Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia
Promotion de la santé insuffisamment mise en oeuvre dans les entreprises
Programme de prévention Heart@Work
Berne (ots)
La Fondation Suisse de Cardiologie localise dans les entreprises suisses un fort potentiel de promotion de la santé des employées à leur poste de travail. Des études montrent combien les mesures de prévention cardio-vasculaire profitent aux petites, moyennes et grandes entreprises.
En particulier les PME n'ont pas toutes compris à quel point investir dans la santé des employées est profitable à l'entreprise. Comparées à des employées en moins bonne santé et moins conscientes de leur santé, des employées en bonne santé sont plus performantes et plus motivées, nettement moins souvent absentes et leur productivité est plus grande. Ces effets sont particulièrement bien démontrés pour les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires, très fréquents dans notre pays. Par son nouveau programme de prévention Heart@Work, la Fondation Suisse de Cardiologie propose aux entreprises un accès simple et peu onéreux à des mesures de promotion de la santé.
Bénéfices démontrés de la prévention:
L'infarctus du myocarde, le décès cardiaque subit et l'attaque cérébrale ainsi que les facteurs de risque de ces maladies (hypertension, hyperlipidémie, hyperglycémie) sont très répandus dans la population en général, y compris dans la population active. En découlent chaque année environ 30000 infarctus du myocarde, 16000 attaques cérébrales et 8000 arrêts cardio-circulatoires subits. Plus de la moitié de ces accidents seraient évitables. La fréquence des maladies cardio-vasculaires et l'efficacité scientifiquement démontrée de la prévention et du dépistage précoce font des mesures de promotion de la santé axées vers ces risques des investissements profitables. Chaque franc investi dans de telles mesures apporte à l'entreprise un retour sur investissement de 2,5 à 13,8 francs.
Communiqué complet sous: www.swissheart.ch/medias
Contact:
Vanessa Eugster
Fondation Suisse de Cardiologie
Tél.: +41/31/388'80'99
E-Mail: eugster@swissheart.ch
Internet: www.heartatwork.ch/f