La prévention du cancer du colon au niveau pan européen: l'avenir de la santé en Europe
Munich (ots)
Des scientifiques, des médecins et des politiciens de 28 pays sont convoqués à Bruxelles le 9 mai afin de prendre part à la " Conférence européenne sur la prévention du cancer du colon 2007 ", qu'accueille la fondation Félix Burda et les organisations partenaires sous le patronage de la Présidence allemande du Conseil européen. Cet événement d'un jour atteindra son point culminant lors de la signature de la " Déclaration de Bruxelles " exigeant une série concrète de mesures visant à combattre le cancer du colon au niveau européen.
La Conférence européenne sur la prévention du cancer du colon 2007 a pour but de mettre en évidence le besoin d'agir politiquement tant au niveau national qu'au niveau européen et de soutenir l'appel à standardiser et à assurer la qualité des programmes de prévention du cancer du colon à travers toute l'Europe. À cet effet, les participants au congrès envisagent de signer la " Déclaration de Bruxelles pour la prévention du cancer du colon en Europe ", exigeant par là un plan d'action et une série de mesures concrètes afin de donner un coup de fouet à la mise en place d'une initiative pan européen de dépistage du cancer du colon.
La conférence se tiendra le 9 mai 2007, dans les locaux de la Représentation de la Bavière auprès de l'UE, l'ancien institut Pasteur. Werner Schnappauf, le ministre bavarois de l'Environnement, de la santé et de la consommation, prononcera le discours d'ouverture. Les scientifiques et les spécialistes du cancer du colon ainsi que des représentants des Institutions européennes et des hommes politiques de 28 pays auront l'opportunité de discuter des stratégies possibles à envisager pour prévenir et combattre le cancer du colon. On compte parmi les conférenciers qui seront présents à cet événement d'un jour, lequel se tiendra sous le patronage de la Présidence allemande du Conseil européen et l'Union internationale contre le cancer (UICC), une série de scientifiques de renommée mondiale comme Guido Tytgat (Belgique), Jean Faivre (France) et le représentant de l'UEGF, Mr Colm Ó' Moráin (Irlande). La conférence a pour but d'identifier les mesures politiques à prendre, de présenter une vue d'ensemble des méthodes de dépistage individuel du cancer du colon et de leurs différents niveaux d'efficacité et de performances ainsi que de parvenir à un consensus scientifique sur les programmes nationaux de dépistages. La conférence offre également l'opportunité de mettre en place des réseaux transfrontaliers afin d'intégrer les différents programmes nationaux de dépistage.
Contexte:
Chaque année en Europe, 38 000 nouveaux cas de cancer du colon sont diagnostiqués, pendant que 200,000 personnes meurent de cette maladie - inutilement, car pratiquement l'ensemble de celles-ci aurait pu être identifié préalablement, ce qu'aucun autre type de cancer ne permet. Toutefois, seul un petit nombre de pays européens ont mis en place un programme national de dépistage du cancer du colon, et ce, même si l'ensemble des pays de l'UE est frappé par une proportion élevée et égale de cancer du colon et par un taux de mortalité similaire et que les recommandations de la Commission européenne visant à mettre en place des programmes nationaux de dépistage du cancer du colon - afin de compléter d'autres programmes similaires liés aux cancers du sein et du cerveau - datent de 2003.
À l'occasion de la Présidence allemande du Conseil européen, la Fondation Félix Burda accueille la conférence afin de conscientiser les gens au maximum du caractère urgent des mesures à prendre au niveau pan européen afin de prévenir et de combattre le cancer du colon et de discuter des bénéfices potentiels et des opportunités des différents programmes de dépistage avec les plus hauts représentants politiques, les organismes de santé, les organisations médicales et les médias. Cet événement présentera une vue d'ensemble des méthodes de dépistage individuelles ainsi que les apprentissages pratiques et utiles liés aux mises en place techniques de programmes de dépistage à grande échelle.
La " Conférence européenne sur la prévention du cancer du colon 2007 " se tiendra sous le patronage de la Présidence allemande du Conseil de l'UE et de l'Union Internationale contre le Cancer (UICC). Elle est soutenue par l'ensemble des plus importantes associations philanthropiques européennes actives dans le domaine du cancer. La conférence est organisée en étroite collaboration avec le bureau bruxellois de la Fondation Hanns Seidel et a été rendue possible grâce au soutien généreux de Olympus Medical Systems Europa GmbH et de Siemens Medical Solutions.
Le programme ainsi qu'une série d'informations contextuelles au sujet de la conférence et des conférenciers, y compris un résumé des discours, des photos et des vidéos, peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Web de la conférence à www.future-health-2007.com or www.colon-cancer-europe.com.
Veuillez envoyer votre candidature afin de recevoir une accréditation à buchholzer@burda.com.
Contact:
Felix Burda Stiftung
Bettina Müller
Directeur Marketing & Communications
Rosenkavalierplatz 10
81925 Munich/Allemagne
Tel.: +49 - (0) 89-9250 -2710
Fax: +49 - (0) 89-9250 -2713
Mobile: +49 - (0) 172-775 -9451
E-Mail: bettina.mueller@burda.com
Felix Burda Stiftung
Dirk Hoppe
Marketing & Communications
Rosenkavalierplatz 10
81925 Munich/Allemagne
Tél.: +49 - (0) 89-9250 -1761
Fax: +49 - (0) 89-9250 -2713
Mobile: +49 - (0) 151 -57293210
E-Mail: dirk.hoppe@burda.com