Le Groupe REWE en pleine expansion en Allemagne et à l'étranger - Une année de réussite avec un chiffre d'affaires record et une augmentation du résultat en 2008
Cologne, Allemange (ots)
Au cours de l'exercice 2008, le Groupe REWE a réussi à consolider sa position de leader du commerce et du tourisme en Europe. Dans l'alimentaire, ce groupe d'entreprises implanté à Cologne a systématiquement renforcé sa compétitivité et ses performances sur la base d'une croissance organique et d'acquisitions ciblées en Allemagne et à l'étranger. Dans le tourisme aussi, le Groupe REWE a réussi à imposer son leadership par des augmentations importantes du chiffre d'affaires (CA).
En 2008, le CA total hors groupe a progressé de 10,5 pour cent, soit de 45,1 à 49,8 milliards d'euros. Le nombre de magasins en Allemagne et dans 15 autres pays a augmenté de 15,7 pour cent et s'élève désormais, au total, à 14'714. Les effectifs ont augmenté de 9,6 pour cent et s'élèvent actuellement à 319'292 salariés.
En Allemagne, le Groupe REWE a augmenté son CA de 7,4 pour cent en réalisant 33,9 milliards d'euros. L'entreprise y emploie actuellement 211'296 salariés (+ 7,3 pour cent) répartis dans 10'305 magasins (+ 8,6 pour cent).
Les activités à l'étranger en 2008 s'élèvent à 15,9 milliards d'euros de CA, soit une augmentation de 17,9 pour cent. Le Groupe REWE y emploie 107 996 personnes (+ 14,4 pour cent) dans 4'409 magasins (+ 36,6 pour cent).
Mardi, lors de la conférence de presse sur le bilan à Cologne, Alain Caparros, président du directoire, a déclaré: «Au vu des défis qui nous attendent, nous concentrons toutes nos forces sur nos atouts: les affaires opérationnelles et leur optimisation continue. En 2009 aussi, nous continuerons d'améliorer notre rentabilité, même face à la situation économique actuelle. Et nous sommes bien décidés à saisir cette opportunité.»
Norbert Fiebig, membre du directoire chargé des finances et du tourisme du Groupe REWE, a ajouté: «La stratégie financière conservatrice du Groupe REWE a porté ses fruits, l'évolution de ces derniers mois le prouve bien. Alors que bon nombre d'entreprises ont perdu de plus en plus de marge de manoeuvre et que l'existence de certaines d'entre elles est compromise, le Groupe REWE affirme sa puissance économique.»
A l'échelle du Groupe - sans prise en considération du commerce de détail indépendant et des participations mises en équivalence, le CA a progressé l'an dernier de 35,6 (2007: 31,8) milliards d'euros. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements sur les actifs (EBITA) du Groupe REWE a atteint un chiffre record de 708 millions d'euros. Le flux de trésorerie a augmenté de 14,7 pour cent et atteint 1,3 (2007: 1,2) milliards d'euros. Les investissements ont atteint un nouveau point culminant avec un total de 3,2 (2007: 1,4) milliards d'euros, acquisitions incluses.
Le commerce de détail indépendant du Groupe REWE, en Allemagne et à l'étranger, a réussi à augmenter son CA de 11 pour cent à 8,4 milliards d'euros. Le nombre de magasins approvisionnés, en Allemagne et à l'étranger, a augmenté de 23,5 pour cent et passe ainsi de 4 820 à 5 951.
Secteur d'activité des supermarchés et supérettes en AllemagneAvec un CA de 12,4 (2007: 11,1) milliards d'euros en 2008, les supermarchés et supérettes implantés en Allemagne représentent le CA le plus élevé du Groupe REWE. L'augmentation de 11,3 pour cent est partiellement due aux acquisitions des enseignes «Accord» et «Extra», mais aussi à la croissance organique. Le nombre de filiales REWE et de magasins «toom» a augmenté de 13 pour cent en 2008 et compte actuellement 1 779 magasins. C'est grâce aux 296 filiales des enseignes «Extra», «Comet» et «Bolle» que le Groupe REWE a réussi augmenter sa part de marché en Allemagne.
Secteur d'activité des supermarchés et supérettes à l'internationalLe secteur d'activité des supermarchés et supérettes à l'international regroupe les activités du secteur des supermarchés et hypermarchés («BILLA», «MERKUR», «Standa», «ADEG») ainsi que les drogueries («BIPA»). Au total, les 2 443 filiales (+ 7,5 pour cent) ont réussi à augmenter le CA en Autriche, Italie, République tchèque, Slovaquie, Russie, Roumanie, Croatie, Ukraine, Bulgarie et Pologne de 15,3 pour cent à 8,5 (2007: 7,4) milliards d'euros.
En Autriche, le CA des 1 761 (2007: 1 651) supermarchés, hypermarchés et drogueries a augmenté de 14,5 pour cent à 5,1 milliards d'euros par rapport à l'année précédente.
