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Ernst & Young: La réputation et la marque d'une entreprise incitent grandement à renforcer la sécurité des données

Zürich, Suisse/Londres, UK (ots)

Ainsi que le montre l'enquête
Global Information Security Survey réalisée en 2008 par Ernst &
Young, de plus en plus d'entreprises font le lien entre la sécurité
des données et les atouts d'une marque forte et d'une bonne
réputation.
Selon l'enquête adressée à quelque 1400 dirigeants dont près de 50
en Suisse, ces derniers, pour beaucoup, pensent qu'un incident de
sécurité aurait un impact plus fort sur la réputation et la marque de
l'entreprise que sur son chiffre d'affaires. Plus de 91% des
dirigeants interrogés considèrent qu'une atteinte à la marque et à la
réputation aurait de lourdes conséquences. 79% d'entre eux évoquent
la baisse du chiffre d'affaires, alors que 57% seulement évoquent les
sanctions réglementaires.
Selon Ralph Holbein, partner et membre de l'équipe Technology and
Security Risk Services chez Ernst &Young en Suisse, "alors qu'il faut
parfois plusieurs années pour bâtir une marque forte et acquérir une
bonne réputation, il suffit d'un simple incident de sécurité pour
leur faire subir un lourd préjudice, voire les anéantir. La
couverture médiatique qui entoure les manquements aux dispositions de
sécurité met en évidence les effets dévastateurs que ceux-ci peuvent
produire sur la réputation d'une entreprise. Les progrès réalisés au
cours des dernières années dans le domaine de la sécurité des
informations sont liés, pour la plupart, aux dispositions
réglementaires. Bon nombre d'entreprises, par souci de préserver leur
marque et leur réputation, sont désormais prêtes à faire davantage
que simplement respecter les dispositions du droit de la surveillance
et du droit des sociétés.
Malgré la diminution des ressources, l'enquête montre que les
entreprises sont en train d'augmenter leurs investissements en
matière de sécurité des informations. En outre, elles sont de plus en
plus nombreuses à adopter les normes de sécurité internationales.
Plus de 78% des personnes interrogées reconnaissent avoir mis en
place des dispositifs de contrôle afin de protéger les informations
personnelles.
Ralph Holbein poursuit son raisonnement: "De façon générale, les
résultats de l'enquête sont cette année encourageants. Toutefois,
certains domaines-clés tels que les menaces d'initiés ainsi que les
risques liés à la violation de la sphère privée et aux relations
commerciales avec les prestataires externes nécessitent une attention
accrue et un investissement plus important."
Les entreprises sont prêtes à augmenter leurs dépenses en matière
de sécurité En dépit de la baisse conjoncturelle, 46% des dirigeants
interrogés en Suisse ont l'intention d'étoffer leur budget alloué à
la sécurité; en fait, seuls 2% d'entre eux ont l'intention de réduire
leurs dépenses actuelles.
Les raisons à ce phénomène sont, selon Ralph Holbein, les
suivantes: "D'après nous, les organisations admettent que des
économies réalisées sur le budget de la sécurité seraient mal perçues
par les groupes de pression. La plupart des entreprises sont en outre
convaincues que les menaces et les atteintes à la sécurité augmentent
dans les périodes de crise économique. C'est toutefois la manière
dont l'argent est dépensé qui revêt un caractère essentiel. Il ne
suffit pas simplement, en effet, de financer de nouvelles solutions
techniques telles que des systèmes de cryptage. C'est souvent l'être
humain qui est le "maillon faible" de la chaîne. Ainsi, 56% des
sondés reconnaissent que le défi majeur en termes de sécurité des
informations au sein de leur entreprise réside dans la prise de
conscience du problème. Il faut mettre en place une collaboration
ciblée entre les secteurs spécialisés et les équipes chargées de la
sécurité des informations, afin de mettre sur pied des programmes de
formation et d'information et d'introduire des méthodes de contrôle
plus perfectionnées".
Les prestataires externes en point de mire Alors que le recours
aux prestataires externes et aux partenaires d'externalisation est de
plus en plus courant, les entreprises ont déjà commencé à prendre des
mesures essentielles pour protéger leurs informations. Certaines
améliorations sont toutefois encore nécessaires. Seuls 47% des sondés
intègrent dans leurs contrats avec les prestataires externes des
dispositions spécifiques en matière de sécurité des informations.
Près d'un tiers d'entre eux admettent qu'ils ne vérifient ni
n'évaluent la manière dont ces partenaires contractuels protègent
leurs informations.
"Nous observons un nombre croissant de pertes de données
impliquant des prestataires externes et des partenaires
d'externalisation. Cette tendance montre que la sécurité des
informations doit être adaptée aux exigences du monde du travail
actuel, organisé en réseau et fondé sur la mobilité. Les informations
transmises à n'importe quel niveau de la chaîne d'approvisionnement
doivent être protégées à travers des mesures appropriées et la
surveillance de leur sécurité incombe à l'ensemble des personnes avec
qui l'on travaille", tel est le constat que dresse Ralph Holbein.
Le rapport complet peut vous être envoyé sur demande. Il est en outre
accessible sur: www.ey.com/ch
Bref portrait d'Ernst & Young
Ernst & Young est l'un des leaders mondiaux dans les domaines de
l'audit, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Nos 135 000
collaborateurs, répartis dans le monde entier, partagent les mêmes
valeurs et un engagement inébranlable en faveur de la qualité. En
Suisse, Ernst & Young est l'une des premières sociétés d'audit et de
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www.ey.com/ch.
Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres
d'Ernst & Young Global Limited, chacune d'entre elles étant une
entité juridique séparée. Ernst & Young Global Limited, Royaume-Uni,
ne fournit aucun service aux clients.

Contact:

Simone Jeanne Isermann
Ernst & Young
Porte-parole
Tél.: +41/58/286'35'97
E-Mail: simone.isermann@ch.ey.com

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