Réouverture de l'immeuble commercial historique Metropol après deux ans de travaux de transformation
Zurich (ots)
Après une période de transformation et de restauration de près de deux ans, Clariden Leu inaugure la réouverture de l'immeuble historique Metropol. Il s'agit du deuxième siège commercial représentatif de la banque privée en plein coeur de Zurich. A travers la nouvelle salle de réception et le restaurant METROPOL tenu par la Kramer Gastronomie zurichoise, Clariden Leu permet à nouveau au public d'accéder à une grande partie du rez-de-chaussée.
L'immeuble commercial Metropol bâti en 1892 par l'architecte Heinrich Ernst est l'un des bâtiments les plus imposants de la rive gauche de la Limmat. Après une rénovation complète, l'immeuble retrouve sa vocation initiale de centre d'affaires avec l'emménagement de Clariden Leu. Le Metropol dispose d'environ 330 postes de travail modernes utilisés par des unités de la division Private Banking. En prenant possession de ce nouvel immeuble commercial, Clariden Leu ramène le nombre actuel de ses implantations à Zurich de quinze à six. "Nous sommes fiers d'occuper notre deuxième siège commercial représentatif au Metropol, au coeur de la ville de Zurich. Le Metropol est une maison de tradition qui reflète le style et les valeurs de notre banque et satisfait par son atmosphère exclusive aux exigences de notre clientèle", estime F. Bernard Stalder, CEO de Clariden Leu.
310 tonnes d'acier pour la statique et la protection antisismique
La transformation du Metropol a confronté l'équipe d'architectes de Martin Spühler et le maître d'ouvrage à un défi de taille, notamment en ce qui concerne la statique, la protection antisismique et la protection des monuments historiques. La mauvaise structure historique du bâtiment et les exigences accrues en matière de protection antisismique ont nécessité un surcroît d'investissements et de temps. Au total, 120 cuves de gravats ont été évacuées et 310 tonnes d'acier ont été intégrées pour garantir la statique et la protection antisismique. Le patio a été fermé de manière à offrir plus de place pour les espaces ouverts au public au rez-de-chaussée. Les caractéristiques historiques ont par ailleurs dû être préservées pendant la transformation, sans pour autant sacrifier aux exigences d'un établissement bancaire moderne. Au plus fort des travaux, le chantier comptait pas moins de 150 ouvriers en même temps qui disposaient au final de six mois pour la transformation du Metropol.
Des détails historiques dans un contexte moderne
Les locaux classés monuments historiques dans l'espace client au deuxième étage ont été rénovés à grands frais. A cet effet, 3500 heures de travail ont été nécessaires, ce qui correspond approximativement à deux années homme. Le projet d'aménagement de l'espace client qui compte 25 salles de réunion a été confié à la célèbre architecte d'intérieur Iria Degen. En janvier 2006, les ouvriers ont découvert une pièce de neuf mètres carrés au sous-sol, peinte par l'artiste suisse Alois Carigiet. Clariden Leu a approuvé un ambitieux changement d'affectation et a restauré la pièce qui est désormais accessible au public.
Gastronomie et manifestations de qualité au Metropol
A travers le restaurant METROPOL et la salle de réception au rez-de-chaussée, Clariden Leu permet à nouveau au public d'accéder au Metropol. La banque privée a choisi Kramer Gastronomie en guise de partenaire pour l'exploitation du restaurant et pour la location de la salle de réception de 220 mètres carrés conçue par Martin Spühler. La salle est prévue pour des événements internes de Clariden Leu et pour des manifestations publiques choisies. L'aménagement intérieur du restaurant a également été confié à Iria Degen.
Histoires liées au Metropol
A l'occasion de la réouverture du Metropol, Clariden Leu a publié un livre consacré à l'immeuble et aux événements historiques à Zurich et aux alentours. Des auteurs réputés ont mis par écrit des histoires et des anecdotes consacrées au Metropol et à son époque dans cet ouvrage abondamment illustré, créant ainsi un lien entre le Metropol d'antan et d'aujourd'hui.
Principales étapes de la phase de rénovation de deux ans
- 18 août 2004: l'ancienne Banque Hofmann reprend à la ville de Zurich l'immeuble commercial Metropol en droit de construction pour 80 ans.
- 8 octobre 2004: lancement d'un mandat d'études pour la rénovation du Metropol.
- 23 décembre 2004: le cabinet d'architectes Martin Spühler remporte le mandat d'études avec son équipe de planificateurs et se voit confier la planification et la mise en oeuvre de la rénovation du Metropol.
- Janvier 2005 à juillet 2007: phase de transformation.
- Août 2007: installation dans l'immeuble commercial Metropol.
Clariden Leu SA est issue de la fusion qui a eu lieu le 26 janvier 2007 entre les quatre banques privées du Credit Suisse - la Banque Clariden, la Banque Leu, la Banque Hofmann et BGP Banca di Gestione Patrimoniale - et Credit Suisse Fides, spécialisée dans le négoce des valeurs mobilières. Clariden Leu est une banque privée de premier ordre qui offre une gamme de produits et de services de conseil complète et de haute qualité. Disposant de plus de 20 sites à travers le monde, Clariden Leu gère une clientèle fortunée, très exigeante en matière de wealth management et de produits, des gérants de fortune externes et des clients wholesale. Avec un volume d'actifs gérés de quelque 133 milliards de francs à la fin juin 2007, Clariden Leu fait partie des principaux gestionnaires de fortune en Suisse.
Contact:
Thomas Ackermann
Head Marketing & Communications Clariden Leu
Tél. directe: +41/58/205'34'44
E-Mail: thomas.ackermann@claridenleu.com
Dagmar Laub
Head Communications Clariden Leu
Tél. directe: +41/58/205'37'10
E-Mail: dagmar.laub@claridenleu.com