Ouverture de la 7e assemblée générale de l'Union Mondiale des Aveugles et du 4e forum des femmes - Des visions tangibles pour les personnes aveugles et malvoyantes
Genève (ots)
Aujourd'hui s'ouvre à Genève la 7e assemblée générale de l'Union Mondiale des Aveugles et le 4e forum des femmes. Du 15 au 23 août, quelque 500 représentants venus du monde entier présenteront leur position visant à obtenir l'égalité et l'intégration des personnes aveugles et malvoyantes dans la société.
L'Union Mondiale des Aveugles (UMA) représente 161 millions de personnes aveugles et malvoyantes. Son objectif est de renforcer les capacités des personnes handicapées de la vue, de combattre les préjugés les concernant et d'obtenir l'égalité au sein de la société. Lors de l'Assemblée générale, quelque 500 représentants échangeront leurs points de vue dans le cadre de nombreux ateliers. Par ailleurs, des rapports provenant de différents pays seront présentés et des élections de représentants au sein des organes de l'UMA auront lieu. L'UMA s'est impliquée dans les négociations de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Cette dernière, signée par 130 pays et ratifiée par 33, est l'objet de la conférence. La 7e assemblée générale de l'UMA sera ouverte lundi par Monsieur Pascal Couchepin, Président de la Confédération.
Le Forum des femmes souhaite renforcer les droits des femmes
A partir d'aujourd'hui et jusqu'à lundi aura lieu le 4e Forum des femmes dont le but est de réunir des femmes aveugles et malvoyantes qui représentent leurs organisations à l'assemblée générale. Ce forum sert de plate-forme pour le développement de programmes communs et l'échange d'expériences permettant une meilleure intégration, l'accès à l'indépendance financière et l'accès non limitée aux informations. Dans le cadre du forum, les femmes élaboreront un manuel et des check-lists visant une meilleure mise en oeuvre au niveau des divers droits internes des conventions des Nations Unies. Mesdames Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats, et Ursula Haller, conseillère nationale, participeront également au Forum des femmes.
Etre aveugle et malvoyant en Suisse
Avec le Schweizerischer Blindenbund (SBb), l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), Retina Suisse et l'Association pour le Bien des Aveugles et Malvoyants (ABA), la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a invité en Suisse l'UMA à l'occasion de son assemblée générale qui se tient tous les quatre ans.
Les organisations suisses du monde du handicap visuel s'engagent avant tout pour une mise en oeuvre conséquente (réelle) de la loi sur l'égalité pour les handicapés, l'accès sans restriction aux bâtiments publics étant l'une des principales requêtes. Pour une intégration des personnes aveugles et malvoyantes en Suisse, il est nécessaire de disposer d'un meilleur accès aux informations et aux moyens de communication. Par ailleurs, il faut redoubler d'efforts pour simplifier l'accès à la formation et offrir une véritable intégration au monde du travail.
Veuillez trouver les programmes pour l'Assemblé générale, le forum des femmes et l'exposition "Info Vision 08" sous www.wbu2008.ch
Contact:
Mark Bächer, Communication UMA GA 2008
Tél.: +41/43/266'88'55
Mobile: +41/78/601'56'08
E-Mail: mark.baecher@lscom.ch
ou
Marja Kämpfer, membre de la direction FSA,
responsable de projet UMA, ass. gén. 2008
Tél.: +41/31/390'88'02
E-Mail: marja.kaempfer@sbv-fsa.ch