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Constructeurs automobiles incités à choisir une solution durable dans << La guerre du froid >>

Bruxelles (ots)

Pouvant potentiellement éliminer 1 % des gaz à
effet de serre mondiaux, les constructeurs automobiles du monde
entier ont été incités à choisir une solution durable dans << La
guerre du froid >> puisqu'ils prendront, dans les prochaines
semaines, une décision portant sur le nouveau réfrigérant à adopter
pour les systèmes de climatisation automobile.
<< La technologie CO2 devance les réfrigérants chimiques
concurrents sur tous les points de vue >>, a déclaré Wolfgang
Lohbeck, directeur des projets et des innovations techniques de
Greenpeace, tout en ajoutant, << Elle est plus écologique, mieux
adaptée techniquement et plus rentable que les réfrigérants chimiques
concurrents. Le danger est qu'un mélange chimique tel que le Fluide
H, le DP1, ou l'AC1 soit accepté en raison des politiques à court
terme de réduction des coûts, étant donné que les sociétés chimiques
emploient des tactiques dilatoires pour tenter de gagner du temps
afin de développer de nouvelles substances en vue d'un bénéfice
futur. >>
D'une valeur de 14,5 milliards US$ en 2007, la guerre du marché
des systèmes de climatisation pour les véhicules particuliers
provient de la décision d'abandonner l'actuel réfrigérant chimique
HCF-134a. Affichant un potentiel de réchauffement global plus de 1400
fois supérieur à la technologie CO2, la directive MAC de l'Union
européenne a légiféré l'abandon du HFC-134a dès janvier 2011. Pour
répondre à cette directive, les constructeurs automobiles ont
aujourd'hui à décider d'un nouveau type de réfrigérant, puisqu'ils
ont habituellement besoin de 3 à 4 ans pour développer de nouvelles
plateformes automobiles incluant les nouveaux systèmes de
climatisation.
<< D'un point de vue écologique, nous considérons que la
technologie CO2 est la seule solution viable pour la climatisation
automobile >>, a déclaré Jürgen Resch, directeur de l'ONG allemande
Deutsche Umwelthilfe, tout en remarquant, << En utilisant un système
de climatisation basé sur le CO2, le total des émissions automobiles
peut être réduit de près de 10 %. >>
<< De plus, d'autres secteurs ont adopté une approche expectative
>>, poursuit-il. << Si l'industrie automobile opte pour la
technologie CO2, il est fort possible qu'elle soit également adoptée
par les constructeurs de distributeurs, d'armoires réfrigérantes pour
les supermarchés, de pompes à chaleur pour le chauffage domestique de
l'eau et, par le secteur du froid industriel, pour ne citer qu'eux. À
ce niveau d'absorption, la technologie CO2 a la possibilité
d'éliminer 3 % des gaz à effet de serre du monde entier. Mais
surtout, la technologie CO2 s'attaque au problème en le transformant
en une partie de la solution. >>
Aujourd'hui, le C02 est un déchet industriel rejeté directement
dans l'atmosphère. En le réutilisant pour le refroidissement et le
chauffage d'une voiture, l'impact de ce CO2 sur l'environnement est
neutralisé. Par contre, les alternatives chimiques concurrentes
doivent être fabriquées à partir de zéro avec, en plus, toutes les
conséquences sur l'environnement qu'elles impliquent.
L'Alliance for Co2 Solutions (Alliance pour les solutions Co2) est
un regroupement d'organisations appuyant l'utilisation de la
technologie CO2 dans les systèmes de climatisation automobile. Ses
membres incluent Greenpeace, Deutsche Umwelthilfe, Ixetic, Konvekta,
SINTEF et Shecco.

Contact:

Marc Chasserot
Tél.: +32-(0)2-230-3700
E-mail: info@alliance-CO2-solutions.org
Internet: www.alliance-CO2-solutions.org