"Es geschah am... Le casse Bührle" sur Play Suisse
Berne (ots)
Le 10 février 2008 a lieu le plus grand vol d'oeuvres d'art en Europe: des hommes armés s'introduisent dans le musée Bührle, au coeur de Zurich, et dérobent quatre oeuvres d'art d'une valeur se chiffrant en millions. Comment les enquêteurs ont-ils réussi à récupérer les tableaux? Dans le dernier épisode de la série documentaire "Es geschah am..." de SRF, le public pourra découvrir les dessous de cette affaire spectaculaire. Cet épisode est dès à présent disponible sur la plateforme de streaming Play Suisse.
Un vol d'oeuvres d'art d'une valeur inestimable, des mafieux serbes et des enquêteurs infiltrés: en employant des méthodes dignes d'un film policier, la justice zurichoise est parvenue à récupérer deux oeuvres d'art - un Cézanne d'une valeur de 100 millions de francs et un Degas - qui avaient été volées le 10 février 2008 par des hommes armés au musée Bührle de Zurich. Un enquêteur a infiltré la bande mafieuse serbe; s'en est suivie une invitation à un week-end de luxe à Saint-Moritz où une fausse transaction à hauteur de plusieurs millions a été organisée, à l'issue de laquelle les oeuvres volées ont pu être récupérées.
Aujourd'hui, 15 ans plus tard, le Ministère public ainsi que les polices de la ville et du canton de Zurich s'expriment pour la première fois sur ce cas spectaculaire, qui n'a pas été sans risques pour les personnes en charge de l'enquête. Le dernier épisode de la série documentaire "Es geschah am..." de SRF présente les faits, le contexte ainsi que le travail d'investigation ainsi qu'un entretien avec le directeur de la fondation Bührle en fonction au moment des faits.
"Es geschah am... Le casse Bührle" est disponible dès maintenant en allemand sous-titré en français et en italien sur la plateforme de streaming Play Suisse. La première diffusion TV de cet épisode de 110 minutes aura lieu le 1er avril à 20 h 10 sur SRF1.
Il suffit de s'enregistrer gratuitement sur la plateforme de streaming playsuisse.ch pour accéder aux contenus et coproductions de la SSR (films, séries, documentaires, archives) en français, allemand, italien et romanche.
Contact:
Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21