Trialogue Energie Suisse: en quête d'une politique énergétique durable
Zurich (ots)
Au cours de ces trois prochaines années, Trialogue Energie Suisse souhaite définir une politique énergétique axée sur le long terme et bénéficiant d'un large soutien. A l'initiative du canton d'Argovie, d'éminents représentants du monde scientifique, de l'économie et de la société se sont réunis à cette fin dans une association portant ce nom. Une réunion d'experts marquera, ce printemps, le coup d'envoi de leurs activités.
L'association Trialogue Energie Suisse s'est donnée pour but de définir, dans un effort concerté de représentants de la science, de l'économie et de la société, les moyens pour la Suisse de mettre en place une politique énergétique durable. Sur la base d'expertises scientifiques, elle souhaite proposer des solutions efficaces et novatrices pouvant contribuer au maintien de la qualité de vie et de la compétitivité internationale de la Suisse.
Impulsions pour une politique énergétique durable
Cette initiative est de nature à créer de la valeur ajoutée durable en cherchant par des solutions innovantes à améliorer l'efficience énergétique du pays et à préserver ses ressources naturelles en réduisant les émissions. Elle vise en outre à garantir l'approvisionnement énergétique et à renforcer la capacité d'innovation et la compétitivité de la Suisse.
D'une manière complémentaire au processus politique actuel, les représentants du monde scientifique, de l'économie et du corps social débattront de manière factuelle des nouvelles voies possibles s'offrant à la politique énergétique suisse. Ils le feront en partie selon des règles de confidentialité. Cette approche, toute comme la large composition de son cercle d'acteurs, donnent à cette initiative un caractère unique.
Le Trialogue Energie Suisse entend notamment apporter des réponses aux questions suivante:
- Quelles connaissances et innovations techniques, scientifiques, économiques et politiques peuvent contribuer à améliorer l'efficience énergétique et à réduire le niveau des émissions de CO2?
- Comment peut-on accélérer l'innovation et quelles sont les solutions transitoires, ou "de soudure"?
- Quelles conséquences tout cela peut-il avoir pour la compétitivité de l'économie suisse?
- Quel sera l'impact de cette vision à long terme sur les décisions politiques à brève et moyenne échéances?
Une réunion d'experts pour le premier "trialogue"
Pour clarifier ces questions, le canton d'Argovie a initié le trialogue énergétique entre la science, l'économie et la société - afin de rendre possible une politique énergétique durable susceptible de recueillir une majorité de suffrages.
Les spécialistes débattront en juin 2007 d'un certain nombre de questions et de thèses fondamentales lors d'une réunion d'experts. La direction scientifique de cette réunion sera assurée par le CCEM (Competence Center Energy and Mobility), du domaine des EPF, et sa coordination par l'Institut Paul Scherrer (PSI).
En novembre 2007 aura lieu un autre trialogue réunissant quelque 80 personnalités issues des trois domaines. La participation d'hôtes internationaux viendra enrichir le débat.
Les documents scientifiques seront publiés sur le site www.energietrialog.ch. Le public - et tout spécialement les jeunes que cela intéresse - seront associés au trialogue en temps voulu.
Les premiers résultats recueillis par Trialogue Energie Suisse devraient être disponibles dans trois ans. Ils seront publiés dans le dossier Energie 2010 et présentés lors d'une conférence sur l'énergie comprenant des participants internationaux.
Peter C. Beyeler, Conseiller d'Etat du canton d'Argovie, est convaincu que Trialogue Energie Suisse, sur l'arrière-plan de la situation politico-économique, pourra fournir une contribution importante: "Canton gros producteur d'énergie et noeud routier, l'Argovie veut apprendre des milieux scientifiques s'il existe des approches nouvelles et innovantes capables d'assurer un mode de production, de transport et de consommation d'énergie axé sur le long terme. Nous sommes confiants que le Trialogue Energie fournira de précieux élans en faveur d'une politique énergétique durable".
Trialogue Energie Suisse a été fondée le 25 janvier 2007 sous la forme juridique d'une association.
Les personnalités que voici siègent en son Comité:
Peter C. Beyeler (Conseiller d'Etat du canton d'Argovie), Jasmin Staiblin (présidente de direction de ABB Suisse), Prof. Dr. Ralph Eichler (Directeur de l'Institut Paul Scherrer), Dr. Hans-Peter Fricker (CEO de WWF Suisse), Walter Gränicher (Président de ALSTOM (Suisse) SA), Heinz Karrer (CEO d'Axpo Holding SA), Andreas Münch, (membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros FCM), Peter Voser (directeur financier de Royal Dutch Shell plc.) et Kaspar E. A. Wenger (président du comité de direction de Holcim (Suisse) SA).
Trialogue Energie Suisse est placée sous la direction du Prof. Dr. Ernst A. Brugger.
Contact:
Peter C. Beyeler
président de Trialogue Energie Suisse
Entfelderstrasse 22
5001 Aarau
Tél.: +41/62/835'32'04
Prof. Dr. Ernst A. Brugger
directeur de Trialogue Energie Suisse
Lagerstrasse 33
Postfach 3977
8021 Zürich
Tél.: +41/44/299'95'81
Dr. Michel Geelhaar
secrétaire de Trialogue Energie Suisse
Lagerstrasse 33
Postfach 3977
8021 Zürich
Tel.: +41/44/299'95'81