German Toilet Organization e.V.
Exposition extraordinaire à Lausanne reprend un thème tabou
Zurich (ots)
Selon les évaluations de l'OMC et de l'UNICEF, plus de 42% de la population mondiale vivent sans toilettes et sans possibilité de satisfaire leurs besoins fondamentaux. De plus, 50 millions d'êtres humains meurent chaque année des suites de maladies de diarrhées, propagées en raison de l'absence de conditions sanitaires satisfaisantes. Un fait intenable et indigne de l'homme. Cet automne, la German Toilet Organisation veut attirer l'attention sur cette situation avec une exposition peu conventionnelle qui est soutenue tant sur le plan des idées que sur le plan financier par le CWS, prestataire international en matière d'hygiène.
"Sanitation is Dignity, toilettes signifient dignité"
Sur l'esplanade du Flon à Lausanne on peut voir ces jours des figurines de taille humaine qui, dans leur tentative de faire leurs besoins en public, ont essayé de ce cacher derrière divers objets tels que bacs à fleurs, cabas, parapluies et autres - munis de la question "Où vous cacheriez-vous?". La combinaison artistique faite de photos et de figurines stylisées attire l'attention du passant sur le problème du manque d'installations sanitaires et incite à la réflexion. Le but des Nations Unies de diminuer de moitié la part des hommes sans toilettes jusqu'en 2015, représente un énorme défi. Particulièrement un pays riche comme la Suisse peut fournir une contribution importante en faveur des pays en voie de développement.
L'accès aux installations sanitaires dans le monde ne doit pas rester un thème tabou. La GTO est le partenaire allemand de la World Toilet Organization (WTO), active dans le monde entier. L'organisation non lucrative a été fondée en 2001 à Singapour par Jack Sim et s'engage en faveur d'une amélioration durable des installations sanitaires. Cet entrepreneur, très engagé sur le plan social, a été distingué en 2005 comme "Social Entrepreneur of the Year" par la Schwab Social Foundation. 52 organisations, y compris des organisations non gouvernementales (ONG), des gouvernements et des universités du monde entier sont membres de la WTO. Elle met en réseau des experts internationaux et des institutions nationales issus des domaines des systèmes de toilettes et d'eaux usées. Elle organise régulièrement des manifestations telles que le "World Toilet Summit", le "World Toilet Forum & Expo" et le "World Toilet Day"
Les toilettes et l'hygiène ne doivent pas rester un thème tabou
Même dans les riches nations industrielles on rencontre encore et toujours des toilettes publiques déficientes, antihygiéniques. De plus, les utilisateurs et les exploitants ne se posent guère la question sur la destination de leurs eaux usées. Aussi, l'exposition "Sanitation is Dignity, toilettes signifient dignité" a repris en même temps le thème des toilettes et de l'hygiène, largement tabou dans ce pays. La fondation d'une Swiss Toilet Organization, prévue pour les prochains mois, doit être vue dans cette optique. Information sur l'exposition: www.germantoilet.org
Photos de l'inauguration d'aujourd'hui sont disponibles sous : www.germantoilet.org/presse/lausanne (env. 14h30)
Contact:
Factum AG fuer Marketing
Michael Bolliger
Gaemsenstrasse 2
8006 Zurich
Tel. +41/44/366'99'26
Mobile +41/79/630'80'03
Fax +41/44/366'99'49