Percement du tunnel de base du Gothard : SRG SSR sur place pour couvrir l'événement
Bern (ots)
Le 15 octobre 2010, le tunnel de base du Gothard, le plus long au monde avec 57 kilomètres, vivra un moment décisif : le percement du dernier tronçon entre Faido et Sedrun. SRG SSR idée suisse partagera cet événement historique avec la population suisse sur ses chaînes de radio et de télévision et sur l'internet. En prélude à l'événement et le jour même du percement, les chaînes SRG SSR, toutes régions linguistiques confondues, reviendront sur la construction du tunnel par des reportages, des interviews et une couverture en direct.
Le 15 octobre prochain, la fraiseuse géante à l'oeuvre dans le tube Est du tunnel de base du Gothard fera sauter l'ultime bouchon, onze ans après le début des travaux de percement le 4 novembre 1999. Fin 2017, les trains de marchandises et les trains de passagers fileront dans la galerie à 250 km à l'heure, délestant le trafic routier et raccourcissant considé-rablement les temps de voyage.
Le percement du dernier tronçon est une étape décisive dans l'histoire de ce projet si important pour l'Europe. Seuls 200 invités pourront vivre l'événement sur place, dans le tunnel. Mais les chaînes de radio et de télévision de SRG SSR se mettront en quatre pour que la population suis-se soit de la partie dans les entrailles de la montagne, qui plus est en qualité HD. Pour se prémunir contre d'éventuelles pannes, le TPC, filiale de SRG SSR, posera sous terre deux câbles en fibre optique, spécialement fabriqués pour l'occasion : d'une longueur de 6,5 kilomètres et d'un poids de 250 kg chacun, ces câbles traversent par endroits d'impres-sionnants à-pics. Des lignes supplémentaires seront installées pour Swis-sinfo et pour le live stream. Au total, SRG SSR mobilisera huit caméras dans le tunnel, dont une placée directement sur la fraiseuse.
Les chaînes radio/TV et leurs sites Internet couvriront largement l'événement. 40 heures de direct seront consacrées au percement pro-prement dit et aux célébrations. À Sedrun, les radios et les télévisions des quatre régions linguistiques disposeront chacune de leur propre car de reportage pour produire un programme maison. En outre, des repor¬tages et des analyses expliqueront au public l'importance du tunnel pour le trafic international, pour le trafic national et pour le trafic régional. Swissinfo consacrera elle aussi un dossier spécial à l'événement, avec des sujets multimédias en huit langues. Le 15 octobre, HD suisse relaiera l'intégralité du programme SF dédié au percement du Gothard, dans une qualité de son et d'image irréprochable.
Pour en savoir plus sur le programme des radios/télévisions SRG SSR et de Swissinfo :
- Radio Télévision Suisse, RTS : www.tsr.ch/gothard
- Schweizer Fernsehen, SF : www.gotthard.sf.tv
- Schweizer Radio DRS : www.drs.ch
- Radiotelevisione svizzera, RSI : www.rsi.ch/alptransit
- Radio e Televisiun Rumantscha, RTR : www.rtr.ch/home/dossiers/actual/NEAT
- Swissinfo.ch : En français : http://www.swissinfo.ch/gothard En allemand : http://www.swissinfo.ch/gotthard En italien : http://www.swissinfo.ch/gottardo En anglais : http://www.swissinfo.ch/eng/gotthard
Contact:
Communication d'entreprise SRG SSR idée suisse
Daniel Steiner, porte-parole, tél. 079 827 00 66