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Sondage sur le scrutin du 7 mars : pas de publication SRG SSR

Bern (ots)

SRG SSR idée suisse ne publiera aucun résultat de
sondage en prélude à la votation fédérale du 7 mars et renonce de ce 
fait également à la deuxième vague de sondage. C'est ce qu'a décidé 
la conférence des rédacteurs en chef, en accord avec le directeur 
général, sachant qu'elle ne disposera pas à temps de l'analyse 
complète des sondages GfS sur l'initiative anti-minarets du 30 
novembre 2009 et qu'il ne lui sera donc pas possible de procéder en 
temps utile à une évaluation définitive.
Suite à l'écart inexpliqué entre les résultats du sondage 
d'opinion sur l'initiative anti-minarets commandé à l'institut 
bernois GfS et ceux de la votation du 30 novembre 2009, la conférence
des rédacteurs en chef SRG SSR, appuyée par le directeur général 
Armin Walpen, avait engagé sans attendre une analyse détaillée et 
décidé jusqu'à nouvel ordre de ne plus publier de résultat de 
sondage. Soucieuse d'assurer sa crédibilité et d'agir dans l'intérêt 
du public, SRG SSR a choisi de ne pas précipiter cette analyse. Une 
première constatation a déjà pu être faite : d'après une expertise 
externe, le sondage GfS sur l'initiative anti-minarets ne présente 
pas d'erreur méthodologique et s'est déroulé selon des standards 
reconnus au plan international.
Pour le scrutin du 7 mars 2010, SRG SSR a commandé un premier 
sondage à gfs.bern. Les résultats ne seront pas publiés, mais 
viendront alimenter l'analyse. SRG SSR voulait également être prête 
au cas où les résultats de l'analyse seraient déjà disponibles fin 
janvier. Si SRG SSR renonce à un deuxième sondage avant le 7 mars, 
c'est parce  que son utilité pour l'analyse n'est pas primordiale et 
parce qu'il est évident aujourd'hui qu'une évaluation définitive 
assorties d'éventuelles mesures ne pourra pas s'effectuer dans les 
temps. Si l'analyse est positive, SRG SSR pourra relancer les 
sondages GfS dans le cadre usuel en vue de la votation populaire du 
13 juin.
Standards internationaux satisfaits
L'examen, par un institut externe, de la méthodologie appliquée par 
GfS aux sondages sur les minarets n'a révélé aucune irrégularité. Les
sondages ont été réalisés correctement, selon des standards reconnus 
au plan international. Idem pour la communication. L'analyse a aussi 
porté sur le problème du «Only Handy» (exclusion des personnes qui ne
possèdent qu'un téléphone mobile et pas de réseau fixe). Selon 
l'expertise, mesuré à l'ensemble des votants, ce groupe n'est pas 
significatif et peut être ignoré.
Une deuxième analyse externe mandatée par la conférence des 
rédacteurs en chef SRG SSR examine les causes possibles de l'écart 
entre les résultats du sondage et ceux du scrutin, le contexte 
politique et médiatique dans lequel s'est inscrit le sondage et son 
impact. Cette étude scientifique nécessite du temps. But de 
l'opération : éviter autant que possible les écarts entre les 
chiffres issus des sondages et les résultats effectifs. Dès que 
l'analyse aura livré tous ses résultats, SRG SSR décidera de la 
publication en rapport avec les futurs sondages.
Indépendamment de cette analyse, SRG SSR prévoit de lancer une 
vaste étude à long terme consacrée à l'importance des sondages 
relatifs aux votations et à leur impact sur la formation de l'opinion
en Suisse. Ce travail scientifique sera lui aussi confié à un 
institut externe.
SRG SSR idée suisse, Communication d'entreprise

Contact:

Daniel Steiner, porte-parole, tél. 079 827 00 66

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