Le Conseil national berné par les restaurateurs
Zurich (ots)
En Suisse, plusieurs centaines de personnes décèdent chaque année des effets néfastes du tabagisme passif. L'économie nationale subit un préjudice annuel de 500 millions de francs. Ces faits ne semblent guère troubler une majeure partie des membres du Conseil national.
Cette majorité s'est opposée à une loi efficace pour la protection contre le tabagisme passif et a été bernée par les affirmations dénuées de tout fondement émises par l'Association de l'hôtellerie et de la restauration GastroSuisse et l'Union des arts et métiers.
L'Association de l'hôtellerie et de la restauration GastroSuisse et l'Union des arts et métiers déclarent avec entêtement et mauvaise foi qu'une industrie gastronomique libre de fumée subirait une chute de son chiffre d'affaires. Ces affirmations sont fausses, comme l'illustrent depuis quelques années de nombreux pays européens, depuis peu également l'Allemagne et la France.
Que la majorité du Conseil national s'oppose à la population de son propre pays et accorde plus de valeur aux assertions de l'Association de l'hôtellerie et de la restauration GastroSuisse qu'à la santé de toute la population et des salariés de la branche gastronomique est une honte et un mépris envers l'être humain.
Les espoirs reposent à présent sur les cantons qui promulgueront leurs propres lois pour la protection contre le tabagisme passif. Au cours de sa session d'automne, le Conseil des Etats pourra prouver qu'il résiste à la pression exercée par l'Association de l'hôtellerie et de la restauration GastroSuisse et l'Union des arts et métiers et qu'il accorde une attention soutenue aux résultats des scrutins cantonaux. Ainsi, il pourra mettre un terme à "l'ultime combat de l'arrière-garde", ainsi que Pascal Couchepin, Conseiller fédéral, désigne l'obstination qui règne au sein du Conseil national en matière de protection contre le tabagisme passif.
- Fondation pro aere, Zurich - Association suisse pour la prévention du Tabagisme AT - Ligue suisse contre le cancer - Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies ISPA - Fondation Suisse de Cardiologie
Contact:
Verena ElFehri
Mobile: +41/79/709'04'60