La musique suisse à l'honneur à la SSR

A l'occasion de la Journée de la musique suisse, le vendredi 13 septembre, la création musicale suisse donne le ton sur les ondes de la SSR: au programme 24 heures durant, des interviews, des performances en direct et des retransmissions, en direct également, de concerts du festival de musique Label Suisse. La télévision, les canaux numériques - la plateforme musicale SSR mx3.ch en particulier - et Play Suisse ne seront pas en reste en offrant une scène de choix aux artistes suisses.

Comme dans d'autres domaines de la culture, la musique suisse occupe une place importante dans le mandat de la SSR: à l'occasion de la Journée de la musique suisse, le 13 septembre, l'accent sera même mis exclusivement sur la création musicale suisse durant 24 heures, sur les ondes radio de l'entreprise média. De Carlo Brunner à Stress en passant par ladunna, du rap au classique en passant par le rock, la musique suisse sera au programme sous toutes ses facettes avec des points forts thématiques, des performances en direct, des interviews ou encore la diffusion de concerts. La télévision et les canaux numérique lui offriront également une scène de choix.

Points forts du programme de la Journée de la musique suisse

En Suisse romande, une interview du compositeur Cédric Baravaglio sera au programme de RTS Couleur 3, la musicienne Milla interviendra sur les ondes de RTS La Première et RTS Option Musique diffusera des performances en direct de différents artistes venu.es se produire en studio. RTS Espace 2 mettra quant à elle l'accent sur le festival de musique Label Suisse.

Sur SRF 3, on retrouvera par exemple Matilde, Mattiu et Mik Ivy comme invité.es studio, quand SRF 1 mettra l'accent sur des histoires personnelles en chanson et liées aux chansons. Le musicien populaire Carlo Brunner se produira au studio de SRF Musikwelle dans le cadre de son nouveau CD, SRF Virus cherchera à savoir ce qui fait l'ADN du paysage musical suisse et de ses artistes, et SRF 2 Kultur accueillera la gagnante du Grand Prix suisse de musique 2024, Sol Gabetta. A la télévision, SRF zwei proposera des performances de Valentino Vivace et Stereo Luchs jouées lors du Heitere Open Air 2023.

Côté Suisse italophone, Rete Uno fera la part belle au 18e anniversaire de la plateforme musicale Mx3 quand Rete Due diffusera la répétition du répertoire de Philippe Bach par l'Orchestra della Svizzera Italiana (OSI), en direct de l'auditorium Stelio Molo. Les concerts de Bastian Baker et Nemo, donnés lors du Locarno Film Festival 2024, seront retransmis sur Rete Tre, et la chaîne TV RSI LA 2 proposera le concert "MTV Unplugged" du rappeur Stress, qui se prêtera ensuite à une interview.

En Suisse romanche, enfin, Radio RTR consacrera son programme à la musique romanche et grisonne notamment, avec des showcases du groupe rock Petta Pagada, du duo ladunna et de Leander Albin.

Une série vidéo consacrée à la Journée de la musique suisse

A l'occasion de la Journée de la musique suisse, Mx3, la RTS, SRF, RSI et RTR ont lancé une série vidéo originale: neufs talents chantent, dans des lieux emblématiques du pays, des morceaux du patrimoine culturel suisse. C'est ainsi que Baby Volcano, Jütz, Rudolf Lutz, Prätiger Power, Crème Solaire, Dirty Sound Magnet, Milla, Joya Marleen et Flavio Calaon incarnent les différentes régions linguistiques dans des styles musicaux tout aussi variés. La série est à retrouver dans son intégralité le 13 septembre sur Play RSI/ Play RTR/ Play RTS/ Play SRF et Mx3.

Diffusion de concerts du festival de musique Label Suisse

La dixième édition du festival musical Label Suisse aura lieu à Lausanne du 13 au 15 septembre, en partenariat avec la RTS et avec Mx3 comme partenaire média. Les concerts de talents suisses des genres musicaux les plus divers pourront ainsi être écoutés sur les ondes de la SSR, en direct ou en différé. Le 13 septembre, à l'occasion de la Journée de la musique suisse, on pourra notamment suivre en direct le concert des Young Gods, proposé sur SRF 3 et RTS Couleur 3 et celui du duo Baron.e, sur RTS Couleur 3.

La Journée de la musique suisse sur Play Suisse et Mx3

La plateforme de streaming SSR Play Suisse proposera, quant à elle, dans sa collection "Journée de la musique suisse", un savoureux mélange de concerts et de documentaires consacrés à des musicien.nes suisses. Parmi les temps forts, on mentionnera le concert "Chantez-Vous Suisse?" du projet radio SSR éponyme, le documentaire "Play with the Devil - Becoming Zeal & Ardor" consacré au groupe Zeal & Ardor évoluant entre black metal et gospel et lauréat du Prix suisse de la musique 2024, ou encore le "Concert du Wind Band Neuchâtelois", réunissant deux musiciennes classiques et une yodleuse.

Le 15 septembre, Mx3 soufflera ses 18 bougies, un événement également fêté dans le cadre de la Journée de la musique suisse avec une refonte complète des plateformes mx3.ch, neo.mx3 et volksmusik.mx3.ch.

La SSR et la musique suisse

Pop, rock, hip hop, électro, musique populaire, jazz, opéra, classique... tous les genres de la musique suisse trouvent avec la SSR une scène de choix, en-dehors de la Journée de la musique suisse également. Dans son accord passé avec la branche musicale suisse "Charte de la musique suisse", la SSR s'engage en effet à diffuser une part adaptée de productions musicales nationales dans ses programmes radio. Sur toutes ses stations, la part de musique suisse est élevée, atteignant parfois plus de 50 % pour certaines. La SSR est également un excellent tremplin pour la relève, à l'exemple de l'offre RTS radar ou encore de SRF 3 Best Talent, présenté dans l'article Valeur publique SSR "Pour moi, c'est une chance énorme".

La promotion de la musique et des artistes suisses s'étend également à d'autres domaines: sur ses chaînes TV, toutes régions confondues, la SSR diffuse chaque année plus d'une centaine d'heures de concerts de groupes suisses. Sa plateforme de streaming, Play Suisse, propose de nombreux concerts. Des prix d'encouragement sont également décernés pour la musique et les groupes émergents. A noter encore que la SSR exploite trois portails musicaux: mx3.ch, neo.mx3.ch et volksmusik.mx3.ch, qui ont déjà déniché de nombreux jeunes talents - comme Valeska, Kings Elliot, Marius Bear et Danitsa. Un autre exemple est à retrouver dans l'article "Comment la RTR promeut la musique rhéto-romanche". Et pour en savoir plus, consulter l'aide-mémoire "La SSR - La musique et les musicien.nes suisses à l'honneur".

Nik Leuenberger
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21