v.Nordeck International Holding AG
Changement de propriétaire chez Zimmerli Textil AG - L'entreprise de dessous « Zimmerli of Switzerland » reste au préalable en mains suisses
Zurich (ots)
L'entreprise v. Nordeck International Holding AG, Oberuzwil (SG) rachète en part majoritaire l'entreprise spécialisée dans la production de dessous haut de gamme Zimmerli Textil SA. Le rachat a été négocié entre les propriétaires actuels Hans et Walter Borner ainsi que le directeur général (CEO) de v. Nordeck International Holding AG Michael Sarp.
Walter Borner (62), propriétaire et directeur opératif actuel (nommé en 2006 entrepreneur de l'année" par Ernst & Young International) garde une part minoritaire de Zimmerli Textil SA, domicilié à Aarburg (AG) et Coldrerio (TI) et reste en poste pendant les trois prochaines années. Grâce à cet arrangement, toutes les conditions sont réunies pour que l'entreprise continue à se développer et se donne le temps de chercher un successeur adéquat. Le prix de vente reste confidentiel.
« Je sais que nous avons trouvé avec v. Nordeck-Holding le meilleur partenaire possible pour le développement de notre marque. Ceci aussi puisque v. Nordeck désire rester fidèle à une production suisse. » s'exprime Walter Borner. Mon cousin (Hans Borner, co-propriétaire de Zimmerli Textil SA) et moi avons cherché la meilleure solution pour une succession fiable, ceci avec un partenaire qui partage la même culture d'entreprise que nous. C'est à dire qui prévoit un développement sain du groupe en maintenant une production et les places de travail en Suisse ; tout en continuant de positionner notre label dans le domaine du luxe et de l'exclusivité. Nous avons trouvé en v. Nordeck un investisseur qui partage notre vision ».
Pour l'entreprise v. Nordeck-Holding, la reprise de Zimmerli of Switzerland" est idéal. V.Nordeck Holding (appartenant à une famille privée) est spécialisé dans le rachat de maisons de qualité qui n'ont pas encore résolu la question de leur succession. Je rêve depuis longtemps de Zimmerli" nous confie le chef de v. Nordeck Michael P. Sarp: l'entreprise a une grande renommée, une histoire intéressante, la grandeur idéale et surtout opère dans un segment qui a de l'avenir. Pour nous, Zimmerli représente « une partie de la Suisse ». Je suis très content », rajoute t'il, « d'avoir pu convaincre Walter Borner de nous accompagner encore pendant trois ans, jusqu'à ce que nous ayons trouvé un(e) successeur idéal ».
Zimmerli a été fondé en 1870 à Aarburg (AG), près de Olten comme entreprise pour la production de dessous fins et de bas. Le premier grand succès fut l'invention par l'entreprise même de la machine à tricoter à double aiguilles. Très rapidement leader dans la production de bas, chaussettes et chemisettes pour homme, ceci grâce à une avance technique dans les machines à tricoter, l'entreprise vit une période faste et ouvre en France dans les années 20 des fabriques à St.Quentin et Montbéliard ainsi qu'un peu plus tard au Tessin (Coldrerio) en 1965.
L'entreprise fait faillite en 1991 et est rachetée en deux étapes (1992 et 1997) par Hans et Walter Borner. Ceux-ci redonnent de la vie au produit en perte de vitesse et réussissent l'exploit de positionner leur marque dans le monde comme « The world's finest underwear ». A l'heure actuelle le label Zimmerli of Switzerland" est porté par une quantité incroyable de stars comme Robert de Niro, Michael Douglas, Richard Gere, Tom Hanks, Anthony Hopkins, Nicole Kidman, Karl Lagerfeld, Dieter Meier, die « Fürsten » des Mittleren Ostens, Sylvester Stallone ainsi que Hillary Swank. Tous ne jurent plus que par Zimmerli.
A l'heure actuelle, 78 pour-cent des produits Zimmerli of Switzerland" sont exportés; ceci dans 55 pays. Les marchés les plus importants sont la Suisse, l'Allemagne, la France, les Etats-Unis, le Moyen Orient, la Grande Bretagne, l'Italie et les pays de l'ancienne Union Soviétique. Les produits ne sont distribués que dans des boutiques de luxe ou haut de gamme.
v. Nordeck International AG appartient à la famille von Nordeck et est spécialisé dans le rachat d'entreprises familiales avec marques solides et grande affinité régionale. L'entreprise de biscuits Wernli par exemple appartient au portefeuille de v. Nordeck International. Wernli a été nommé dans le cadre d'un sondage récent par des Suisses en dessous de 35 ans comme la marque la plus sympathique dans notre pays". Wernli produit entre autre les marques classiques comme les biscuits Jura et le Petit-Beurre.
Contact:
Michael P. Sarp
CEO v.Nordeck International Holding AG
Tel: +41 43 813 33 30
Mobile: +41 79 213 12 63
e-mail: michael.sarp@vonnordeck-holding.com
Walter Borner
CEO Zimmerli Textil AG
Tel: +41 62 791 41 41
Mobile: +41 79 340 03 65
e-mail: w.borner@zimmerli.biz