Rapport semestriel 2009 Vetropack: bonne rentabilité malgré un contexte économique difficile
Bülach (ots)
Le groupe Vetropack a maintenu ses marges de rendement pratiquement au même niveau que l'année précédente. Le chiffre d'affaires brut consolidé a atteint durant le 1er semestre 2009 CHF 334,0 millions, résultat en léger retrait (1er sem. 2008: CHF 380,1 millions). L'EBIT consolidé atteint quant à lui CHF 51,5 millions (1er sem. 2008: CHF 61,0 millions), le bénéfice semestriel consolidé se réduisant de 10,7 pour-cent à CHF 45,8 millions (1er sem. 2008: CHF 51,3 millions). Le groupe Vetropack continue à présenter une bonne marge de cash-flow de 20,7 pour-cent (1er semestre 2008: 21,7 pour-cent).
Le groupe Vetropack a réalisé au cours du premier semestre 2009 un chiffre d'affaires brut consolidé de CHF 334,0 millions (1er sem. 2008: CHF 380,1 millions). La réduction du chiffre d'affaires résulte principalement des incidences monétaires défavorables dues à la chute du cours de la devise nationale ukrainienne Hrivna vers la fin de l'année 2008 (8,4%). Après ajustement, la baisse de chiffre d'affaires opérationnel se limite à 3,7 pour-cent.
Durant le premier semestre 2009, les conséquences de la crise économique mondiale ont été fortement ressenties par l'industrie de l'emballage ; les capacités de production dans toute l'Europe ont dû être réduites. Le groupe Vetropack a également été contraint de stopper temporairement certaines lignes de production sur ses sites. Le recul de la demande a touché principalement les marchés indigènes et les ventes du groupe ont baissé dans l'ensemble de 11,1 pour-cent à 1,98 milliard d'emballages en verre (1er sem. 2008: 2,23 milliards d'unités). La part des exportations a représenté 37 pour-cent (1er sem. 2008: 32,7 pour-cent).
L'EBIT consolidé a quant à lui atteint CHF 51,5 millions et est ainsi inférieur de 15,6 pour-cent à la valeur correspondante de l'année antérieure (CHF 61,0 millions). Malgré des capacités de production qui n'ont pu être pleinement utilisées le groupe Vetropack a réalisé une marge EBIT solide de 15,4 pour-cent (1er sem. 2008: 16,0 pour-cent) en partie grâce à des mesures d'économie.
Le bénéfice semestriel consolidé enregistre une baisse de 10,7 pour-cent pour atteindre CHF 45,8 millions (1er sem. 2008: CHF 51,3 millions). Le cash-flow qui est de CHF 68,8 millions est en retrait de 16,4 pour-cent (1er sem. 2008: CHF 82,3 millions). La marge cash- flow reste satisfaisante et atteint 20,6 pour-cent (1er sem. 2008: 21,7 pour-cent) du chiffre d'affaires brut.
Prévisions pour le second semestre 2009
Le recul de la demande qui a affecté le premier semestre s'est atténué en mai et juin 2009. Les mois qui viennent montreront si une reprise se confirme; la question se pose toutefois de savoir dans quelle mesure la récession affectera durablement l'attitude des consommateurs. Tout pronostic reste ainsi très difficile.
Pour le second semestre, le groupe Vetropack s'attend à une évolution du chiffre d'affaires semblable à celle des six premiers mois. En d'autres termes, le chiffre d'affaires annuel devrait se situer à un niveau inférieur à celui de l'année précédente, dès lors la pleine utilisation des capacités de production dans un proche avenir est peu probable. La difficulté croissante du marché et de la concurrence au niveau des prix continuera à exercer une pression forte sur les marges.
Le rapport semestriel 2009 du groupe Vetropack est en ligne sur Internet: http://www.vetropack.com/htm/publ_list_2.htm
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