EHB Eidg. Hochschulinstitut für Berufsbildung
Swiss Nano-Cube - Avec la «Swiss Nano-Cube», on lance une plateforme nationale d'information, d'enseignement et d'apprentissage afin d'intégrer la micro et nanotechnologie à la formation professionnelle
Zollikofen/Saint-Gall (ots)
Les micro et nanotechnologies (M&NT) regorgent d'énorme potentiel d'innovation nouvelle pour de nombreux secteurs. Malgré leur importance stratégique pour la Suisse en tant que pays de recherche et de technologie, les M&NT ne sont pas encore intégrées à la formation professionnelle. Dans le cadre du projet « Swiss Nano-Cube », une plateforme nationale d'information, d'enseignement et d'apprentissage sur la micro et nanotechnologie doit être développée pour les écoles professionnelles, les écoles de maturité et les écoles supérieures d'ici à fin 2011. En comparaison internationale, la Suisse lance ainsi en primeur un projet innovateur. La contribution financière de l'Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT) souligne ainsi l'importance stratégique que la Confédération accorde à ce projet pour la Suisse. Le projet sera développé par La Societé d'Innovation (Saint-Gall) et l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP (Berne) et ensuite mise en oeuvre dans le cadre d'une collaboration avec les autorités, les écoles, les entreprises et les associations.
Aujourd'hui, les micro et nanotechnologies (M&NT) sont déjà à l'origine de plusieurs produits innovants tels des matériaux ultralégers, des cellules solaires efficaces ou des vitres autonettoyantes. Elles regorgent d'un énorme potentiel pour l'avenir notamment de la Suisse en tant que lieu de recherche et de technologie. Cependant l'importance croissante de la mise en oeuvre de ces technologies fait face au manque constant des travailleurs techniquement qualifiés.
Un retard à combler en matière des M&NT dans les établissements de formation suisses
Il n'y a toujours pas d'assez d'offres portant sur les contenus d'information et de formation liés à la pratique, et ce malgré l'importance croissante que revêtent les micro et nanotechnologies aujourd'hui. Sous la direction des responsables suisses de la formation, La Societé d'Innovation a mené une enquête en automne 2008 qui a montré que la valeur attribuée aux M&NT par les enseignant-e-s et les expert-e-s scientifiques interrogé-e-s, ne se reflète actuellement pas dans la formation. Les résultats de cette enquête montrent aussi clairement que la majorité des enseignant-e-s scientifiques et techniques intègrent à peine ce sujet à leur programme parce qu'il y a une pénurie de matériels d'information, d'enseignement et d'apprentissage et par-dessus tout il n'existe pas de projet général vaste et intégré au niveau national.
Swiss Nano-Cube: plateforme d'information, d'enseignement et d'apprentissage
Dans le but de remédier à ce manque, La Societé d'Innovation (Saint-Gall) a lancé en primeur, dans le cadre d'une collaboration avec l'Institut fédéral des hautes études pour la formation professionnelle IFFP (Berne), le projet « Swiss Nano-Cube » qui assurera le développement et la mise en oeuvre d'une plateforme nationale d'information et d'apprentissage sur la micro et nanotechnologie pour les écoles professionnelles, écoles de maturité et les écoles supérieures suisses d'ici à fin 2011. Le projet doit- contribuer à la formation du personnel qualifié dans le domaine des M&NT et de ce fait, renforcer à long terme l'image de la Suisse comme pays innovateur,- assurer le développement durable de la formation professionnelle en créant un environnement pour l'enseignement et l'apprentissage axé sur les technologies nouvelles,- créer un réseau national avec les institutions et les organisations actives dans le domaine de la formation professionnelle avec les M&NT et établir des synergies entre l'industrie, les autorités et les organisations de la formation,- faire de la Suisse un pays de formation et de technologie innovante au niveau international,- démontrer la haute qualité et le niveau d'innovation du système éducatif suisse par rapport aux autres pays.
