Une étude critique les fabricants de chaussures pour enfant
SALZBURG (ots)
Des chaussures mal adaptées abîment les pieds des enfants. Un article scientifique récemment publié «marche sur les pieds des fabricants».
Les petits pieds sont sensibles; les chaussures pour enfant les protègent des blessures, du froid et de la chaleur. S'il est vrai qu'il est agréable qu'elles soient jolies, les fabricants oublient souvent un aspect important : si les chaussures ne sont pas bien adaptées, la santé des pieds des enfants est en danger.
Une équipe de chercheurs de l'Université de Médecine de Vienne a mené des recherches sur les effets de chaussures mal adaptées aux pieds des enfants. Les résultats ont été publiés dans le BMC Musculoskeletal Disorders. 858 enfants de trois à six ans ont participé à cette étude. Les résultats: 69,4 % portaient des chaussures trop petites. Les résultats sur les chaussures d'intérieur, que portent les écoliers autrichiens en maternelle, sont même pires: 88,8 % des chaussures testées n'étaient pas assez grandes.
Lien: http://www.biomedcentral.com/1471-2474/10/159
Dans un second temps, les chercheurs se sont intéressés de plus près aux pieds des enfants. Des examens sur l'angle du gros orteil ont révélé que des déviations étaient présentes chez 76,1 % des enfants. Dans 14,2 % des cas, l'angle de déviation était de 10 % ou plus (valeur la plus élevée: 19 degrés).
Les chaussures trop petites sont-elles à blâmer ? Des analyses statistiques des résultats ont démontré qu'il était évident que plus les chaussures d'un enfant sont petites, plus grave est la déviation du gros orteil (hallux valgus).
L'orthopédiste Christian Klein, auteur de l'étude, déclare: «Bien souvent, les enfants ne peuvent pas dire si leurs chaussures sont trop petites; ils forcent leurs pieds à entrer dans des chaussures mal adaptées. Nous savons à présent à quel point c'est mauvais. C'est à l'industrie et au commerce de prendre leurs responsabilités, parce que la plupart de chaussures sont mal étiquetées et leur taille est moins grande qu'indiqué.»
Les enfants ont besoin de 12 à 17 mm d'espace supplémentaire dans leurs chaussures. Les chercheurs conseillent aux parents et aux vendeurs de mesurer les pieds et la longueur intérieure des chaussures avec un appareil de mesure (par ex. L'appareil Plus12) pour s'assurer que la chaussure est à la bonne taille.
Lien: http://www.kinderfuesse.com/download.asp?lev=wort2&page=1
Pour plus de renseignements: http://www.kidsfeet.info
Contact:
Dr Wieland Kinz
Salzbourg
Autriche
Tel.: +43-664-264-34-50
E-Mail: info@kidsfeet.info