking Solutions s'appuie délibérément sur des investissements dans un système de défense robuste. Dans ce contexte, la résilience en matière de sécurité informatique est renforcée non seulement en réagissant aux menaces, mais aussi en recherchant les foyers de danger de manière proactive. L'offre de la Clientis SA comprend un ensemble complet de protections contre les cyberrisques, l'un des principaux avantages de la communauté de plateforme.

Clientis lance une campagne réussie et renforce la proximité personnelle

Les banques Clientis vivent leur proximité avec la région et ses habitants, ce qui se reflète également dans le succès de la campagne "Asseyons-nous et discutons". Les assemblées générales de l'année dernière étaient également placées sous cette devise et ont permis des rencontres personnelles et des échanges avec la clientèle. De nombreuses banques ont abordé le thème des liens régionaux de manière créative et ont développé des sujets régionaux. L'accent a été mis sur les entretiens personnels et les contacts directs afin de renforcer la confiance.

Plus forts ensemble - stratégie de croissance pour l'avenir

La Clientis SA est le centre de services et de compétences des banques Clientis et exploite une plateforme de services performante utilisée par 7 autres banques en plus des 14 banques Clientis. Avec une nouvelle présence sur le marché en tant que Clientis Banking Solutions et une stratégie de croissance claire, la Clientis SA se positionne comme un fournisseur leader pour les banques. "Plus forts ensemble" - cette devise représente les avantages de la communauté, qui favorise les échanges entre les banques et crée des synergies communes. L'offre flexible et modulaire permet aux banques de se concentrer sur leur coeur de métier et de relever avec succès les défis du marché. Grâce à l'expansion continue de ses services, Clientis Banking Solutions propose des solutions tournées vers l'avenir qui aident les banques à rester compétitives et à se développer durablement.

Perspectives

En tant que banque régionale intrinsèquement solide, nous continuons à voir l'avenir de manière positive, convaincus que nous sommes d'être bien préparés à toute éventualité. Grâce au niveau élevé de confiance de notre clientèle et à nos solides racines régionales, nous affrontons 2025 avec confiance et sommes impatients de travailler avec nos clientes et clients en faisant preuve de succès.

Contact:

Lars Geiser, responsable Marketing & Communication Clientis SA, lars.geiser@clientis.ch, tél. 031 660 46 41

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