La reprise des filiales italiennes de commerce alimentaire «UNICA» a permis au Groupe REWE de renforcer son segment des supermarchés dans la région du Piémont. Le nombre de supermarchés («BILLA», «Standa», «IperStanda», «BIPA») en Italie est passé de 24 à 194 par rapport à l'année précédente. Le CA a augmenté de 9 pour cent et passe ainsi à 1,2 milliards d'euros.
En 2008, la Russie a poursuivi son avancée à pleine vitesse. Les supermarchés s'y sont développés de manière très dynamique avec une hausse des ventes de 35 pour cent. Le CA des 56 supermarchés (2007: 36) se situe à un quart de milliard d'euros environ.
Secteur d'activité du hard discount
Le hard discount représente le second secteur d'activité du Groupe REWE. Les 3'144 supermarchés PENNY (+ 8,6 pour cent) en Allemagne, Autriche, Italie, République tchèque, Hongrie et Roumanie ont augmenté leur CA de 11 pour cent à 9,5 (2007: 8,6) milliards d'euros. Le nombre de magasins en Allemagne a augmenté de 2 pour cent et s'élève désormais à 2'049; les ventes ont augmenté de 7,9 pour cent à 6,34 milliards d'euros. A l'étranger, l'acquisition de 155 filiales de l'enseigne PLUS en République tchèque représente un jalon de référence. En Autriche et en République tchèque, PENNY opère dans 274 filiales (2007: 258) et dispose, de ce fait, du deuxième plus grand réseau de filiales à l'étranger. Par rapport à 2007, le CA a augmenté à 680 milliards d'euros. En 2008, PENNY a exploité 268 filiales en Italie (2007: 245), qui ont augmenté leur CA de 10 pour cent. Les 172 sites en Hongrie (2007: 165) ont réalisé une augmentation du CA de 6 pour cent. En Roumanie, le CA a réalisé un bond de 40 pour cent et la Roumanie est de ce fait le pays où les marchés PENNY présentent l'essor le plus grand en 2008.
Secteur d'activité des magasins spécialisés en Allemagne
Les magasins spécialisés et les coopérations du Groupe REWE ont réalisé un plus de 22,2 pour cent du CA, qui s'élève à 2,8 milliards d'euros. En tant que numéro trois de la branche du bricolage, les magasins de bricolage «toom» se trouvent dans une situation précaire, subissant l'impact de la faible croissance de la consommation des ménages. Ce spécialiste DIY a pourtant réussi à consolider sa position malgré cela. Les 325 magasins de bricolage ont atteint un CA de 1,8 milliards d'euros environ. Au niveau de l'électronique de loisirs, les 58 magasins spécialisés de l'enseigne «ProMarkt» ont atteint un CA de 538 millions d'euros, soit une augmentation de 5,6 pour cent par rapport à 2007.
Secteur d'activité du B2B
Au cours de l'année passée, le commerce de grossiste par correspondance et en libre service a joué un grand rôle pour l'évolution globale du Groupe REWE. Le CA du secteur B2B s'élève à 6,2 milliards d'euros (+ 4,3 pour cent), sociétés mises en équivalence incluses. Ce secteur d'activité regroupe les activités en Allemagne et à l'international dans le domaine alimentaire (Allemagne, France, Suisse) et le commerce «Cash&Carry» de l'enseigne Fegro/Selgros en Allemagne, Pologne, Roumanie et Russie ainsi que l'enseigne Prodega/Growa en Suisse.
Les activités «Cash&Carry» se sont développées avec succès. Les 97 sites au total (2007: 93) implantés en Allemagne (43), Roumanie (17), Pologne (12), Russie (1) et en Suisse (Prodega/Growa 24) ont réussi à augmenter leur CA de 3,7 pour cent à 3,8 milliards d'euros. Le premier magasin «Selgros Cash&Carry» à Moscou a été inauguré en 2008.
En 2008, le service grands consommateurs de REWE - le spécialiste de la logistique pour les restaurants, les hôtels et les traiteurs en Allemagne - a réussi à augmenter son CA de 5,3 pour cent et à dépasser le milliard d'euros.
L'entreprise transGourmet Holding SE et, de ce fait, la seconde grande entreprise B2B en Europe, a été créée en début d'année 2009. La coentreprise avec la société suisse «Coop» emploie 21'000 salariés et atteint un CA annuel de 6,2 milliards d'euros.
Secteur d'activité du tourisme
En 2008, le tourisme, le second domaine de prédilection du Groupe REWE a réussi à atteindre les objectifs ambitieux qui avaient été fixés. Le CA total consolidé a augmenté de 6,9 pour cent à 4,6 milliards d'euros. Cela prouve que le secteur du tourisme a réussi à combiner qualité et prix, un sujet brûlant pour les voyageurs allemands très regardants en matière de prix.
Les six tours-opérateurs, «ITS», «Jahn Reisen», «Tjaereborg», «Dertour», «Meier's Weltreisen» et «ADAC-Reisen», occupent avec 2,9 milliards d'euros la troisième place du marché allemand du tourisme. Au niveau de la vente, le secteur touristique du Groupe REWE reste indiscutablement le numéro un en Allemagne avec quelque 2 567 agences de coopération et bureaux de voyage.
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