Les modules de formation et formation continue axés sur la profession et les thèmes seront également développés en plus d'une plateforme Internet exhaustive et reliée au site éducatif suisse « educanet ». Tandis que la plateforme Internet joue le rôle d'une banque de données interactive pour des contenus didactiques, des thèmes et connaissances du domaine de la micro et nanotechnologie, les modules professionnels et thématiques contribuent, quant à eux, à la formation et formation continue des professionnels et des enseignant-e-s. L'accès aux offres sur la plateforme Internet est libre et sont ainsi mises à la disposition du public intéressé ou des enseignant-e-s des autres niveaux.
Etape-clé pour la promotion de la relève dans le domaine des M&NT
Dans le cadre de la stratégie fédérale en matière de la formation professionnelle, l'Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT) contribue financièrement au développement et à la mise en oeuvre de « Swiss Nano-Cube » qui sera également financé par des sponsors et des donateurs. Cette contribution financière à « Swiss Nano-Cube » permet aux autorités fédérales de suivre le fil rouge de la stratégie nationale pour la promotion de la relève dans le domaine des sciences naturelles et des technologies nouvelles. Ce qui fait alors de « Swiss Nano-Cube » un élément important du processus devant renforcer l'image de la Suisse en tant que lieu de formation et d'innovation, ce projet devient ainsi un projet stratégique d'une importance nationale.
Soutien considérable de la part des expert-e-s de l'économie, de la formation professionnelle et de la science
Avec la Suisse orientale comme point de départ, « Swiss Nano-Cube » sera ensuite développé pour toute la Suisse et adapté à chacune des trois régions linguistiques. Le projet débutera en juillet 2009 et s'entendra sur une durée de 30 mois. A la suite du développement et de la mise en oeuvre, La Societé d'innovation et l'IFFP poursuivront ensemble la tenue de la plateforme nationale d'information et d'innovation qui sera constamment adapté aux besoins des enseignant-e-s et des apprenti-e-s. Le projet est largement soutenu grâce à la participation du Département cantonal de l'instruction publique, des associations professionnelles, des écoles professionnelles et des écoles de maturité ainsi que des expert-e-s du domaines de M&NT, ce qui permet d'assurer l'interconnexion des importants groupes d'interlocuteurs/-trices.La Societé d'Innovation (Saint-Gall) et l'Institut fédéral des hautes écoles pour la formation professionnelle (Berne) coordonnent et dirigent ensemble le projet « Swiss Nano-Cube ».
Organisations
La Societé d'Innovation (Saint-Gall) est une entreprise de conseil indépendante et internationale qui s'est spécialisée dans l'innovation et les nouvelles technologies. Elle fait partie des plus grandes sociétés de conseil dans le domaine des nanotechnologies et associe en tant que centre de compétence des thèmes tels la gestion de l'innovation, de la technologie, de la formation ainsi que le thème de la communication. Hormis les entreprises internationales venant des secteurs différents (alimentation, pharmaceutique, MEM, emballage, assurances, etc.), elle compte aussi parmi ses clients des offices fédéraux suisses, des autorités internationales, la commission européenne et les ONG. Le siège de l'entreprise se trouve au centre de technologie (tebo) de l'EMPA à Saint-Gall. Autres informations à l'adresse suivante: www.innovationsgesellschaft.ch
L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est le centre de compétences de la Confédération pour l'enseignement et la recherche en matière de pédagogie professionnelle, de formation professionnelle et de développement professionnel pour toute la Suisse. Il est chargé par la Confédération d'assurer la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle à un niveau haute école. L'IFFP gère aussi la recherche et le développement dans le domaine de la formation professionnelle. Autres informations à l'adresse suivante: www.ehb-schweiz.ch
Contact:
Dr Christoph Meili
CEO, La Societé d'Innovation
La Societé d'Innovation à.r.l.
Lerchenfeldstrasse 5
9014 Saint-Gall
Tél. +41/71/274'74'17
E-mail : christoph.meili@innovationsgesellschaft.ch
Martin Vonlanthen
Projektleiter und Dozent
IFFP
Kirchlindachstrasse 79
3052 Zollikofen
Tél.: +41/31/910'37'30
E-mail: martin.vonlanthen@ehb-schweiz.ch