gasmobil: Voici venue l'ère des turbos à gaz naturel
Arlesheim (ots)
- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100005288 -
Les véhicules à gaz naturel à moteur turbo permettent au gaz naturel et au biogaz carburants d'être encore plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Au Salon international de l'automobile de Genève, du 5 au 15 mars 2009, l'industrie gazière présente, comme à l'accoutumée sur le stand GASMOBIL dans la halle 5, les deux premiers modèles VW et Opel équipés de moteurs turbocompressés développant 150 cv, le premier cabriolet GNC Peugeot de série, qui se distingue en classe d'efficacité énergétique A et, en vedette, le prototype Volvo C30 équipé d'un moteur multicarburants, ainsi qu'une sélection des derniers modèles propulsés au gaz naturel. Plus de 7100 véhicules à gaz naturel circulent déjà sur les routes de Suisse, et le réseau, en pleine expansion, compte quelque 110 stations de remplissage.
Le conducteur soucieux de l'environnement et de son porte-monnaie qui ne veut pas renoncer à son confort roule au gaz naturel et au biogaz. Au 79e Salon international de l'automobile de Genève, la société gazmobile sa, centre de compétence de l'industrie gazière suisse, dispose de son propre stand dans la halle 5, en collaboration avec des importateurs et des fabricants de véhicules GNC. Des spécialistes sont sur place pour répondre à toutes les questions sur le gaz naturel et le biogaz utilisés comme carburants et sur les derniers modèles à gaz naturel. A côté des premières, le stand offre un aperçu du choix toujours plus étendu de véhicules à gaz naturel disponibles. Les véhicules à gaz étant aussi équipés d'un réservoir à essence, leur autonomie est égale voire supérieure à celle des modèles traditionnels à essence.
Plus de puissance et moins de consommation grâce au turbo à gaz naturel
L'éventail des véhicules à gaz naturel exposés sur le stand GASMOBIL va du modèle avantageux au cabriolet, en passant par la classe moyenne, les fourgonnettes et les monospaces. Avec la VW Passat Variant 1.4 TSI Ecofuel et le nouveau monospace Opel Zafira 1.6 ecoFLEX Turbo CNG, les deux constructeurs proposent des modèles à gaz naturel encore plus efficients, équipés de moteurs turbo de 150 cv. Après le fameux roadster GNC présenté au dernier salon, la vedette sera tenue cette année par le prototype du C30, coupé sportif signé Volvo. Son moteur multicarburants peut fonctionner au gaz naturel, au biogaz, au éthanol et à l'essence. Autre point fort: le modèle gaz naturel Peugeot 207 CC, qui prouve qu'un cabriolet peut se placer dans la classe d'efficacité A. L'exposition est complétée par la Mercedes B170 NGT et la nouvelle Fiat Grande Punto Natural Power, qui est, à côté de la Fiat Panda, le modèle à gaz naturel le plus avantageux sur le marché suisse.
Plusieurs fabricants présenteront par ailleurs sur leur propre stand des véhicules à gaz naturel et d'autres nouveautés respectueuses de l'environnement. Sur le marché suisse, on trouve aujourd'hui 27 modèles différents de voitures et 7 modèles de fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel et au biogaz.
Faire le plein à la maison
Les personnes raccordées au réseau de gaz naturel peuvent désormais faire le plein à la maison pendant la nuit. L'installation PHILL, commercialisée par la société Holdigaz à Vevey, permet de faire le plein en garantissant confort et indépendance. Le dispositif, qui ne nécessite aucun entretien, est branché sur les installations existantes et équipé d'un compteur séparé.
Le gaz naturel est un carburant respectueux de l'environnement: il n'émet pas de suie ni de particules fines et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Une étude publiée début novembre 2007 par l'EMPA a confirmé une nouvelle fois les qualités environnementales du gaz naturel carburant. Dans la catégorie des biocarburants, le biogaz vendu dans les stations service de Suisse est le carburant qui présente le meilleur écobilan, selon une étude de l'Office fédéral de l'énergie. Les véhicules à gaz naturel peuvent rouler indifféremment au gaz naturel ou au biogaz, et sont par ailleurs équipés d'un réservoir à essence. Le gaz naturel utilisé comme carburant (GNC/CNG, pour compressed natural gas; méthane) ne doit pas être confondu avec le gaz liquide (GPL, gaz de pétrole liquéfié; butane/propane, aussi commercialisé sous l'appellation "autogas"). Les deux carburants et les deux technologies ne sont pas compatibles entre eux.
Les véhicules à gaz naturel au Salon de l'automobile: GASMOBIL, Stand 5340/halle 5
Pour en savoir plus sur les véhicules à gaz naturel www.vehiculeagaz.ch
Photographies et informations complémentaires www.vehiculeagaz.ch > Nouveautés > Domaine de presse > Presse download
Contact:
Serge Savary, chef du marketing
Ralph Tschopp, chef de projet, volet technique
gazmobile sa
Untertalweg 32/case postale 360
CH-4144 Arlesheim
Tél.: +41/61/706'33'00
Fax: +41/61/706'33'99
E-Mail: gasmobil@gasmobil-ag.ch